Corrèze (département)

Infos
Le département de la Corrèze (19) est un département français, qui tient son nom de la rivière du même nom. Sa préfecture est Tulle et sa plus grande ville Brive-la-Gaillarde.
Corrèze (département)

Le département de la Corrèze (19) est un département français, qui tient son nom de la rivière du même nom. Sa préfecture est Tulle et sa plus grande ville Brive-la-Gaillarde.

Histoire

Article détaillé : Histoire de la Corrèze Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Limousin. Signification du blason : (écartelé, en 1 d'or aux deux lions léopardés de gueules, en 2 échiqueté de gueules et d'or de six tires, en 3 coticé d'or et de gueules de dix pièces, et en 4 d'or aux trois lionceaux d'azur armés et lampassés de gueules) Ce blason, créé en 1975, regroupe les armes des quatre vicomtés qui, depuis 1040, se partageaient le territoire du Bas Limousin devenu en 1790 le département de la Corrèze, à savoir, dans l'ordre des quartiers : Comborn, Ventadour, Turenne et Ségur.

Politique

Article détaillé : Politique de la Corrèze
- Liste des députés de la Corrèze
- Liste des sénateurs de la Corrèze
- Liste des conseillers généraux de la Corrèze
- Liste des préfets de la Corrèze
- Liste des communes de la Corrèze
- Liste des anciennes communes de la Corrèze

Géographie

Carte de la Corrèze Article détaillé : Géographie de la Corrèze La Corrèze fait partie de la région Limousin. Les départements limitrophes sont les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, du Cantal, du Puy-de-Dôme, du Lot et de la Dordogne. Située au nord-ouest du Massif central, elle se compose de trois ensembles : la Montagne, les plateaux et le bassin de Brive. La Montagne culmine à 978 m (mont Bessou). De formation cristalline hercynienne, elle est assez érodée. Les plateaux sont creusés par des vallées encaissées qui se dirigent vers la Dordogne, revivifiant le relief comme aux cascades de Gimel. Au sud-ouest de la Corrèze, le bassin sédimentaire de Brive jouit d'un climat plus favorable. On y trouve des collines de grés comme à Collonges-la-Rouge.

Climat

Article détaillé : Climat de la Corrèze

Économie

Article détaillé : Économie de la Corrèze

Démographie

Article détaillé : Démographie de la Corrèze Les habitants de la Corrèze sont les Corréziens. Avec trois villes principales Brive-la-Gaillarde (sous-préfecture avec hab), Tulle (préfecture avec hab) et Ussel ( sous préfecture avec hab). Les habitants de Brive-la-Gaillarde sont appelés (officiellement) "les brivistes" ; leur surnom local (pas très sympa) est "les coujous". Sur la même base, les joueurs du XV de Brive (le CA Brive) sont appelés "les Cabistes". Les habitants de Tulle sont "les tullistes" et ceux d'Ussel les "usselois" (prononcer ussélois).

Culture

Langue Jusqu'au , la langue officielle est le limousin, langue régionale appartenant à la famille des langues d'Oc, dialecte de l'ensemble occitan (à côté de l'auvergnat, du languedocien, du gascon et du provençal). Elle est la langue des premiers troubadours (trobadors en occitan, de trobar=trouver -le thème, la rime…-). Le limousin reste la langue orale dominante jusqu'au début du , époque à partir de laquelle le français prend le dessus, notamment par l'interdiction formelle de parler l'occitan à l'école. La langue est donc dès les années 1930 peu à peu reléguée aux zones les plus rurales, où elle est encore parlée occasionnellement aujourd'hui, surtout par les natifs corréziens de plus de 50 ans. On trouve également une signification occitane dans de nombreux patronymes et dans la majorité des toponymes limousins. La langue a surtout laissé sa trace dans les tournures de phrases (limousinismes) des Limousins, ainsi que dans leur accent.

Tourisme

Article détaillé : Tourisme en Corrèze Plusieurs villages de la Corrèze, principalement situés dans la partie Sud, dans le bassin de la Dordogne, sont particulièrement remarquables : Collonges-la-Rouge, Curemonte, connus pour leurs pierres rouges, Turenne, Argentat. Uzerche, sur la Vézère, est aussi célèbre. Six villages corréziens sont classés parmi Les plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château, Treignac, Turenne (mars 2006). La Haute-Corrèze, autour du plateau de Millevaches et du massif des Monédières, est moins connue pour des villages particuliers que pour ses plateaux de tourbières et de landes, ses forêts de sapin ; tandis que le pays de Tulle offre un paysage de vallées assez encaissées, dont les nombreux cours d'eau constituent un domaine de pêche très apprécié.

Divers

"Le nom occitan de la Corrèze est Corresa (prononcer Courézo ou Courèjo)" Le logo du département a adopté depuis 2002 les couleurs grises des ardoises et le vert des feuilles de châtaignier ainsi qu'une maquette très controversée avec les deux "R" centraux censés symboliser le passé et l'avenir qui se tournent le dos. Les trois feuilles de châtaignier représentent l'équilibre entre les trois arrondissements du département :
- Brive-la-Gaillarde
- Tulle
- Ussel

Voir aussi

===
Sujets connexes
Anciennes communes de la Corrèze   Années 1930   Argentat   Arrondissements de la Corrèze   Auvergnat   Bassin sédimentaire   Brive-la-Gaillarde   Cantal   Cantons de la Corrèze   Club athlétique Brive Corrèze Limousin   Collonges-la-Rouge   Communes de la Corrèze   Conseil général de la Corrèze   Corrèze (département)   Corrèze (rivière)   Creuse (département)   Curemonte   Dialecte   Dordogne (département)   Dordogne (fleuve)   Démographie de la Corrèze   Département français   France   Français   Gascon   Haute-Vienne   Hercynien   Histoire de la Corrèze   Intercommunalités de la Corrèze   Jean-Pierre Dupont   Langue   Les plus beaux villages de France   Limousin   Limousin (dialecte)   Liste de ponts de la Corrèze   Liste des conseillers généraux de la Corrèze   Liste des députés de la Corrèze   Liste des préfets de la Corrèze   Liste des sénateurs de la Corrèze   Lot (département)   Massif central   Massif des Monédières   Mont Bessou   Occitan   Plateau de Millevaches   Provençal   Puy-de-Dôme   Rugby à XV   Révolution française   Saint-Robert (Corrèze)   Ségur-le-Château   Treignac   Troubadour   Tulle   Turenne (Corrèze)   Union pour un mouvement populaire   Ussel (Corrèze)   Uzerche   Ventadour   Vicomté   Vézère  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^