Jardin du Luxembourg

Infos
Le palais du Luxembourg abritant le Sénat.. Le jardin du Luxembourg (familièrement appelé le « Luco ») est un ensemble de jardins de différents styles, situé dans le VI arrondissement de Paris, créé en 1612 sous la régence de Marie de Médicis, mère de Louis XIII (Roi de France). Rendez-vous de prédilection des Parisiens, étudiants ou promeneurs, il attire des visiteurs du monde entier.
Jardin du Luxembourg

Le palais du Luxembourg abritant le Sénat.. Le jardin du Luxembourg (familièrement appelé le « Luco ») est un ensemble de jardins de différents styles, situé dans le VI arrondissement de Paris, créé en 1612 sous la régence de Marie de Médicis, mère de Louis XIII (Roi de France). Rendez-vous de prédilection des Parisiens, étudiants ou promeneurs, il attire des visiteurs du monde entier.

Monuments et statues

Vue du bassin à l'automne Vue du jardin à l'automne Situés au cœur du quartier Latin de Paris, regroupés dans l'enceinte d'une tres belle grille dont les pointes sont recouvertes d'une feuille d'or, les jardins accueillent plusieurs bâtiments classés :
- Le palais du Luxembourg où siège le Sénat, la chambre haute du Parlement, propriétaire du jardin dont il assure l'entretien (le jardin du Luxembourg est un jardin privé, ouvert au public).
- Le musée du Luxembourg, consacré à de grandes expositions temporaires d'art, réputées pour la qualité des œuvres présentées. On accède au palais du Luxembourg et au musée par la rue de Vaugirard.
- L'Orangerie, située sur l'allée Delacroix, qui abrite une série de végétaux dits « d'orangerie », provenant du pourtour méditerranéen, que l'on retrouve dans la partie du jardin dite « à la francaise » à compter du mai. L'été, l'Orangerie sert de salle d'expositions temporaires.
- L'ancien Hôtel Vendôme, aujourd'hui occupé par l'École des Mines de Paris De nombreuses statues sont réparties dans les jardins. Elles représentent des figures de la mythologie grecque, mais aussi des animaux, des personnages illustres tels que Beethoven ou Baudelaire et, autour de la terrasse centrale, les reines de France. On y trouve aussi l'un des originaux de la statue de la Liberté (offerte par Bartholdi au musée en 1900, puis installée dans le jardin en 1906). Le jardin possède une partie « à la francaise » située dans l'axe du palais et des parties « à l'anglaise » du coté de la rue Guynemer, ainsi qu'un verger, conservatoire de pommologie de variétés anciennes et oubliées, situé face au lycée Montaigne, sur le coté de la rue Auguste-Comte. L'ensemble du jardin, communément appelé « Luco », est parcouru d'allées permettant la promenade et la flânerie. L'une d'elles est évoquée dans un poème de Gérard de Nerval intitulé Une allée du Luxembourg : :Elle a passé, la jeune fille :Parfum, jeune fille, harmonie... :Le bonheur passait, il a fui ! La fontaine Marie de Médicis dans les jardins du Luxembourg

Activités

Le jardin accueille des activités sportives : tennis, basket-ball, arts martiaux, ainsi que les phases finales du Championnat de France de jeu de paume, qui ont lieu le premier dimanche de septembre. Le terrain du Jeu de Paume du Sénat a accueilli les épreuves des Jeux Olympiques d'été de 1900. Dans le coin nord-ouest, près de l'Orangerie, des joueurs d'échecs se rencontrent régulièrement, même en plein hiver, alors que ceux de bridge (trois tables) attendent les beaux jours pour pointer leur nez en milieu d'après-midi. Panoramique sur le Jardin du Luxembourg. À gauche le Palais du Luxembourg Des expositions de photographies sont régulièrement installées sur les grilles extérieures depuis 1997, d'autres types d'expositions sont également installées à l'intérieur du jardin comme en 2001 l'exposition du sculpteur Lucien Bénière . Dans le coin nord-est, le kiosque à musique est le cadre de concerts dont les programmes sont affichés tout au long de la belle saison. On donne aussi dans le jardin des représentations d'opéra. Des activités sont également proposées aux enfants : parc à jeux, promenades à dos de poney sur l'allée des ânes et théâtre de marionnettes. Jeunes et moins jeunes se retrouvent autour du bassin principal pour faire y évoluer des modèles réduits de bateaux télécommandés ou à voiles. Le Rucher On trouve des cultures de plantes de massifs destinées aux parterres du jardin et des serres abritant des plantes vertes et à fleurs destinées à la décoration des intérieurs du palais. Un rucher situé à proximité du Pavillon Davioud (porte Vavin) permet de s'initier à l'apiculture. Les horaires du jardin varient en fonction de la longueur du jour :
- Ouverture : de 7h30 à 8h15
- Fermeture : de 16h45 à 21h45 (fermeture au coucher du soleil) Les horaires précis sont donnés sur le site

Galerie

Image:Henri Rousseau 003.jpg|Peinture d'Henri Rousseau Jardin du Luxembourg. Monument de Chopin (1909). Image:Une allée au Luxembourg.jpg|Sculpture d'Arthur Bourgeois L'acteur grec. Image:Watkin, aux etudiants morts dans la resistence - Luxembourg.JPG|Sculpture de Gaston-Clotaire Watkin Aux étudiants morts pendant la Résistance. Image:Édouard Branly.jpg|Statue d'Édouard Branly. Image:La_Statue_de_la_liberte_Jardin_Du_Luxembourg.jpg|Statue de la liberté Image:Blanchard.jpg|La Bocca della verità, de Jules Blanchard (1871)

Accès

Ce site est desservi par les gares de la RER : Luxembourg. Ainsi que par de nombreuses lignes de bus.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Apiculture   Basket-ball   Bridge   Charles Baudelaire   Gare du Luxembourg   Gaston-Clotaire Watkin   Gérard de Nerval   Henri Rousseau   Jardin   Jeu de paume   Jeux Olympiques d'été de 1900   Jules Blanchard   Lycée Montaigne   Marie de Médicis   Musée du Luxembourg   Mythologie grecque   Opéra (musique)   Palais du Luxembourg   Paris   Rue Auguste-Comte   Rue Guynemer   Rue de Vaugirard   Réseau express régional d'Île-de-France   Statue de la Liberté   Sénat (France)   Tennis  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^