Gare de Rouen Rive-Gauche-Saint-Sever

Infos
La Gare Saint-Sever au débuts du La Gare de Rouen Rive-Gauche-Saint-Sever est une gare désaffectée de Rouen, dans le quartier Saint-Sever. Un projet existe d'en faire une gare importante pour soulager la gare de Rouen Rive-Droite.
Gare de Rouen Rive-Gauche-Saint-Sever

La Gare Saint-Sever au débuts du La Gare de Rouen Rive-Gauche-Saint-Sever est une gare désaffectée de Rouen, dans le quartier Saint-Sever. Un projet existe d'en faire une gare importante pour soulager la gare de Rouen Rive-Droite.

Histoire

L'histoire de la gare de Rouen commence en 1841 avec la mise en place d'une ligne de chemin de fer entre Paris et Rouen. Le premier train entre en gare de Saint-Sever le 3 mai 1843. Détruite en 1944, la gare ne fut pas reconstruite, et son trafic voyageur fut reporté pour l'essentiel sur la gare de Rouen Rive-Droite. Cependant, deux quais ont été aménagés pour acueillir les trains venant d'Elbeuf-ville jusqu'à la fermeture de la ligne dans les années 60. On peut voir encore aujourd'hui au carrefour entre l'Avenue Champlain et le quai Jacques Anquetil l'accès à cette halte, mais il a été muré par mesure de sécurité.

Projets

En projet, la création d'une nouvelle gare rive-gaucheParis-Normandie, , mise en service vers 2015. La gare de Rouen Rive-Droite qui, placée entre deux tunnels, ne peut être agrandie, serait alors desservie par le tram-train Barentin - Elbeuf-Saint-Aubin. La gare Rive-Gauche serait l'ancienne gare Saint-Sever qui serait réaménagée, avec une correspondance avec la gare Rive-Droite via le prolongement du tramway et la construction d'une liaison rejoignant la ligne vers Le Havre et Dieppe. Cependant, certaines incertitudes pèsent sur le projet. En effet, l'exploitation de cette gare nécessite un tunnel pour pouvoir se raccorder à la ligne existante en direction du Havre, ce qui pourrait faire monter la facture à 1 milliard d'euros. La date de mise en service en 2015 est par ailleurs très contestée par ses détracteurs qui avancent plutôt 2030.

Trafic

aucun.

Lignes de bus

-Ligne 4
-Ligne 6
-Ligne 7
-Ligne 8
-Ligne 13

Notes et références

Voir aussi

- Gare de Rouen Rive-Droite
- Ligne Paris-Le Havre
- Rouen Catégorie:Transport à Rouen Rouen-Rive-Gauche-Saint-Sever en:Gare de Rouen Saint-Sever
Sujets connexes
Champlain   Chemin de fer   Gare d'Elbeuf-Saint-Aubin   Gare de Barentin   Gare de Dieppe   Gare du Havre   Jacques Anquetil   Métro de Rouen   Paris   Paris-Normandie   Quartier Saint-Sever   Rouen   Tram-train   Tunnel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^