Parrainage

Infos
Le parrainage est une institution qui prévoit, en cas de décès des parents légitimes d'un enfant, quelles personnes devront assurer son éducation. Ces personnes sont généralement choisies alors que l'enfant est en bas-âge, et de manière à former un couple. On les nomme parrain et marraine. L'enfant est, lui, le filleul (ou la filleule).
Parrainage

Le parrainage est une institution qui prévoit, en cas de décès des parents légitimes d'un enfant, quelles personnes devront assurer son éducation. Ces personnes sont généralement choisies alors que l'enfant est en bas-âge, et de manière à former un couple. On les nomme parrain et marraine. L'enfant est, lui, le filleul (ou la filleule).

Le parrainage chrétien

Dans la religion chrétienne, le parrainage est étroitement lié au baptême, les parrain et marraine devant aider leur filleul dans la voie de la foi.

Le parrainage civil

Histoire

En France, le parrainage civil (ou baptême républicain) remonte à la loi du 20 prairial, an II (8 juin 1794) relative aux actes d'état civil, réservés aux municipalités. Il tomba en désuétude au , mais fut relancé en 1892 par la municipalité de Saint-Denis, du XVIII arrondissement de Paris, afin de soustraire la jeunesse à l'influence néfaste des religions déistes qui atrophient et faussent son intelligence. Il fut très en vogue à la Belle Époque dans le nord de la France, avant de se raréfier. Il a toujours cours dans certaines municipalités (par exemple à Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis).

Formalités

En France, il relève de la coutume : aucune loi ne le prévoit. Les municipalités ne sont pas obligées de le pratiquer, ne peuvent les enregistrer sur les mêmes registres que les autres actes d'état-civil. Cependant, elles sont autorisées à les célébrer, et à en tenir un registre séparé. L'acte de parrainage n'a aucune valeur légale ou morale. En conséquence, aucune condition d'âge n'est exigée (à Nantes, on demande que le parrain ait au moins 13 ans, âge du discernement selon la feuille de 1999). Il est conseillé de désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé (article 398 du code civil).

Le parrainage électoral

En France, un candidat à l'élection présidentielle doit rassembler 500 parrainages d'élus locaux ou nationaux. Ces attestations de soutien sont vérifiées par le Conseil constitutionnel qui publie la liste des parrains de chaque candidat retenu. Ce dispositif a pour but affirmé d'écarter les candidatures fantaisistes et pour effet d'écarter nombre de celles présentées par des petits partis.

Le parrainage marketing

Le parrainage est devenu une véritable discipline marketing, puisqu'il permet une publicité par propagation de qualité et a faible coût. Les sites de ventes privées, ainsi que des services en bêta test (Gmail entre autres) utilisent même cette technique de façon exclusive. L'adhésion de nouveaux utilisateurs ne peut se faire que par l'intermédiaire d'un membre. Ce modèle marketing joue sur le sentiment d'appartenir à un club restreint d'heureux privilégiés, en contrepartie d'une expansion ralentie. En général, l'entreprise qui met en place une offre de parrainage récompense les clients qui lui présentent leurs proches, et font également bénéficier ces futurs clients d'un bonus fortement incitatifsource: www.dicodunet.com.

Le parrainage humanitaire

Le parrainage humanitaire consiste à subvenir aux besoins d'un enfant démuni dans le monde en lui permettant ainsi de rester dans son milieu familial. Ce parrainage se fait en général à travers une association qui s'assure du bon emploi des fonds versés au service de l'enfant. Le parrainage offre une alternative à l'adoption dans un pays étranger, qui suppose la rupture des liens de l'enfant adopté avec sa famille, sa culture et son pays. Les premières actions de parrainage humanitaire sont apparues aux Etats-Unis après la Seconde guerre mondiale avec World Vision fondée en 1950. Aujourd'hui, il existe de nombreuses associations de parrainage, tant nationales qu'internationales, comme Plan, SOS Children, Save the Children ou l'association Partage en France.

Références

Un site d'échange de parrainage marketing: http://www.lesparrains.fr Catégorie:Famille Catégorie:Droit constitutionnel en France Catégorie:Marketing Catégorie:Aide humanitaire cs:Adopce na dálku en:Child sponsorship
Sujets connexes
Adoption   Baptême   Belle Époque   Conseil constitutionnel (France)   France   Nantes   Partage   Plan   République   Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)   Save the Children   Seine-Saint-Denis   World Vision  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^