Crédit mutuel

Infos
Le Crédit mutuel est une banque mutualiste française.
Crédit mutuel

Le Crédit mutuel est une banque mutualiste française.

Historique

Le Crédit mutuel tel que nous le connaissons, est né au siècle dernier en Rhénanie sous l’impulsion de Frédéric-Guillaume Raiffeisen. Confronté à la misère agricole de l’époque, il crée en 1847 une association pour le pain. Les investissements de cette association sont financés en empruntant auprès d’une banque à laquelle des garanties sont apportées. En 1849, pour lutter contre l’usure, il crée la société de secours aux agriculteurs impécunieux de Flammersfeld. Les membres garantissent collectivement, par leurs cautions, le capital emprunté à une banque et reprêté à certains d’entre eux. Dès ces premières structures, les bases du Crédit Mutuel sont posées :
- responsabilité illimitée des sociétaires ;
- bénévolat des administrateurs ;
- circonscription géographique restreinte. C’est en Alsace, alors annexée qu’est créée en 1882, la première Caisse de Crédit Mutuel sur le modèle de Raiffeisen. L’essor est rapide puisque dès 1885, l’Alsace se dote de structures fédérales et qu’en 1892 on y compte déjà 127 caisses. Les idées de Raiffeisen sont reprises en France à partir de 1888 notamment par Ludovic de Besse et Louis Durand. Ce dernier, avocat à Lyon crée des caisses sur le modèle de Raiffeisen en 1893 et les réunit dans l'Union des caisses rurales et ouvrières de France (UCROF). Le groupe Crédit mutuel - CIC (CM-CIC) est une banque française coopérative et mutualiste. Il est le résultat de l'acquisition du groupe CIC par la banque Crédit mutuel en 1998, lorsqu'elle en devient actionnaire majoritaire. C'est un établissement de crédit. Le groupe, présidé par Étienne Pflimlin et dirigé par Michel Lucas, est, en 2005, la quatrième banque française par les fonds propres, et la deuxième banque de détail (par le nombre d'agences, les encours de crédits, le PNB…).

La structure du Crédit mutuel

-Premier degré : au niveau local, caisses locales.
-Second degré : au niveau régional, chaque groupe régional est composé d'une fédération et d'une caisse fédérale ou interfédérale.
-Troisième degré : au niveau national, la confédération est l'organe central du réseau.

