Phocée

Infos
PhocéeΦώκαια (Phôkaia) en grec ancien ; aujourd'hui Foça en turc — est une ancienne cité grecque d'Asie mineure sur la côte de la mer Égée, dans le golfe de Smyrne (aujourd'hui Izmir, en Turquie). Elle a été fondée entre le et le par des Grecs venus de Grèce continentale.
Phocée

PhocéeΦώκαια (Phôkaia) en grec ancien ; aujourd'hui Foça en turc — est une ancienne cité grecque d'Asie mineure sur la côte de la mer Égée, dans le golfe de Smyrne (aujourd'hui Izmir, en Turquie). Elle a été fondée entre le et le par des Grecs venus de Grèce continentale.

Origines

Les textes anciens donnent peu d'indications sur l'origine, les institutions et les cultes de la cité. On dit qu'elle aurait pu être fondée par l'Athénien Philogène et que sa population aurait été composée d'Athéniens et de Phocidiens (habitants de Phocide, territoire sacré de la Grèce antique). D'après Hérodote, elle est implantée dans la région qui jouit du meilleur climat du monde, adossée à des collines au bord d'une vaste baie bien protégée.

La Confédération ionienne

Elle est l'une des cités de la Confédération Ionienne, dodécapole de douze cités grecques d'Asie Mineure, avec Chios, Clazomènes, Colophon, Éphèse, Érythrée, Lébédos, Milet, Myonte, Priène, Samos et Téos. Mais ces cités n'ont que des liens très lâches avec leurs voisines, même quand elles sont regroupées en une ligue. Cela les placera en position de faiblesse lorsqu'il leur faudra faire face à des puissances ennemies à partir du (les Lydiens, les Cimmériens et surtout les Perses de Cyrus II à partir de 546 av. J.-C.).

La tutelle lydienne

Ces cités grecques d'Asie Mineure entretenaient des relations commerciales suivies avec leur principal voisin, le riche et prospère royaume de Lydie. Au début du VII siècle av. J.-C., alors que des envahisseurs venus du Nord, les Cimmériens, ravagaient la Lydie et le territoire des cités grecques, Gygès, le roi lydien, mit en œuvre une politique d'alliance et de conquête, et Lydiens et Grecs s'unirent pour lutter contre leur ennemi commun. Gygès trouva la mort au cours d'une bataille mais une fois la paix revenue, ses successeurs rétablirent leur royaume et placèrent les cités grecques sous leur tutelle. Celles-ci continuèrent à se gouverner en autonomie, mais elles devaient payer un tribut et fournir un contingent militaire en cas de besoin. D'autre part, les Lydiens furent influencés par la culture grecque.

Les colonies phocéennes

Ces cités étaient prospères, et leur richesse augmenta encore avec le développement des relations avec les colonies qu'elles avaient créées autour de la Méditerranée. Ainsi, au , Phocée devint la « métropole » (cité-mère) de la colonisation grecque en Méditerranée occidentale. Les Phocéens fondent successivement Massalia (actuelle Marseille, d'où son appellation de "cité phocéenne") en 600 av. J.-C., près de l'embouchure du Rhône, puis Agathe Tychée (Agde), Aegitna (Cannes), Antipolis (Antibes) ou encore Nikaïa (Nice). Puis Alalia (actuelle Aleria), un comptoir sur la côte orientale de la Corse, face à l'Étrurie vers 545 av. J.-C., ainsi que de puissantes colonies en Espagne, comme Emporion (Ampurias).

Destruction de la ville

En 546 av. J.-C., Phocée est prise par les Perses et détruite. Les riches familles de la métropole auront eu le temps de fuir et de venir se réfugier dans leurs colonies, contribuant ainsi à leur développement. Phocee Phocee ca:Focea de:Foça en:Phocaea eo:Foceo es:Focea eu:Fozea fi:Fokaia it:Focea la:Phocaea nl:Phocaea no:Fokaia pl:Fokaja ru:Фокея (город) sk:Fókaia tr:Phokaia
Sujets connexes
Agde   Aleria   Antibes   Athènes   Cannes   Chios   Cimmériens   Clazomènes   Colophon   Corse   Cyrus II   Espagne   Grec ancien   Grèce   Grèce antique   Gygès   Hérodote   Ionie   Lydie   Lébédos   Marseille   Massilia   Mer Égée   Milet   Myonte   Nice   Perses   Phocide   Polis   Priène   Rhône   Samos   Turc   Turquie   Téos (ville)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^