Ville-d'Avray

Infos
Ville-d'Avray est une commune française, située dans le département des Hauts-de-Seine et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Dagovéraniens.
Ville-d'Avray

Ville-d'Avray est une commune française, située dans le département des Hauts-de-Seine et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Dagovéraniens.

Géographie

La commune est desservie par deux gares :
- Garches - Marnes-la-Coquette (ligne Paris St-Lazare - Saint-Nom-la-Bretèche ),
- Sèvres - Ville-d'Avray (ligne Paris St-Lazare - Versailles Rive Droite ).

Communes limitrophes

Sèvres, Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Chaville, Viroflay, Versailles. Viroflay n'est accessible que par les sentiers de la forêt de Fausses-Reposes (pas de route). Ville-d'Avray est la seule commune de la petite couronne parisienne (Viroflay, située dans les Yvelines, fait partie de la moyenne couronne) à être reliée avec une commune limitrophe par de simples chemins forestiers.

Histoire

Créé au Moyen-Âge dans une clairière au milieu des bois, le village de Ville-d'Avray a su conserver au cours des siècles le cadre de verdure qui, avec ses étangs, fait aujourd'hui son attrait. Ville-d'Avray fut d'abord un village rural et viticole. La vigne, cultivée sur les coteaux bien exposés, occupait un tiers des surfaces exploitées au moment de la Révolution française. Mais la présence de la cour royale à Versailles, la ville voisine, eut une influence décisive sur le paysage et le patrimoine de la commune. La forêt de Fausses-Reposes fut entretenue et traversée de routes de chasse. La Fontaine du Roy, aménagée dès 1684, fournit de l'eau potable à la famille royale jusqu'à la Révolution, tandis que les étangs étaient reliés au parc de Saint-Cloud par un aqueduc souterrain qui subsiste toujours, et alimente en eau les bassins et cascades du parc. Le premier valet de chambre de Louis XVI, Marc-Antoine Thierry, obtint le titre de baron et devint seigneur de Ville-d'Avray. Il fit construire le château, et finança la construction d'une nouvelle église, commencée en 1789. Le baron Thierry de Ville-d'Avray fut emporté par la Révolution, mais ses constructions ont subsisté et enrichi le patrimoine de la cité. Ville-d'Avray devient ensuite un village résidentiel. De nombreux artistes, peintres, écrivains, musiciens, sont attirés par son charme et y viennent en villégiature. Les toiles de Corot immortalisent la forêt et les étangs, appelés aujourd'hui "étangs de Corot". La bourgeoisie d'affaires du constitue de grandes propriétés où elle vient passer la belle saison. Ces propriétés, non démembrées, ont donné naissance aux résidences actuelles avec leurs espaces verts. Le voit la population augmenter et le village devenir une ville. Mais la tradition culturelle se maintient avec la présence de personnalités éminentes comme Jean Rostand, Édouard Branly, Boris Vian, Yehudi Menuhin... De nos jours, Ville-d'Avray reste une ville résidentielle et un foyer culturel.

Administration

Liste des maires

Élections

Pour les échéances électorales de 2007 Ville-d'Avray fit partie des 82 communes sur le site de ZDNet.fr de plus de 3500 habitants ayant utilisé les machines à voter. On notera que le référendum du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne fût le premier vote à se faire sur machine électronique dans cette ville.

Démographie

Célébrités

- Jean Rostand (30 octobre 1894, Paris - 4 septembre 1977, Ville-d'Avray), biologiste et écrivain
- Augustin Fresnel (10 mai 1788, Broglie - 14 juillet 1827, Ville-d'Avray), physicien
- Jean-Baptiste Camille Corot, peintre, considéré comme le premier impressionniste.
- Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d'Avray - 23 juin 1959, Paris), écrivain
- Yehudi Menuhin, violoniste et chef d'orchestre, y a vécu de 1930 à 1935.
- Léon Gambetta, homme politique.
- Isabelle Huppert a passé sa jeunesse à Ville-d'Avray
- Mylène Farmer a grandi à Ville-d'Avray

Jumelages

-

Littérature

Patrimoine religieux

Patrimoine civil

Étang de Ville-d'Avray par Jean-Baptiste-Camille Corot (1873) Les étangs de Ville d'Avray (peints par Jean-Baptiste-Camille Corot) font partie du patrimoine historique d'État. Ces étangs permettaient - et permettent toujours - de fournir en eau les fontaines du parc de Saint-Cloud (pour l'événement des "Grandes Eaux" du parc).

Architecture

Musées

Archives

Divers

La fête annuelle (Fête des Etangs de Corot, organisée par le Comité des Fêtes) se déroule chaque année le 3 week-end de juin. Nombreuses animations et spectacles sur scène et stands des associations locales qui proposent jeux, restauration ... Le Comité des Fêtes organise également un Marché de Noël le premier week-end de décembre .

Cinéma

- Les dimanches de Ville d'Avray, un film réalisé par Serge Bourguignon (1962)

Voir aussi

===
Sujets connexes
Arrondissement de Boulogne-Billancourt   Augustin Fresnel   Boris Vian   Broglie (Eure)   Canton de Chaville   Chaville   Communauté d'agglomération Arc de Seine   Commune française   Communes des Hauts-de-Seine   Denis Badré   Forêt de Fausses-Reposes   France   Gare   Gare de Garches - Marnes-la-Coquette   Gare de Sèvres - Ville-d'Avray   Gare de Versailles - Rive Droite   Gentilé   Hauts-de-Seine   Isabelle Huppert   Jean-Baptiste Camille Corot   Jean Rostand   Louis XVI de France   Léon Gambetta   Marnes-la-Coquette   Mylène Farmer   Parc de Saint-Cloud   Paris   Révolution française   Saint-Cloud   Serge Bourguignon   Sèvres   Traité de Rome de 2004   Union pour la démocratie française   Versailles   Viroflay   Vote électronique   Yehudi Menuhin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^