Gâtinais

Infos
Le Gâtinais français est une province de France dont l'étendue exacte est sujette à des discussions sans fin.
Gâtinais

Le Gâtinais français est une province de France dont l'étendue exacte est sujette à des discussions sans fin.

Origine du nom

"Gâtinais" est issu du nom de l'ancien pagus romain "Vastinensis".

Présentation

Les divers auteurs s'accordent en général sur le fait que la partie dite par commodité Gâtinais orléanais correspondrait grosso modo à l'ancien arrondissement de Montargis et une fraction notable de l'arrondissement de Pithiviers, dans le département du Loiret, tandis que la partie dite Gâtinais français correspondrait à l'arrondissement de Fontainebleau dans le département de Seine-et-Marne. Une partie non négligeable du département de l'Essonne, au sud, autour d'Étampes, se revendique également comme faisant partie du Gâtinais, tandis que certains auteurs considèrent nombre de communes du nord-ouest du département de l'Yonne (Puisaye et tout ce ce relevait de l'archevêché de Sens à l'ouest de la rivière Yonne) comme faisant aussi partie du Gâtinais. La capitale historique du Gâtinais, jusqu'à création des gouvernements, était Château-Landon. Par la suite, les deux « capitales » sont devenues Montargis (pour le Gâtinais orléanais) et Nemours (pour le Gâtinais français). Pendant toute la période franque, le Gâtinais correspondait à l'un des cing pagi relevant de l'archevêché de Sens, à savoir le pagus Wastinensis (ou Vastinensis). Un point non contesté est le caractère central de la vallée du Loing dans le Gâtinais. Un cercle fictif de 40 km de rayon, dont le centre serait le clocher de l'église Notre-Dame de Château-Landon, engloberait également, pour l'essentiel, les terres dites gâtinaises. Actuellement, le slogan touristique des « deux Gâtinais » fait fi des divisions territoriales : « Gâtinais, entre Seine et Loire ». Il s'agit d'une région essentiellement agricole, entre Brie et Beauce. Elle est réputée pour son safran et son miel.

Voir aussi

- Parc naturel régional du Gâtinais français
- Liste des comtes du Gâtinais ==
Sujets connexes
Arrondissement de Fontainebleau   Arrondissement de Montargis   Arrondissement de Pithiviers   Beauce (France)   Brie (région)   Château-Landon   Loing   Loiret   Miel   Montargis   Nemours   Pagus   Parc naturel régional du Gâtinais français   Safran (épice)   Seine-et-Marne   Sens (Yonne)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^