Saint-Cloud

Infos
Saint-Cloud est une commune du département des Hauts-de-Seine, dans la région Île-de-France, en France. Saint-Cloud est l'une des communes françaises où la population est l'une des plus riches du territoire hexagonal, tout comme certaines autres villes des Hauts-de-Seine tel que Neuilly-sur-Seine ou encore Boulogne-Billancourt. De nombreuses personnalités publiques françaises y résident.
Saint-Cloud

Saint-Cloud est une commune du département des Hauts-de-Seine, dans la région Île-de-France, en France. Saint-Cloud est l'une des communes françaises où la population est l'une des plus riches du territoire hexagonal, tout comme certaines autres villes des Hauts-de-Seine tel que Neuilly-sur-Seine ou encore Boulogne-Billancourt. De nombreuses personnalités publiques françaises y résident.

Géographie

La commune est bordée au nord par Suresnes, à l'ouest par Rueil-Malmaison et Garches et au sud par Sèvres, Ville-d'Avray et Vaucresson. Sa limite orientale est matérialisée par la Seine qui la sépare de la commune de Boulogne-Billancourt. Ses habitants sont appelés les Clodoaldiens. La commune est divisée en cinq quartiers :
- Val d’Or
- Coteaux
- Pasteur-Magenta
- Centre
- Montretout

Transports

La commune est assez bien desservie par les transports en commun :
- deux gares des lignes Paris - Versailles - RD et Saint-Nom-la-Bretèche et La Défense - La Verrière :
- Val d’Or,
- Saint-Cloud
- trois stations du tramway : Les Coteaux, Les Milons et Parc de Saint-Cloud. La station suivante, Musée de Sèvres, dessert également le parc de Saint-Cloud.

Histoire

- Au après J.-C., le moine Clodoald, petit-fils de Clovis et fils de Clodomir Ier, roi d’Orléans, préféra la crosse d’évêque à la couronne du royaume des Francs. Clodoald, décidant de s'éloigner des querelles de pouvoir menées par ses oncles, s’installa à Novigentum, sur les bord de Seine, un hameau alors peuplé de bûcherons et de pêcheurs. Il y fit construire un monastère dont il reste encore un mur (place du Moustier). Après sa mort en 560, des miracles eurent lieu autour de son tombeau et il fut canonisé au cours du . Le village prit alors le nom de « Sanctus Clodoaldus » qui donne aujourd’hui Saint-Cloud. Les rassemblements à l’occasion des pèlerinages vers la ville du saint sont à l’origine de l’actuelle fête de Saint-Cloud (une des plus anciennes fêtes foraines de France).
- En 1589, Henri III, qui s’était installé dans le château édifié à Saint-Cloud par Jérôme de Gondi pour conduire le siège de Paris, tenu par les Ligueurs, y est assassiné par le moine Jacques Clément. Henri IV y est reconnu roi.
- À proximité de Paris, le château de Saint-Cloud et son parc, créés à partir de 1658 par le duc d'Orléans, frère de Louis XIV, jouèrent un rôle important dans l’histoire de France au . Louis XVI en fit l’acquisition en 1785 pour l’offrir à Marie-Antoinette. Napoléon Bonaparte y réalisa son coup d’État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) et en fit sa résidence favorite. Napoléon III y fut proclamé Empereur le 1 décembre 1852. Le château fut incendié par les Prussiens le 13 octobre 1870.
- Le 31 mai 1868, c’est à Saint-Cloud qu’eut lieu la première course cycliste en France.
- De 1882 à 1987, la commune hébergeait une École normale supérieure.

Démographie

Administration

Depuis le 1 janvier 2005, une communauté d'agglomération a été établie entre Saint-Cloud, Garches et Vaucresson. Celle-ci a pris le nom de Communauté d'agglomération Cœur de Seine. Le maire de Saint-Cloud est Éric Berdoati (UMP), élu le 13 juin 2005 suite à la démission de Bertrand Cuny. La commune représente un canton. Le conseiller général est Odile Fourcade.

