Côte-d'Or

Infos
Le département de la Côte-d’Or (21) est un département français dans la région de la Bourgogne.
Côte-d'Or

Le département de la Côte-d’Or (21) est un département français dans la région de la Bourgogne.

Histoire

Le département de la Côte-d’Or a été crée le 4 mars 1790 par l'Assemblée constituante à partir de l'ancienne province de Bourgogne. Province à laquelle le département fut toujours intimement liée.

Origine du nom

La Côte-d'Or est le seul département français à n'avoir pas été baptisé selon un critère géographique stricto sensu. Le nom fut choisi par André-Rémy Arnoult, avocat au parlement de Dijon et député de l'Assemblée de 1790, qui proposa ce nom, s'inspirant de la teinte dorée que prenaient les vignes de la côte beaunoise à l'automne (côte qui elle même pris par la suite le nom de Côte d'Or). Ce nom tient alors uniquement de la poésie. Il fut préféré par le parlement à d'autres tels que Haute-Seine ou Seine-et-Saône.

Géographie

La Côte-d'Or La Côte-d'Or fait partie de la région Bourgogne. Elle est limitrophe des départements de l'Yonne, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, du Jura, de la Haute-Saône, de l'Aube et de la Haute-Marne.

Cours d'eau

La Côte d'Or se situe sur le seuil de Bourgogne, partageant les bassins versants de la Seine, du Rhône (de la Saône) et de la Loire. Sur le département coulent des affluents de chaque fleuve, notamment :
- l'Armançon et l'Aube qui coulent vers la Seine, qui elle-même prend sa source dans le département, sur le plateau de Langres à Saint-Germain-Source-Seine ;
- l'Arroux qui prend sa source dans le sud du département et qui rejoint la Loire par la suite ;
- la Saône, principal affluent du Rhône qui traverse une bonne partie de l'est du département en traversant entre autres Auxonne, Saint-Jean-de-Losne ou encore Seurre. L'Ouche, affluent de la Saône, est sans doute la rivière la plus emblématique du département, traversant notamment Dijon.

Topographie

La Côte-d'Or est divisée en 4 grands ensembles géographiques, le Morvan au sud-ouest, le Plateau de Langres au nord , la plaine de la Saône à l'est et l'Auxois-Châtillonais au nord-ouest. Le point culminant du département, 723 m (Mont de Gien) se situe dans le Morvan, dans l'enclave de Ménessaire alors que le point le plus bas 174 m se trouve à la sortie de la Saône.

Climat

Le climat de la Côte-d'Or, Climat à tendance continentale, est altéré dans ses différentes parties et présente alors plusieurs faciès comme :
- la vallée de la Sâone, qui est à tendance continentale Côte d'Or
- le Morvan ou sur les sommets des Côtes, où l'on retrouve plus un climat de moyenne montagne
- le Plateau de Langres où les hivers sont longs, froids avec très souvent des gelées D'une manière générale, les étés peuvent être chauds et secs, quant aux hivers, ils sont généralement froids et humides avec de fréquentes chutes de neige.

Économie

Démographie

Dijon regroupe près de la moitié de la population du département. Les habitants de la Côte-d'Or sont les Côte-d'Oriens , on entend également parler de Costaloriens. Le département se classe dans la moyenne des départements français pour sa population (50 sur 100) , mais en raison de sa superficie, sa densité est faible (56 hab/km²) à l'échelon national (63) Malgré le dépeuplement des milieux ruraux, constituant une grande partie du département, le relatif dynamisme démographique de Dijon permet à la population du département de croître à chaque recensement et de dépasser les habitants. Évolution de la population depuis un demi-siècle
-.. :

Culture

Tourisme

Paysage typique du vignoble bourguignon La Côte-d'Or dispose de réels atouts touristiques parmi lesquels un patrimoine culturel non négligeable. On peut citer pèle-mêle :
- L'Abbaye de Fontenay, classée au patrimoine mondial
- La Tombe de Vix et son cratère, le fameux Vase de Vix, datant de l'âge de Fer.
- Alésia
- Le château de la Rochepot
- Le château de Châteauneuf
- Le château de Montfort
- Les Hospices de Beaune
- La Route des Grands Crus allant de Dijon à Santenay.
- Dijon, classée ville d'Art et d'Histoire
- Semur-en-Auxois, cité médiévale.
- Auxonne et son arsenal.
- Le canal de Bourgogne et son tunnel à Pouilly-en-Auxois. Mais la Côte-d'Or sait présenter également des paysages variés :
- La Côte d'Or
- Le cirque de Bout du Monde près de Beaune
- Le Morvan avec notamment le Panorama de Savilly
- Les forêts du Châtillonais

Divers

Héraldique

- Armorial des communes de Côte-d'Or
- rightBlason de la Côte-d'Or : coupé, au premier parti, en I: d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée de gueules et d'argent; en II: bandé de six pièces d'azur et d'or à la bordure de gueules; au deuxième d'or plain. Ce blason a été dessiné par Robert Louis

Politique


- Liste des députés de la Côte-d'Or
- Liste des sénateurs de la Côte-d'Or
- Liste des conseillers généraux de la Côte-d'Or
- Arrondissements de la Côte-d'Or
- Arrondissement de Dijon
- Arrondissement de Beaune
- Arrondissement de Montbard
- Cantons de la Côte-d'Or
- Communes de la Côte-d'Or
- Anciennes communes de la Côte-d'Or
- Liste des préfets de la Côte-d'Or Les Hospices de Beaune

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abbaye de Fontenay   Anciennes communes de la Côte-d'Or   Armançon   Arrondissement de Beaune   Arrondissement de Dijon   Arrondissement de Montbard   Arrondissements de la Côte-d'Or   Arroux   Assemblée constituante   Aube (département)   Aube (rivière)   Auxois   Auxonne   Beaune   Bourgogne   Canal de Bourgogne   Cantons de la Côte-d'Or   Château de Châteauneuf   Château de la Rochepot   Châtillonais   Communes de la Côte-d'Or   Cratère de Vix   Côte-d'Or   Côte d'Or   Dijon   Département français   Départements français classés par population   France   Haute-Marne   Haute-Saône   Hospices de Beaune   Intercommunalités de la Côte-d'Or   Jura (département)   Liste de ponts de la Côte-d'Or   Liste des conseillers généraux de la Côte-d'Or   Liste des députés de la Côte-d'Or   Liste des sénateurs de la Côte-d'Or   Loire (fleuve)   Louis de Broissia   Montbard   Montigny-Montfort   Morvan   Ménessaire   Neige   Ouche (Côte-d'Or)   Plateau de Langres   Pouilly-en-Auxois   Rhône   Robert Louis   Route des Grands Crus   Saint-Germain-Source-Seine   Saint-Jean-de-Losne   Santenay   Saône-et-Loire   Saône (rivière)   Seine   Semur-en-Auxois   Seurre   Tombe de Vix   Vignoble de Bourgogne   Villes et Pays d'Art et d'Histoire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^