Composition du groupe

Le réseau est formé de 18 fédérations ayant adopté le statut de la loi 1901 à but non lucratif, chaque fédération est doublée d'une caisse fédérale qui est dotée d'un capital par transfert des bénéfices des caisses de Crédit Mutuel et qui fonctionne comme une société commerciale (fédération et caisse fédérale ont la même dénomination, ce qui prête à confusion).
- Anjou
- Antilles-Guyane
- Bretagne (groupe Arkea)
- Centre
- Centre Est Europe (Groupe CEE - Centre Est Europe))
- Dauphine-Vivarais
- Île-de-France (groupe CEE)
- Loire-Atlantique et Centre Ouest
- Maine-Anjou et Basse-Normandie
- Massif Central (Groupe Arkea)
- Méditerranée
- Midi-Atlantique
- Nord-Europe
- Normandie
- Océan
- Savoie-Mont Blanc (groupe CEE)
- Sud-Ouest (groupe Arkea)
- Sud-Est (groupe CEE) Ces fédérations régionales sont présidées par les représentants des sociétaires. Bras financier, les Caisses fédérales (et aujourd'hui interfédérales) sont des établissements de crédit. La tendance est au regroupement des Caisses pour dégager des synergies et des moyens pour le développement, tout en préservant les 18 fédérations, véritable « parlement » du groupe garant des intérêts des sociétaires-clients. Deux groupes inter-régionaux (nommé caisse fédérale) représentent à eux seuls environ 90% du groupe en résultats et en PNB :
-le Crédit mutuel Centre Est Europe basé à Strasbourg, qui fédère aussi le Sud-Est (Lyon), l'Île-de-France (Paris), Savoie Mont Blanc (Annecy). Sa filiale la plus emblématique est le Crédit industriel et commercial (CIC), acquise en 1998. Les ACM (Assurances du Crédit mutuel) ont été fondées par ce Groupe régional. C'est le Groupe dominant; Il est présidé par Étienne Pflimlin
-le Crédit mutuel de Bretagne (CMB), basé à Brest, est la tête de pont du groupe CM Arkéa, qui fédère aussi le Sud Ouest (Bordeaux) et le Massif central (Clermont-Ferrand). Le groupe Arkéa est, via la compagnie financière du crédit mutuel (CFCM), la holding de diverses filiales spécialisées (Suravenir, BCME, Symphonis, Federal Finance, Banque Privée Européenne, Procapital/Fortunéo acquis en Aoùt 2006) et le bras armé du groupe en charge des acquisitions. Il est présidé par Georges Coudray Ces deux pôles du CM nourrissent toujours une rivalité, même si le poids acquis par le premier est désormais hors d'atteinte du second. Au vu des excellents résultats et des initiatives stratégiques prises par les uns et les autres, dans le respect d'une stratégie orientée vers la banque de détail en France, et sans "coup médiatique", cette rivalité relève plutôt de la saine émulation. Notons encore le Groupe Crédit mutuel Nord Europe, basé à Lille, qui dispose d'une bonne assise dans le Nord-Pas-de-Calais et tisse désormais son réseau en Belgique (via le Crédit Professionnel Belge) et au Luxembourg (Nord Europe Private Bank). Le principe étant au Crédit mutuel l'autonomie de chaque Fédération, certaines choisissent de travailler avec des filiales d'Arkéa dans certains domaines (informatique, assurances...) ou de Centre-Est Europe pour d'autres, voire de développer leur propre offre. Cette situation inédite dans le domaine bancaire explique sa polarisation vers le régional et le local plutôt que vers le national et l'international, ce qui permet de mieux comprendre le fait que le Crédit mutuel est très peu présent sur les médias nationaux. Toutefois les choses évoluent avec les deux systèmes informatiques du groupe, considérés comme l'état de l'art en matière d'informatique bancaire en France, structurant de fait les offres, le contrôle des risques, et le management dans l'ensemble des Groupes régionaux.
- Aux fédérations régionales s'ajoute le Crédit mutuel agricole et rural qui exerce sur l'ensemble du territoire et est dédié au marché de l'agriculture.

Critiques

Les textes législatifs et règlementaires régissant les caisses et les organismes de Crédit Mutuel sont particulièrement opaques, ils confondent ce qui relève de l'intérêt général et de l'intérêt privée, les droits des sociétaires qui sont pourtant les propriétaires de cette banque, sont quasiment inexistants, ils assument les pertes mais n'ont aucun droit aux bénéfices. (selon les statuts des Caisses de Crédit Mutuel approuvés par la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, article 3C "La Caisse s’interdit tout but lucratif et ne poursuit la recherche d’aucun profit, ni bénéfice. Dans la mesure où ils ne sont pas ristournés, les excédents de gestion réalisés sont affectés à la constitution de fonds sociaux indivisibles qui ne peuvent être répartis entre les sociétaires ni au cours de l’existence de la Caisse, ni en cas de dissolution" et article 6C "Conformément à la loi, le sociétaire répond conjointement et solidairement avec les autres sociétaires des engagements contractés par la Caisse.") Une association de victimes a été créée en 2005, elle a réuni et interprété tous les textes régissant le Crédit Mutuel et a engagé plusieurs procédures administratives et judiciaires visant à rendre transparente le statut et la tracabilité de l'activité économique, d'une banque qui prétend être mutualiste et à but non lucratif. "Association des Victimes du Crédit Mutuel" sigle AVCM est une marque déposée à l'INPI (n°national 07/3478503) http://www.assvictimescreditmutuel.com

Lien externe

-
-

Notes

Catégorie:Banque française Catégorie:Entreprise de l'économie sociale de:Crédit Mutuel it:Crédit Mutuel
Sujets connexes
Actionnaire   Alsace   Annecy   Banque   Banque mutualiste   Belgique   Bordeaux   Brest   CIC   Clermont-Ferrand   Crédit agricole   Crédit industriel et commercial   Crédit mutuel Centre Est Europe   France   Frédéric-Guillaume Raiffeisen   Lille   Luxembourg (pays)   Lyon   Mutualisme   Nord-Pas-de-Calais   Paris   Parlement   Rhénanie   Strasbourg  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^