Jouy-en-Josas

Infos
Jouy-en-Josas est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France. Les habitants en sont les Jovaciens. À l'entrée de la ville
Jouy-en-Josas

Jouy-en-Josas est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France. Les habitants en sont les Jovaciens. À l'entrée de la ville

Géographie

Jouy-en-Josas est située à quatre km au sud-est de Versailles et à 19 km au sud-ouest de Paris, en plein cœur de la vallée de la Bièvre. Près de la moitié du territoire, soit environ 500 hectares, est couvert de bois. Les communes limitrophes en sont Vélizy-Villacoublay au nord-est, Bièvres (Essonne) à l'est, Saclay (Essonne) au sud, Toussus-le-Noble à l'extrême sud-ouest, Les Loges-en-Josas à l'ouest, Buc au nord-ouest et Versailles au nord-nord-ouest. L'A86 borde le nord du territoire communal et par Paris avec la RN 118. La ville est reliée à Versailles par le RER C grâce aux gares de Jouy-en-Josas et Petit Jouy - Les Loges. Cette dernière a ceci de particulier d'être « à cheval » sur les communes de Jouy-en-Josas et des Loges-en-Josas en ce sens que la maisonnette abritant le guichet est située sur la commune de Jouy et que les quais se situent sur la commune des Loges.

Histoire

Blason : d’azur à la colonne d’argent sommée d’un coq du même, crêté et barbé de gueules, au chef du même chargé de trois quintefeuilles d’or Le nom de « Jouy » vient du latin gaudium qui signifie joie. Josas était le nom d'une ancienne circonscription ecclésiastique (archidiaconat) de l'évêché de Paris. Si diverses découvertes attestent d'une présence gallo-romaine en divers lieux de la ville, les premières traces d'un village structuré remontent au . Grâce aux moines de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, Jouy connut un développement rapide. Mais la population fut progressivement anéantie par les différentes guerres et épidémies. En 1466, on ne compte plus que trois maisons. À partir de cette date, Jouy devient une terre de seigneurs. Diverses familles s'étant illustrées par leur bonnes relations avec le roi se succèdent à la tête de la seigneurie tels Antoine d’Aquin, médecin personnel de Louis XIV, ou, dans les armes, comme son petit-fils Antoine-Louis de Rouillé, Secrétaire d’état à la Marine et aux Affaires étrangères sous Louis XV. Buste d'Oberkampf dans le jardin de la mairie En 1759, Christophe-Philippe Oberkampf, entrepreneur d'origine allemande, s'installe à Jouy-en-Josas pour y implanter sa manufacture de toile de Jouy. Il en deviendra le premier maire en 1790. Le déclin de l'entreprise s'amorce en 1799 et surtout en 1815 avec la chute de Napoléon I puis la mort d'Oberkampf. La faillite sera consommée en 1843. La devise d'Oberkampf était Recte et Viligenter qui signifie Droiture et Vigilance. Elle a été reprise par la commune qui la fait figurer sous son blason. La Fondation Cartier pour l'art contemporain s'est installée pendant un temps sur le territoire communal puis l'a quitté au profit de Paris. La commune est aussi le siège de HEC Paris qui y a implanté son campus en 1964 dans un château au sud de la commune.

Administration

Démographie

Économie

- Jouy-en-Josas accueille sur son terrain des centres de recherche et de formation réputés comme HEC Paris, le CRC (Centre de Recherche et d’Études des Chefs d’Entreprises) et l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).
- Thales a également implanté un campus à Jouy-en-Josas pour aider à la transmission de savoirs et d'expériences entre les collaborateurs du groupe.
- La ville accueille tous les commerces d'une ville française classique (boulangerie, banques, supérette, boucherie, etc.) ainsi que quelques entreprises artisanales. La zone d'activité du Petit Robinson attire des sociétés du tertiaire et des nouvelles technologies. De son côté, le Domaine de la Cour Roland est devenu un centre artisanal et sportif, sous forme de relais nature et/ou de gîtes d'étapes pour ceux qui aiment les grandes randonnées.
- D'après les données de 1999, le taux de chômage était de seulement 5, 4%, contre un taux national de 12, 9%. Le niveau de vie moyen des ménages jovaciens est deux fois plus élevé que le niveau de vie moyen des ménages français (43 934 € / an pour un ménage à Jouy contre 20 363 € / an pour un ménage français moyen).
- En 2004, 41 entreprises ont été créées à Jouy (1191 rang national). La ville comptait 400 entreprises, majoritairement dans le commerce aux entreprises (41%) puis dans le commerce (20%), l'éducation, la santé et l'action sociale (10%) suivi des services aux particuliers (8, 3%) et de la construction (7, 5%). Le reste s'éparpille dans les secteurs restants.

