Rencontres du troisième type

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Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind dans la version originale) est un film de science-fiction américain, réalisé par Steven Spielberg, sorti sur les écrans en 1977.
Rencontres du troisième type

Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind dans la version originale) est un film de science-fiction américain, réalisé par Steven Spielberg, sorti sur les écrans en 1977.

Synopsis

Claude Lacombe (inspiré de l'ufologue Jacques Vallée) est un spécialiste français travaillant sur les phénomènes OVNIs, appelé au Nouveau-Mexique pour enquêter sur la découverte d’avions de guerre disparus en mission en 1940, retrouvés en parfait état dans le désert de Sonora. D’autres faits étranges se produisent sur la surface de la planète, le Dr Lacombe s’efforce de lier tous ces événements qui attesteraient de l’existence d’une vie extraterrestre tentant d’entrer en contact avec les hommes. En même temps, dans un petit village de l’Indiana, Roy Neary, un réparateur de câble voit devant lui un OVNI ; tandis qu’à quelques kilomètres de là, un enfant est enlevé par une soucoupe volante sous les yeux de sa mère, Jillian. Alors que les autorités tentent d’étouffer l’affaire, Jillian et Roy ont des intuitions, de plus en plus fortes et précises, à propos de l'existence d'un lieu énigmatique où est supposé se dérouler LA rencontre...

Origine du titre et précisions

Le titre Rencontres du troisième type est issu de la Classification de Hynek utilisée en ufologie pour classer les rencontres rapprochées (RR). Le stade RR3 (Rencontre Rapprochée du 3 Type) correspond au fait de voir un OVNI et ses occupants ou bien uniquement les occupants de l'OVNI. Le film montre des rencontres rapprochées allant jusqu'au type 5 (RR5) puisqu'il y aura finalement communication avec les occupants d'un immense OVNI. Néanmoins, le type RR5 est postérieur à la classification initiale telle qu'elle fut élaborée par Josef Allen Hynek.

Fiche technique

- Réalisation : Steven Spielberg
- Scénario : Steven Spielberg
- Production : Julia Phillips et Michael Phillips
- Musique : John Williams
- Montage : Michael Kahn
- Décors : Phil Abramson
- Directeur des effets visuels : Douglas Trumbull
- Cascades et assistant effets spéciaux : Pierre Gare
- Consultant technique : J. Allen Hynek
- Dates de sortie :
- USA : 16 novembre 1977 (première à New York le 15 novembre)
- France : 24 février 1978
- USA : 1 août 1980 (édition spéciale)
- France : 12 septembre sortie (reprise en salles)
-Durée : 131 minutes

Distribution

-Richard Dreyfuss Roy Neary
-François Truffaut Claude Lacombe
-Teri Garr Ronnie Neary
-Melinda Dillon Jillian Guiler
-Bob Balaban David Laughlin
-Cary Guffey Barry Guiler
-Shawn Bishop Brad Neary
-Adrienne Campbell Sylvia Neary
-Justin Dreyfuss Toby Neary
-Lance Henriksen Robert

Lieux du tournage

Le tournage a commencé dans les studios de Burbank. Une partie de l'action a lieu sur le site de la montagne Devil's Tower, dans le Wyoming. Un immense hangar à dirigeables de la seconde guerre mondiale à Mobile, Alabama, a également servi de plateau.

Anecdotes

Maquette utilisée pour les effets spéciaux du film. Elle est exposée au National Air and Space Museum dans l'annexe du musée : le Steven F. Udvar-Hazy Center
- Le titre de travail du film était Watch the Skies, les derniers mots du film La Chose d'un autre monde (1951). On entend également cette phrase durant le film, dans le dessin animé qui réveille Roy.
- Pour la scène où Cary Guffey, le jeune acteur incarnant Barry, devait jouer l'étonnement face aux extraterrestres, le réalisateur Steven Spielberg a demandé à deux membres de l'équipe de tournage de se cacher dans des boîtes derrière la caméra, l'un déguisé en clown et l'autre en gorille. Pendant le tournage de la scène, le premier apparut par surprise devant Cary quelque peu surpris, puis le second. Spielberg demanda alors au gorille de retirer son masque, faisant ainsi sourire Cary.
- Ce film détient le record du plus grand nombre de directeurs de la photographie : 11, en incluant l'édition spéciale.
- Paul Schrader a écrit le scénario original. Mais lorsque Spielberg trouva qu'une bonne partie du script ne lui convenait absolument pas, Schrader a considéré le script comme la « chose » de Spielberg, et a du coup, refusé d'être crédité. Quant à Spielberg, il récrivit totalement le film comme il souhaitait le voir.
- Steven Spielberg avait approché Steve McQueen, Dustin Hoffman, Jack Nicholson, Gene Hackman et également Lino Ventura, qui refusa, pour le rôle de Roy Neary.
- La musique de John Williams était déjà composée avant le montage du film. Spielberg avait monté le film en fonction de la musique, à l'inverse de ce qui se fait habituellement. Spielberg et Williams ont estimé que cela donnait au film une sensation lyrique propre à son univers.
- Dans le film, les humains communiquent avec les extraterrestres par la musique et une technologie adaptée. Or les métiers des parents de Steven Spielberg furent respectivement musicienne et informaticien. Un rapprochement que Spielberg n'avait pas fait jusqu'à ce que le journaliste James Lipton le fasse remarquer dans une interview pour la fameuse Actors Studio en 1994.
- Steven Spielberg était impatient de montrer à l'autre géant jouant dans le film, l'acteur-réalisateur francais François Truffaut l'ensemble de l'immense studio alloué au film, à Mobile, en Alabama, dans l'espoir de l'impressionner. Or, celui-ci ne semblait pas impressionné ; plus tard, l'équipe s'est rendue compte que Truffaut n'avait tourné ses films que dans des petits studios, presque intimes, et il ne pouvait simplement pas saisir l'immensité du hangar. Mais lorsqu'il entra dans la salle où Jillian observe les informations, Truffaut, en plein milieu de la salle, leva les bras en l'air et s'exclama : « Now, this is a studio! » (« Ça, est un studio ! ») et c'est ce qui aura convaincu Truffaut de tourner avec son admirateur.
- La scène finale du film donne à voir un gigantesque vaisseau mère extraterrestre. Une maquette de celui-ci est exposée au National Air and Space Museum (cf. illustration).

Le code musical

Le code musical au cœur du film a été parodié dans de nombreux films et séries télévisées. Citons par exemple :
- 1979 : Moonraker : le code de l'entrée du laboratoire vénitien composé par James Bond.
- 1982 : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ : le code du passage secret permettant la fuite de Jules César. La partition du code musical est : Sol (4) La (4) Fa (4) Fa (3) Do (4). Les chiffres entre parenthèses indiquent le numéro de l'octave. left ==
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