Labrador

Infos
Carte du Labrador Le Labrador est la région continentale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador faisant partie des Provinces de l'Atlantique. Le Labrador est séparé de l'île de Terre-Neuve par le détroit de Belle-Isle. La région fait partie de la péninsule du Labrador (dont la région côtière est parfois aussi nommée Markland, « terre du bois » en vieux norrois). Le Labrador est bordé par le Québec à l'ouest et au sud, par l'océan Atlantique à l'est. Le Lab
Labrador

Carte du Labrador Le Labrador est la région continentale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador faisant partie des Provinces de l'Atlantique. Le Labrador est séparé de l'île de Terre-Neuve par le détroit de Belle-Isle. La région fait partie de la péninsule du Labrador (dont la région côtière est parfois aussi nommée Markland, « terre du bois » en vieux norrois). Le Labrador est bordé par le Québec à l'ouest et au sud, par l'océan Atlantique à l'est. Le Labrador a une population de 27 860 habitants (2001) dont 30 % est d'origine autochtone (Inuit, Innu et Métis), répandue sur une surface de 294 330 km² aussi grande que l'Italie, ou la Nouvelle-Zélande. On trouve une petite communauté francophone d'origine québécoise et acadienne, venue dans les années 60 pour travailler dans l'exploitation minière. Son nom, parmi les toponymes les plus vieux du Canada, remonte au Portugais João Fernandes Lavrador qui le découvrit vers 1495, en compagnie de Pêro de Barcelos. Inuit du Labrador, Ville de Nain Une Commission royale en 2002 révélait une insatisfaction forte règnant chez les Labradoriens quant à leur place dans Terre-Neuve-et-Labrador et donc une pression naissante certaine pour que le Labrador se sépare de Terre-Neuve-et-Labrador et devienne un territoire séparé. Les Innus préféreraient que ce territoire devienne leur patrie comme le Nunavut l'est pour les Inuit; une résolution de l'Assemblée des Premières Nations en 1999 réclamait le Labrador comme patrie des Innu et exigeait sa reconnaissance formelle avant toute discussion constitutionnelle ultérieure concernant la région. Depuis 2005, les Inuit qui vivent dans le nord du Labrador ont droit à un régime de gouvernement autonome dans une région appelée le Nunatsiavut ("notre beau pays"), qui comprend tout le nord du Labrador ainsi que quelques régions dans les latitudes centrales.

Territoire contesté

La côte du Labrador fut attribuée à la colonie de Terre-Neuve en 1809. Cependant, la frontière avec le Bas-Canada (aujourd'hui le Québec) ne fut pas délimitée précisément à ce moment. Les Terreneuviens prétendaient qu'elle s'étendait jusqu'à la ligne de partage des eaux, loin dans les terres, alors que pour le Canada, le territoire ne comprenait qu'une étroite bande côtière. Un procès devant le Conseil Privé à Londres, débuté en 1922, aboutit en 1927 à une décision qui avantageait fortement Terre-Neuve, qui ne faisait pas encore partie du Canada. Le Québec a toujours contesté cette décision depuis ce temps. Lors de son entrée dans la Confédération canadienne, en 1949, Terre-Neuve a exigé que la frontière de 1927 fasse partie intégrante de la Constitution. La contestation du Québec n'est toutefois plus aussi importante qu'elle le fut autrefois. La seule contestation maintenue par le gouvernement de ces jours est une définition différente de la frontière sud entre le Labrador et le Québec qui apparaît sur les cartes géographiques au Québec.

Chronologie

-11 siècle : Découverte probable par Leif Ericson. Voir Markland.
-1498: Aperçu par João Fernandes Lavrador
-1498: Exploration par Jean Cabot
-1500: Exploration par Gaspar Corte-Real
-1534: Exploration par Jacques Cartier
-1763: Le Labrador est transféré des possessions françaises au Canada, au territoire britannique de Terre-Neuve lors du Traité de Paris.
-1774: Le Labrador est transféré (avec l'île d'Anticosti et les îles de la Madeleine) au Québec.
-1791: Le Labrador entre dans le Bas-Canada, quand le Québec est divisé en deux colonies.
-1809: Le Labrador (du Cap Chidley à l'embouchure du fleuve Saint-Jean) est rendu à Terre-Neuve.
-1825: La côte nord du Golfe du Saint-Laurent à l'ouest de Blanc-Sablon et au sud du 52° parallèle Nord, est séparée du Labrador et transférée au Bas-Canada.
-1927: La dispute sur les frontières du Labrador est réglée.
-1941: Construction d'une base aérienne à Goose Bay.
-1949: Le Labrador devient une région du Canada quand Terre-Neuve joint la Confédération en tant que province.
-2001: La province change de nom pour Newfoundland and Labrador (Terre-Neuve et Labrador).

Géographie

Démographie

Catégorie:Territoire contesté ou occupé Catégorie:Terre-Neuve-et-Labrador ca:Labrador cs:Labrador (oblast) de:Labrador (Kanada) en:Labrador es:Labrador (región) fi:Labrador ja:ラブラドール地方 ko:래브라도 lt:Labradoras nl:Labrador (Canada) pt:Labrador vi:Labrador zh-min-nan:Labrador
Sujets connexes
Bas-Canada   Blanc-Sablon   Canada   Chambre d'Assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador   Comité judiciaire du Conseil privé   Confédération canadienne   Continent   Devise (phrase)   Détroit de Belle-Isle   Fleuve Churchill (Atlantique)   Fleuve Saint-Jean   Gaspar Corte-Real   Golfe du Saint-Laurent   Innus   Italie   Jacques Cartier   João Fernandes Lavrador   Labrador City   Latin   Leif Ericson   Markland   Mont d'Iberville   Métis   Nouvelle-Zélande   Nunatsiavut   Nunavut   Océan Atlantique   Parlement du Canada   Population   Provinces de l'Atlantique   Provinces et territoires du Canada   Péninsule du Labrador   Québec   Royaume-Uni   Terre-Neuve   Terre-Neuve-et-Labrador   Traité de Paris (1763)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^