Cornouailles

Infos
Les Cornouailles (en cornique Kernow, en anglais Cornwall, en breton Kernev-Veur) sont un comté d'Angleterre situé à l'extrémité sud-ouest du pays. Sa capitale est Truro. Limité à l'est par la rivière Tamar. 3 564 km². 513 527 habitants. Il ne doit pas être confondu avec la Cornouaille, qui se trouve en Bretagne continentale. Il est parfois connu sous le nom de plateau de Cornwall ou de péninsule de Cornwall.
Cornouailles

Les Cornouailles (en cornique Kernow, en anglais Cornwall, en breton Kernev-Veur) sont un comté d'Angleterre situé à l'extrémité sud-ouest du pays. Sa capitale est Truro. Limité à l'est par la rivière Tamar. 3 564 km². 513 527 habitants. Il ne doit pas être confondu avec la Cornouaille, qui se trouve en Bretagne continentale. Il est parfois connu sous le nom de plateau de Cornwall ou de péninsule de Cornwall.

Histoire

Le nom Cornwall reflète la situation avant la conquête au par les Angles et les Saxons quand cette presqu'île où les habitants parlaient une langue brittonique (devenue le cornique) . De nombreux noms de lieux présentent des analogies avec ceux que l'on trouve dans la partie bretonnante de la Bretagne. De nombreux saints médiévaux sont communs aux deux régions. Selon la légende rapportée par Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae, les Cornouailles tireraient leur nom de Corineus, un guerrier troien de l'armé de Brutus de Bretagne.

Géographie

Land's End est, selon la tradition, l'une des deux extrémités de la Grosse-Bretagne, l'autre étant John o' Groats (Écosse) Peu urbanisé, le comté ne compte pas de grande ville et est faiblement industrialisé. L'essentiel des revenus est tiré du tourisme et de l'agriculture. La ville de Truro est la capitale administrative. (St Austell est la plus grande ville, avec 30 000 habitants). C'est un grand pays maritime avec de nombreux ports de pêche (Newquay, St Austell, Falmouth, Fowey, Penzance). Le climat doux et la beauté des côtes rocheuses et des paysages vallonnés attirent une population de retraités venant de toute la Grande-Bretagne. Les Sorlingues (Enesow Syllan/Scilly Islands) faisaient autrefois partie du comté administratif de Cornouailles, mais actuellement forment une unité administrative séparée. L'archipel fait cependant partie du duché de Cornouailles.

Culture

Truro, la capitale La langue cornique, une des six langues celtiques et langue régionale du Royaume-Uni, est pratiquée par une minorité de la population (environ 1 500 personnes). Elle a de nombreux mots en commun avec le breton auquel elle était presque identique au Moyen Âge. Elle avait disparu au commencement du , mais un mouvement culturel appuyé par plusieurs générations de linguistes a entrepris de la moderniser et de l'adapter afin de la transmettre par l'enseignement. Drapeau de saint Piran Le drapeau cornouaillais — drapeau de saint Piran — est une croix blanche sur fond noir, les mêmes couleurs que l'ancien drapeau breton. Le blason du comté porte trois corneilles. La devise de Cornouailles est « Un et Tous » (en cornique : « Onan Hag Oll », l'équivalent breton étant « Unan hag holl »). Un mouvement politique « Mebyon Kernow » (Fils de Cornouailles) a obtenu quelques succès en militant pour une autonomie locale (anglais : devolution) analogue à celles dont jouissent l'Écosse et le Pays de Galles. Le prince de Galles porte aussi le titre de duc de Cornouailles et tire une grande partie de ses revenus de ses possessions dans le duché, car l'héritier du trône ne perçoit aucune subvention personnelle de l'État britannique.

Littérature

John Le Carré vit dans les Cornouailles depuis plus de 40 ans. Son vrai nom est David Cornwell mais il utilise le patronyme d'un membre de sa famille descendant d'un lointain ancêtre breton venu conquérir la Grande-Bretagne avec les troupes de Guillaume Le Conquérant. Lieu littéraire : cadre du roman de Philippe Besson publié en 2005, Un instant d'abandon. Les Cornouailles ont inspiré deux grandes romancières anglaises, Daphne du Maurier (L'Auberge de la Jamaïque) et Virginia Woolf (La Promenade au Phare) : l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance à Saint-Ives. Pour se familiariser avec les légendes régionales : Mysteries of the Cornish Coast, de Ian Addicoat et Geoff Buswell ; Cornish Legends, de Robert Hunt. Pour une brève introduction historique : Cornwall's History, de Philip Payton ; King Arthur, Man or Myth ?, de Paul White. Patrick Gale a également écrit deux romans ayant pour toile de fond Cornouailles : Chronique d'un été en 2002 et Une douce obscurité en 2006. Le célèbre conte oral que l'on connait par plusieurs auteurs du XIIème siècle Tristan et Iseut se déroule, pour une grande partie, en Cornouailles, qui est le royaume de l'oncle de Tristan et mari légitime d'Iseut: le roi Marc.

Cinéma

Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) est un film de Charles Dance sorti en 2004, avec Judi Dench et Maggie Smith, dans lequel deux sœurs d'un âge avancé, vivant dans une petite ville tranquille sur la côte de Cornouailles, se trouvent bouleversées par l'apparition mystérieuse d'un jeune homme échoué sur la plage (interprété par Daniel Brühl).

Domaine du Prince Charles

Le prince Charles, duc de Cornouailles, possède un domaine de 52 000 hectares qui remplace sa liste civile où il a basé une ligne de produits bio. Fidèle à ses idées, un village modèle écologique de mille maisons traditionnelles en granit et ardoises vient d'y être construit sous l'égide de la fondation Prince de Galles près de Newquay. Proche des plages les plus appréciées pour les surfeurs, son nom est Surfbury. La fondation avait déjà construit le village de Poundbury, sur ce même modèle, dans le Dorchester, comté du Dorset.

Économie

- Tourisme (stations balnéaires de Newquay, Polperro et Mevagissey)
- Agriculture dont l'élevage laitier (bocage)
- Minerai (principale production européenne de kaolin)

Faire de l'électricité avec les vagues

Un projet, nommé Hub, est d'installer un appareil profitant de la force des vagues sur la côte nord pour produire de l'électricité mais les surfeurs s'inquiètent de son effet sur l'amplitude des déferlantes. ==
Sujets connexes
Agriculture   Angles (peuple)   Angleterre   Bocage   Breton   Brutus de Bretagne   Corineus   Corneille noire   Cornique   Cornouaille   Daniel Brühl   Daphne du Maurier   Drapeau de la Bretagne   Duc   Falmouth   Geoffroy de Monmouth   Grande-Bretagne   Historia regum Britanniae   Judi Dench   Kaolin (géologie)   Langue brittonique   Langue régionale   Les Dames de Cornouailles   Maggie Smith   Mebyon Kernow   Minerai   Moyen Âge   Pays de Galles   Penzance   Philippe Besson   Prince de Galles   Robert Hunt   Royaume-Uni   Saxons   Sorlingues   Tamar   Tourisme   Tristan   Tristan et Iseut   Truro   Truro (Cornouailles)   Un instant d'abandon   Virginia Woolf  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^