Gare de Nantes

Infos
La gare de Nantes est la principale gare de voyageurs de l'agglomération nantaise. Cette gare de passage est située sur les lignes :
-Paris-Montparnasse - Le Mans - Angers - Nantes - Saint-Nazaire,
- Paris-Austerlitz - Orléans - Tours - Nantes - Saint-Nazaire. La gare actuelle correspond à l'ancienne gare de Nantes - Orléans, de la compagnie du Paris-Orléans, par opposition à la gare de Nantes - État, termi
Gare de Nantes

La gare de Nantes est la principale gare de voyageurs de l'agglomération nantaise. Cette gare de passage est située sur les lignes :
-Paris-Montparnasse - Le Mans - Angers - Nantes - Saint-Nazaire,
- Paris-Austerlitz - Orléans - Tours - Nantes - Saint-Nazaire. La gare actuelle correspond à l'ancienne gare de Nantes - Orléans, de la compagnie du Paris-Orléans, par opposition à la gare de Nantes - État, terminus nantais du réseau de l'État.

Histoire de la gare

La gare Nord

La gare Sud

L'intérieur du hall de la gare sud.

La gare de l'État

La gare de l'État a été réhabilitée et convertie en Maison des syndicats.

Équipements

La gare de Nantes dispose de 9 voies à quai, ainsi que 3 voies en impasse à l'est de la gare Nord. Côté ouest en direction de Quimper et Saint-Nazaire, la ligne s'enfonce très vite en tranchée couverte construite dans un ancien bras de la Loire, puis dans le tunnel de Chantenay. Avant la construction de ces ouvrages, la ligne traversait la ville à niveau sur les quais du fleuve, dans des conditions difficiles pour la sécurité des riverains et pour l'exploitation ferroviaire (temps important nécessaire pour la traversée à faible vitesse de Nantes). A l'est, dès la sortie de la gare, des bifurcations séparent les voies se dirigeant à l'est (ligne vers Angers), au sud-est (Bordeaux) et vers le sud-ouest (« lignes du Sud-Loire » vers Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie). Au niveau de ces bifurcations, l'ancienne ligne du réseau de l'État coupe la ligne principale. L'ancien raccordement côté gare de Nantes, déposé, devra être reconstruit pour permettre la circulation du tram-train prévu entre Nantes et Nort-sur-Erdre pour 2010, puis vers Châteaubriant à l'horizon 2013. Toutes les installations de la gare et les branches de l'étoile ferroviaire sont alimentées en courant alternatif 25 kV, à l'exception des lignes :
- de Bordeaux (la liaison Nantes - La Roche-sur-Yon - Les Sables d'Olonne est en cours d'électrification pour une mise en service prévue en 2008),
- de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic
- de Châteaubriant (abandonnée, mais destinée à être électrifiée et rouverte en tram-train en 2010)
- de Carquefou (et auparavant vers Segré, aujourd'hui réservée au fret).

Desserte ferroviaire

La gare de Nantes est reliée à Paris en 2 heures (meilleur temps de parcours) et à Lyon, Lille, Bruxelles, Marseille et Strasbourg directement par TGV. Des TGV directs ont relié Paris aux Sables d'Olonne. La ligne n'étant pas électrifiée, des locomotives Diesel de la série CC 72000 tractaient la rame TGV Atlantique à partir de la gare de Nantes. Cette disposition originale a pris fin en décembre 2004. Les TGV directs seront réintroduits avec l'électrification de la ligne en 2008. La gare est aussi le point de convergence des principales lignes du TER Pays de la Loire.

Desserte urbaine

La ligne 1 du tramway nantais dessert la gare (accès Nord) depuis 1985. Diverses lignes de bus, dont la navette aéroport, ainsi que le Navibus "Erdre" desservent la gare (accès Nord et Sud).

Codes gares

- Code SNCF :
- Code AITA : QJZ

Personnes clés

Chronologie

Voir aussi

Article connexe

- Liste des gares de France Nantes Catégorie:Transport à Nantes en:Gare de Nantes
Sujets connexes
Angers   Bordeaux   CC 72000   Carquefou   Châteaubriant   Compagnie des chemins de fer de l'État   Gare   Gare de Lille - Europe   Gare de Nantes   Gare de Saint-Pierre-des-Corps   Gare de Strasbourg   La Roche-sur-Yon   Le Mans   Les Sables-d'Olonne   Ligne 1 du tramway nantais   Liste des gares de France   Loire (fleuve)   Nantes   Navibus   Nort-sur-Erdre   Pornic   Quimper   Saint-Gilles-Croix-de-Vie   Saint-Nazaire   Segré   Société nationale des chemins de fer français   Système d'électrification ferroviaire   TER Pays de la Loire   TGV   TGV Atlantique   Tram-train  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^