Jumelage

-
-
- en partenariat

Patrimoine

L'église Saint-Martin
- L'église catholique romane se caractérise par sa tour-clocher. Les plus anciennes parties datent du . À l'intérieur, on pourra admirer de très belles statues et sculptures dont une vierge du . L'église conserve aussi un tableau du : Le Christ soulageant les malheureux du peintre peu connu Félix Hullin de Boischevalier (1808-1889). L'orgue date du XIX° siècle et a été rénové en 2006.
- La tombe de Christophe-Philippe Oberkampf
- Le château de l'Églantine, édifié par le Maréchal Canrobert et devenu musée de la toile de Jouy, au 54 de la rue Charles-de-Gaulle, expose certaines des toiles de Jouy, toiles imprimées sur coton, fabriquées jusqu'en 1977 dans la manufacture, aujourd'hui fermée, de la ville.
- Le château de Vilvert fut construit pour le baron Cabrol de Monté, époux de Louise Mallet, petite fille d'Oberkampf, et maire de Jouy de 1868 à 1879. Le château servit d'ambulance pendant la guerre de 1870. Il est propriété de l'INRA depuis 1946 et ne peut être visité.
- La maison de Léon Blum et de sa cousine et troisième épouse, Jeanne, qui s'installèrent à Jouy après la Seconde Guerre mondiale. La maison, appelée le Clos des Metz, est sise au 4 de la rue Léon-Blum, sur le plateau des Metz et peut être visitée. Le bureau et la bibliothèque ont été conservés à l'identique. Léon Blum y passa cinq années avant de décéder en 1950.
- Long Term Parking, œuvre d'Arman: une tour de près de 20 mètres de haut constituée d'un entassement d'automobiles scellées dans du béton.

Personnalités liées à la commune

Personnalités historiques

- Le Maréchal Canrobert, général et aide de camp de Louis-Napoléon Bonaparte, fit construire le château de l'Églantine, actuel musée de la toile de Jouy.
- En 1834, Victor Hugo loua une petite maison aux Metz pour vivre sa passion amoureuse avec Juliette Drouet.
- Albert Calmette (1861-1933) habita une maison appelée la Garenne des Metz sur le plateau des Metz.
- En 1869, naissance à Jouy du peintre de natures mortes Arthur Chaplin.
- Léon Blum et son épouse Jeanne vinrent habiter la commune en 1950. En 1974, Jeanne Blum créa l'école éponyme où l'on applique sa méthode de complémentarité horizontale.
- Jane Avril (1868-1943) a vécu dans le centre-ville.
- Patrick Modiano, né en 1945, passa son enfance à Jouy.
- Edgar P. Jacobs, auteur des aventures de Blake et Mortimer, a situé une partie de l'action de S.O.S. Météores dans la vallée de la Bièvre, notamment à Jouy-en-Josas, Buc et Les Loges-en-Josas.

Personnalités contemporaines

- Booba, rappeur français résidant précédemment à Vélizy-Villacoublay, y habite.
- La journaliste et présentatrice Anne De Petrini réside également dans les hauteurs jovaciennes.
- Le chanteur français Christophe, habitant alors à Juvisy-sur-Orge, aurait composé les paroles de sa célèbre chanson Aline au café-restaurant Le Robin des Bois, en face de la gare.
- Le footballeur manceau Daisuke Matsui se rend fréquemment à Jouy-en-Josas le week-end.
- L'animateur de télévision Vincent Lagaf' y possède une maison.
- Ramzy, du duo d'humoristes Éric et Ramzy, y réside.
- Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour vient fréquemment faire ses courses dans une supérette jovacienne.

Voir aussi

Sujets connexes
Albert Calmette   Allemagne   Anne De Petrini   Archidiaconé   Arman   Arrondissement de Versailles   Arthur Chaplin   Autoroute française A86   Bièvre (rivière)   Bièvres (Essonne)   Blake et Mortimer   Booba   Buc (Yvelines)   Canton de Versailles-Sud   Christophe-Philippe Oberkampf   Christophe (chanteur)   Communauté de communes du Grand Parc   Communes des Yvelines   Daisuke Matsui   Edgar P. Jacobs   Fondation Cartier pour l'art contemporain   France   François Certain de Canrobert   Félix Hullin de Boischevalier   Gare de Jouy-en-Josas   Gare de Petit Jouy - Les Loges   Gentilé   Google Maps   Institut géographique national (France)   Jacques-Juste Barbet de Jouy   Jane Avril   Juliette Drouet   Juvisy-sur-Orge   Latin   Le Mans   Les Loges-en-Josas   Ligne C du RER d'Île-de-France   Long Term Parking   Louis XIV de France   Louis XV de France   Léon Blum   Musée de la toile de Jouy   Napoléon III   Napoléon Ier   Paris   Patrick Modiano   Route nationale 118   Révolution française   S.O.S. Météores   Saclay   Seconde Guerre mondiale   Toile de Jouy   Toussus-le-Noble   Versailles   Victor Hugo   Vincent Lagaf'   Vélizy-Villacoublay   Youssou N'Dour   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^