Cabardès

Infos
Le Cabardès, en occitan Cabardés, est une région ou un pays du département de l'Aude en France. Il s'étend sur les pentes de la Montagne Noire au nord de Carcassonne, jusqu'à son point culminant, le Pic de Nore à 1210 mètres d'altitude, contrefort du Massif Central.
Cabardès

Le Cabardès, en occitan Cabardés, est une région ou un pays du département de l'Aude en France. Il s'étend sur les pentes de la Montagne Noire au nord de Carcassonne, jusqu'à son point culminant, le Pic de Nore à 1210 mètres d'altitude, contrefort du Massif Central.

Géographie

Le pays du Cabardès est situé au nord de Carcassonne dans le département de l'Aude, à l'ouest du pays Minervois au nord-est du Lauragais et au sud-ouest du Massif central . Creusé par les rivières de la Dure, de l'Orbiel et de la Clamoux, il est constitué de plaines et de collines dans sa partie sud avec une dominance de terres vinicoles, de prairies et de champs. Au nord, les terrains sont plus abruptes avec le début de la montagne noire. La garrigue et le maquis dominent dans cette partie de la région.

Histoire

Le pays du Cabardès est le fief des Seigneurs de Cabaret qui lui donnèrent son nom, la Châtellenie du Cabardès qui fut de tous temps un territoire, un pays.

Économie

L'économie principale est le tourisme et la production de vin sur le vignoble du Cabardès d'appellation d'origine controlée depuis 1998. Autrefois, seul l'élevage de mouton était possible dans la garrigue, favorisant l'industrie du textile. Les rivières arrosaient aussi de nombreux vignobles et des vergers.

Patrimoine

Le pays du Cabardès regroupe un patrimoine important :
- Les châteaux de Lastours à Lastours
- Le village classé d'Aragon
- Le village du livre, Montolieu
- Le château de Saissac à Saissac
- La rigole de Pierre-Paul Riquet et la prise d'Alzeau qui alimente le canal du Midi, classé patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Les glacières de Pradelle-Cabardès Le Cabardès possède aussi de nombreux sites naturels :
- La cascade de Cubserviès est une des plus haute d'Europe (90 mètres)
- La grotte de Limousis
- Le gouffre de Cabrespine
- Le pic de Nore

Personnalités

Plusieurs personnalités sont nés ou ont vécus dans Le Cabardès:
-Pierre-Paul Riquet : créateur du Canal du Midi
- Patrick Süskind : écrivain, auteur du roman "Le Parfum"
- Jean-Claude Pirotte : écrivain, poête, peintre, président de l'assiociation "Lire en Cabardès"
- Kevin Ayers : chanteur, guitariste, co-fondateur du groupe "Soft Machine" Catégorie:Région naturelle de l'Aude nl:Cabardès
Sujets connexes
Aragon (Aude)   Canal du Midi   Carcassonne   Château de Saissac   Châteaux de Lastours   Clamoux   Dure   France   Garrigue   Grotte de Limousis   Jean-Claude Pirotte   Kevin Ayers   Lastours   Lauragais   Massif central   Minervois   Montagne Noire   Montolieu   Mouton   Occitan   Patrick Süskind   Pic de Nore   Pierre-Paul Riquet   Saissac   Textile   Verger   Vignoble du Cabardès   Vin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^