Creuse (département)

Infos
La Creuse (23) (en occitan Cruesa) est un département français. Elle tire son nom de la rivière Creuse.
Creuse (département)

La Creuse (23) (en occitan Cruesa) est un département français. Elle tire son nom de la rivière Creuse.

Histoire

Article détaillé : Histoire de la Creuse 100px Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, essentiellement à partir de l'ancienne province de la Marche. Sous le règne de Napoléon III, des milliers de maçons Creusois participent à la rénovation de Paris. En 1917, une Mutinerie des soldats russes à La Courtine s'installe dans le camp militaire creusois.

Politique

Article détaillé : Politique de la Creuse
- Liste des députés de la Creuse
- Liste des sénateurs de la Creuse
- Liste des conseillers généraux de la Creuse
- Liste des préfets de la Creuse

Géographie

Article détaillé : Géographie de la Creuse Carte de la Creuse La Creuse fait partie de la région du Limousin. Elle est limitrophe des départements de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cher et de l'Indre. Le département est situé à l'extrémité nord-ouest du Massif central. Le plateau de Millevaches occupe le sud-est. Paysage de la Creuse

Climat

Article détaillé : Climat de la Creuse Le temps dans ce département varie selon une ligne nord-ouest / sud-est, en devenant progressivement plus montagnard au fur et à mesure que l'altitude augmente. Les saisons sont tranchées.

Économie

Article détaillé : Économie de la Creuse L'économie de la Creuse repose sur deux domaines : l'élevage et l'artisanat. Depuis quelques années toutefois, le développement du tourisme vert compense son retard par rapport aux départements limitrophes, grâce à la création de nombreuses structures d'accueil, chambres d'hôtes, gîtes ruraux.

Démographie

Article détaillé : Démographie de la Creuse Les habitants de la Creuse sont les Creusois. Une idée reçue atteste que la Creuse est le département le moins peuplé de France, ce qui est totalement faux. En effet ce rôle est tenu par la Lozère, aussi bien par la densité de population (14 hab/km² contre 22 pour la Creuse qui devance aussi la Corse-du-Sud et les Alpes-de-Haute-Provence) que par la population totale (76 933 contre 123 133 pour la Creuse en janvier 2005). De plus ce département, contrairement à certains de ses voisins (Allier...), a un solde migratoire positif. En fait la population baisse à cause du solde naturel très négatif (taux de mortalité très élevé et taux de natalité très bas) qui donne à la Creuse une population âgée. Cette situation est aggravée par le fait que les jeunes, déjà peu nombreux, s'en vont poursuivre leurs études hors du département (parfois dès le lycée) dans les métropoles voisines (Limoges, Montluçon, Clermont-Ferrand, Châteauroux) et ne reviennent que rarement au pays.

Culture

Article détaillé : Culture dans la Creuse

Langue

Jusqu'au , la langue officielle est le limousin, langue régionale appartenant à la famille des langues d'Oc, dialecte de l'ensemble occitan (à côté de l'auvergnat, du languedocien, du gascon et du provençal). Elle est la langue des premiers troubadours (trobadors en occitan, de trobar=trouver -le thème, la rime...-). Le limousin reste la langue orale dominante jusqu'au début du , époque à partir de laquelle le français prend le dessus, notamment par l'interdiction formelle de parler l'occitan à l'école. La langue est donc dès les années 1930 peu à peu reléguée aux zones les plus rurales, où elle est encore parlée quotidiennement aujourd'hui, surtout par les natifs limousins ayant plus de 50 ans. On trouve également une signification occitane dans de nombreux patronymes et dans la majorité des toponymes limousins. La langue a surtout laissé sa trace dans les tournures de phrases (limousinismes) des Limousins, ainsi que dans leur accent.

Gastronomie

- Pâté aux pommes de terre
- Gâteau creusois
- Fondu creusois : Traditionnellement réalisé avec un fromage de vache de pays ou remplacé par un camembert servi en nappage avec une assiette de frites, une omelette et du jambon du pays.

Tourisme

''Article détaillé : Tourisme dans la Creuse Depuis plusieurs années la Creuse essaie d'attirer les touristes. Les principaux pôles touristiques sont le Lac de Vassivière, la station thermale d'Evaux-les-Bains et la vielle ville d'Aubusson et ses monuments liés à la tapisserie (maison du tapissier, musée...). Site officiel :

Divers

- Radio locale :
- Peinture : Jacques Lagrange ===
Sujets connexes
Allier (département)   Alpes-de-Haute-Provence   Anciennes communes de la Creuse   Anciennes provinces de France   Arrondissements de la Creuse   Artisanat   Aubusson   Aubusson (Creuse)   Camembert   Cantons de la Creuse   Châteauroux   Clermont-Ferrand   Communes de la Creuse   Comté de la Marche   Conseil général de la Creuse   Corrèze (département)   Corse-du-Sud   Creuse (rivière)   Département français   France   Guéret   Gâteau creusois   Haute-Vienne   Indre (département)   Intercommunalités de la Creuse   Jacques Lagrange (peintre)   Jean-Jacques Lozach   Lac de Vassivière   Limoges   Limousin   Liste de ponts de la Creuse   Liste des conseillers généraux de la Creuse   Liste des députés de la Creuse   Liste des préfets de la Creuse   Liste des sénateurs de la Creuse   Lozère   Lycée   Massif central   Montluçon   Mutinerie des soldats russes à La Courtine   Napoléon III   Occitan   Parti socialiste (France)   Plateau de Millevaches   Politique de la Creuse   Puy-de-Dôme   Pâté aux pommes de terre   Région française   Révolution française   Solde migratoire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^