Châtenay-Malabry

Infos
Châtenay-Malabry est une commune française du département des Hauts-de-Seine de la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Châtenaisiens.
Châtenay-Malabry

Châtenay-Malabry est une commune française du département des Hauts-de-Seine de la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Châtenaisiens.

Histoire

La première mention de Châtenay a été faite par l'abbé Irminon au , sous le nom Castanetum. La terre appartint pour sa plus grande partie au chapitre de la cathédrale de Paris jusqu'à la Révolution. Châtenay et sa commune voisine Antony ont procédé en 1936 à un échange important de terrains. Châtenay a cédé ses droits sur le parc de Sceaux au profit d'Antony qui a cédé une grande partie de son territoire au nord-ouest. Voltaire y séjourna en exil à partir de 1719 (il est, par ailleurs, probable qu'il y soit né), de retour dans la maison paternelle (château de la Roseraie). Chateaubriand y vécut de 1807 à 1816, dans sa propriété de la Vallée-aux-Loups, située dans le Val d'Aulnay.

Origine du nom

Le nom Châtenay vient sûrementAntony par Y. Firini, éd. Maury du latin castellanum qui signifie petit château et camp romain, ce qui en fait remonter l'origine au I ou au . On a d'ailleurs retrouvé des objets gallo-romains, mais aussi préhistoriques et gaulois. On évoquait jadis une origine liée au mot châtaignier. Mais l'on sait aujourd'hui que la culture du châtaignier est relativement récente dans cette région. Quant à Malabry, cela veut dire mal situé, mauvais terrain, à mettre en relation sans doute avec les nombreuses pentes et côtes du territoire de cette commune.

Monuments et bâtiments remarquables

- La cité-jardin de la Butte-Rouge (1931-1939 puis 1949-1965) : elle fait partie de la quinzaine de cités-jardins construite par l'Office HBM de la Seine alors dirigé par Henri Sellier. Elle est conçue par les architectes Joseph Bassompierre-Sewrin, Paul Sirvin, Paul de Rutte et André Arfvidson, sur 74 hectares, en 7 tranches successives. Plus on avance dans le temps, plus les immeubles construits s'agrandissent et leur construction se préfabrique. 1573 logements sont construits à la fin des années 1930. Elle constitue de nos jours un site classé, ce qui est rare pour un ensemble d'HLM.
- L'École Centrale Paris, l'UFR de Pharmacie de l'Université Paris-sud (Paris XI), coulée verte du TGV Atlantique.
- La Maison de Chateaubriand et l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups (se visitent).
- La Roseraie - actuellement CREPS d'Île de France.
- Les Murs Blancs, propriété d'Emmanuel Mounier.
- L'église Saint-Germain-l'Auxerrois.
- Le Laboratoire national de dépistage du dopage à la faculté de pharmacie.
- Dans la partie nord de la forêt de Verrières dépendant de Châtenay-Malabry, subsistent quelques traces de l'ancien château-fort de La Boursidière.
- Châtenay-Malabry accueille l'Ecole Nationale des Maitres d'Armes en escrime.
- le musée du Bonsaï.

Administration

Situation administrative

Châtenay fait partie de la communauté d'agglomération des Hauts de Bièvre depuis le 31 décembre 2002. Deux cantons couvrent la commune de Châtenay-Malabry : le canton de Châtenay-Malabry et le canton de Sceaux (avec une partie de Châtenay-Malabry). Châtenay appartient à l'arrondissement d’Antony.

Liste des maires successifsChâtenay-Malabry, histoires et paysages

Élections

Pour les échéances électorales de 2007 Châtenay-Malabry fait partie des 82 communes sur le site de ZDNet.fr de plus de 3500 habitants ayant utilisé les machines à voter.

Démographie

Jumelages

-
- :Bergneustadt et Landsmeer sont aussi jumelées entre elles depuis 1967
-
-

Événements

- Châtenay-Malabry est le titre d'une chanson de Vincent Delerm
- Tendre banlieue est le titre d'une série de bandes dessinées réalisée par Tito dont les histoires se déroulent essentiellement à Châtenay-Malabry.
- Marie-George Buffet fut adjointe au maire de Châtenay-Malabry.
- Le festival du Val d'Aulnay se tient tous les moins de juin dans les différents lieux de la Vallée-aux-Loups.

Célèbres Châtenaisiens de naissance

-Jérôme Rothen (
- 1978), footballeur français
-Arnaud Marchois (
- 1983), joueur de rugby à XV français
-Dominique Malonga (
-1989), footballeur français

Autres célèbres Châtenaisiens

-Hatem Ben Arfa (
- 1987), footballeur français
-Habib Bamogo (
- 1982), footballeur français
-'Dominique Malonga (1989), footballeur français Jérome Rothen (
-1977), footballeur français

Décès notables à Châtenay-Malabry

- Henri de Latouche (
- 1785 † 1851) : journaliste, poète et écrivain français.
- Sully Prudhomme (
- 1839 † 1907): poète français, premier auteur à recevoir le prix Nobel de littérature (1901)
- Paul Ricœur (
- 1913 † 2005): philosophe chrétien français
- Emmanuel Mounier (
- 1905 † 1950): philosophe chrétien français.
- André Martinet (
- 1908 † 1999): linguiste
- Pierre George, né le 11 octobre 1909 à Paris et décédé le 11 septembre 2006 à Châtenay-Malabry, géographe français, membre de l'Académie des sciences morales et politiques à partir de 1980.

Note

Lien externe

-
- Châtenay-Malabry Châtenay-Malabry ca:Châtenay-Malabry ceb:Châtenay-Malabry cs:Châtenay-Malabry de:Châtenay-Malabry en:Châtenay-Malabry eo:Châtenay-Malabry es:Châtenay-Malabry it:Châtenay-Malabry nl:Châtenay-Malabry pl:Châtenay-Malabry ro:Châtenay-Malabry sl:Châtenay-Malabry sr:Шатне Малабри sv:Châtenay-Malabry vi:Châtenay-Malabry vo:Châtenay-Malabry
Sujets connexes
Académie des sciences morales et politiques   André Martinet   Arboretum de la Vallée-aux-Loups   Arnaud Marchois   Arrondissement d'Antony   Canton de Châtenay-Malabry   Canton de Sceaux   Centre régional d'éducation populaire et de sport d'Île de France   Christianisme   Châtaignier   Cité-jardin   Cité-jardin de la Butte-Rouge   Communauté d'agglomération des Hauts de Bièvre   Communes des Hauts-de-Seine   Emmanuel Mounier   Escrime   France   Français   François-René de Chateaubriand   Gentilé   Georges Siffredi   Géographe   Habib Bamogo   Hatem Ben Arfa   Hauts-de-Seine   Henri Sellier   Henri de Latouche   Ier siècle   Jean Longuet   Jérôme Rothen   La Boursidière   Latin   Maison de Chateaubriand   Marie-George Buffet   Maître d'armes   Musée du Bonsaï   Parc de Sceaux   Paris   Paul Ricœur   Philosophe   Pierre George   Rugby à XV   Révolution française   Seine (département)   Sully Prudhomme   TGV   Tito (auteur)   Vallée-aux-Loups   Verrières   Vincent Delerm   Voltaire   Vote électronique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^