Monuments

Parc de St Cloud par Pieter Rudolph Kleyn, vers 1800
- Domaine National de Saint-Cloud (ou parc de Saint-Cloud), qui contenait le château, résidence de villégiature de plusieurs souverains français. Les jardins à la française, dessinés par Le Nôtre, ont été conservés. La superficie est de 460 hectares (plus de la moitié de la superficie de la commune).
- Jardin des Tourneroches: Il offre l’une des vues panoramiques les plus saisissantes du département, centrée sur la tour Eiffel et embrassant le Bois de Boulogne et Paris depuis le balcon naturel des coteaux. Ces terrains ont appartenu depuis 1860 à la famille de Goyeneche, Grands d'Espagne. Pendant ces années la propriété s'apellait "Castel Gamio".
- Musée des Avelines.
- Églises : Saint-Clodoald (Centre), Stella Matutina, Notre-Dame des Airs, Saint-Joseph-Artisan. Il y a aussi l'ancienne chapelle de l'hôpital, financée par Marie-Antoinette.
- Pavillon de Breteuil, Bureau international des poids et mesures (BIPM) qui conservait notamment le mètre étalon qui a servi un temps de définition au mètre. Sa localisation excentrée peut laisser croire que ce bâtiment est situé sur la commune de Sèvres.
- Hippodrome de Saint-Cloud.

Événements

- Festival Rock en Seine : La deuxième édition du festival rock a eu lieu dans le parc de Saint-Cloud les 27 et 28 août 2004. Elle a réuni des groupes de rock prestigieux comme : le duo explosif des White Stripes, le combo mythique Sonic Youth, le trio très en vogue Muse ou encore Morcheeba et Massive Attack. Les musiques électroniques également furent à l'honneur avec les Chemical Brothers. Le groupe de rock psychédélique Archive y a par ailleurs donné un concert qui est resté dans les mémoires des festivaliers. La troisième édition du festival a eu lieu les 25 et 26 août 2005. On y a aperçu entre autres, les Canadiens d'Arcade Fire, et les Écossais de Franz Ferdinand, même si le public est d'abord venu en masse pour assister au concert des mythiques Pixies (reformés en 2004). Côté électronique, la techno rock de Vitalic a enthousiasmé les rares réfractaires au concert précédent. Les amateurs de rock plus brutal ont profité d'un concert des Foo Fighters et des Queens of the Stone Age. L'ancien chanteur de Led Zeppelin Robert Plant était aussi de la partie. La quatrième édition du festival s'est déroulée le vendredi et samedi 25 et 26 août 2006. La grand évènement de cette année était les anglais de Radiohead emmené par Thom Yorke et qui faisaient à cette occasion leur seul concert en France depuis plusieurs années. D'autres groupes comme The Raconteurs, groupe parallèle aux White Stripes emmené tous les deux par Jack White, The Dirty Pretty Things ou Nada Surf étaient également présents. Morrisey et Beck faisaient également partie des têtes d'affiche du festival.

Personnages célèbres

Naissances :
- Philippe d'Orléans (1674-1723), fils de Philippe Ier de France.
- Louis Philippe d'Orléans (1747-1793), duc de Chartres, puis duc d'Orléans, connu sous le surnom de Philippe Égalité après 1792.
- Charles Henry de La Barre-Duparcq (1817-1885), Chevalier de la Légion d’honneur, inspecteur général des ponts et chaussées.
- Marie Bonaparte (1882-1962), princesse d'Empire et écrivain, une pionnière de la psychanalyse en France.
- Gilbert Norman (1914-1944), officier du service secret britannique SOE pendant la Deuxième Guerre mondiale.
- Jean-Claude Killy (1943-), skieur alpin français, triple champion olympique.
- Gérard Manset (1945-), auteur-compositeur-interprète, ainsi que peintre, photographe et romancier français.
- Hervé Guibert (1955-1991), écrivain français.
- Alexandra Fusai (1973-), joueuse de tennis française. Décès :
- Henri III (1551-1589), roi de France, y est assassiné.
- Henriette d'Angleterre (1644-1670), épouse de Philippe Ier de France.
- Philippe Ier de France (1640-1701), (Monsieur) frère de Louis XIV.
- Charles Gounod (1818-1893), compositeur français.
- Gabrielle Robinne (1886-1980), comédienne française.
- Jean-Pierre Blanc (1942-2004), réalisateur français. Résidences & séjours :
- Philippe Ier de France (1640-1701), (Monsieur) (frère de Louis XIV) vit dans son Château de Saint-Cloud à partir de 1658.
- Napoléon Bonaparte (1769-1821), fit du Château de Saint-Cloud sa résidence favorite.
- Émile Verhaeren (1855-1916), poète belge.
- Alberto Santos-Dumont (1873-1932), pionnier de l'aviation.
- Maurice Ravel (1875-1937), compositeur français.
- Florent Schmitt (1870-1958), compositeur français.
- Edvard Munch (1863-1944), peintre expressionniste norvégien.
- Jean-Marie Le Pen (1928-), président du Front national. Le siège du parti (le Paquebot) s'y trouve également.
- Marcel Amont (1929-), chanteur et acteur français.
- Nicole Courcel (1930-), actrice française de cinéma.
- Geneviève de Fontenay (1932-), présidente du comité Miss France. Le siège du comité s'y trouve également.
- Gérard Holtz (1946-), journaliste sportif français.
- Michel Platini (1955-), ex-capitaine de l'équipe de France de football.
- Élodie Gossuin (1980-), Miss France 2001, Miss Europe 2002 et actuelle conseillère régionale de Picardie (UMP/UDF).
- Sonia Rolland (1981-), Miss France 2000. Autres :
- Napoléon Bonaparte (1769-1821), y réalisa son coup d’État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799)
- René Alexandre (1885-1946, acteur français, y repose.

Jumelages

La ville de Saint-Cloud entretient des relations de jumelage avec : ; Villes jumelles :
-
-
-
-
- ; Villes sœurs :
-
- ; Ville filiale :
-

Galerie

Image:Seine Saint-Cloud (1).JPG Image:Seine Saint-Cloud (2).JPG Image:Jardin ouvrier Saint-Cloud.JPG Image:Passerelle sur la Seine.JPG Image:Ski nautique sur la Seine.JPG Image:Seine a Saint-Cloud.JPG

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alberto Santos-Dumont   Alexandra Fusai   André Le Nôtre   Aqueduc de l'Avre   Arcade Fire   Archive (groupe)   Arrondissement de Boulogne-Billancourt   Auteur-compositeur-interprète   Beck Hansen   Boulogne-Billancourt   Bureau international des poids et mesures   Canton de Saint-Cloud   Charles Gounod   Charles Henry de La Barre-Duparcq   Chef-lieu   Château de Saint-Cloud   Clodoald   Clodomir Ier   Clovis Ier   Comité Miss France   Communauté d'agglomération   Communauté d'agglomération Cœur de Seine   Communes des Hauts-de-Seine   Conseil régional (France)   Coup d'État du 18 brumaire   Cyclisme   Duc d'Orléans   Edvard Munch   Florent Schmitt   Football   France   Franz Ferdinand   Front national (parti français)   Gabrielle Robinne   Garches   Gare   Gare de La Défense   Gare de La Verrière   Gare de Saint-Cloud   Gare de Versailles - Rive Droite   Gare du Val d'Or   Geneviève de Fontenay   Gilbert Norman   Gérard Holtz   Gérard Manset   Hauts-de-Seine   Henri III de France   Henri IV de France   Henriette d'Angleterre   Hervé Guibert   Hippodrome de Saint-Cloud   Jacques Clément   Jean-Claude Killy   Jean-Marie Le Pen   Jean-Pierre Blanc (réalisateur)   Jean-Pierre Fourcade   Led Zeppelin   Les Coteaux (station tramway de Paris)   Les Milons (station tramway de Paris)   Liste des comtes et ducs de Chartres   Louis Philippe d'Orléans (1747-1793)   Louis XIV de France   Louis XVI de France   Marcel Amont   Marie-Antoinette d'Autriche   Marie Bonaparte   Massive Attack   Maurice Ravel   Michel Platini   Miss Europe   Miss France   Monastère   Morcheeba   Muse (groupe)   Musée de Sèvres (station tramway de Paris)   Nada Surf   Napoléon III   Napoléon Ier   Neuilly-sur-Seine   Nicole Courcel   Norvège   Parc de Saint-Cloud   Parc de Saint-Cloud (station tramway de Paris)   Philippe d'Orléans (1674-1723)   Philippe de France (1640-1701)   Picardie   Pixies   Prusse   Psychanalyse   Queens of the Stone Age   Radiohead   René Alexandre   Robert Plant   Rock en Seine   Rueil-Malmaison   Seine   Siège de Paris (1588)   Ski alpin   Sonia Rolland   Sonic Youth   Special Operations Executive   Suresnes   Sèvres   The Raconteurs   Thom Yorke   UDF   Union pour un mouvement populaire   Vaucresson   Ville-d'Avray   Vitalic  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^