Oscar Niemeyer

Infos
Oscar Niemeyer, né à Rio de Janeiro le 15 décembre 1907, est le plus célèbre des architectes brésiliens. Son œuvre, qui s'inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l'histoire de l'architecture moderne.
Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer, né à Rio de Janeiro le 15 décembre 1907, est le plus célèbre des architectes brésiliens. Son œuvre, qui s'inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l'histoire de l'architecture moderne.

Début de carrière au Brésil

Oscar Niemeyer devient connu après avoir participé au groupe d'architectes responsables de la conception du nouveau siège du ministère de l'éducation et de la santé à Rio de Janeiro pour le gouvernement de Getúlio Vargas, en 1936. Lucio Costa a gagné le concours public du plan d'urbanisme de la nouvelle capitale, organisé en 1956. Le président Juscelino Kubitschek fait alors appel à Niemeyer, qui a déjà participé avec Le Corbusier à la réalisation du siège de l'ONU à New York en 1952, pour concevoir les principaux équipements publics de la ville, dont la cathédrale, le Congrès national, les ministères, etc. Juscelino connaissait Niemeyer depuis son projet pour l'ensemble de Pampulha, Belo Horizonte, MG - Juscelino était à l'époque gouverneur de Minas Gerais. Avec sa participation à la création de la nouvelle capitale administrative du Brésil, Brasilia, inaugurée le 21 avril 1960, la notoriété de l'architecte brésilien devient mondiale . Brasilia.

Exil en France

Le siège du Parti communiste français, place du Colonel-Fabien à Paris. Avec l'arrivée au pouvoir de la dictature militaire au Brésil, Oscar Niemeyer part en France où il fut le concepteur de plusieurs édifices, tels que le siège du Parti communiste français, place du Colonel Fabien à Paris (1965-1980), le siège du journal L'Humanité à Saint-Denis (1989), ou encore la Bourse du travail à Bobigny. Les lignes de ce dernier bâtiment reprennent le style de la Maison de la culture au Havre en de nombreux points. Construit entre 1976 et 1978, il se compose de deux ensembles distincts. On trouve un auditorium de 465 places entouré de salles de réunions et un bâtiment élevé sur pilotis comprenant quatre étages accueillant diverses organisations syndicales. Inaugurée le 2 mai 1978, cette structure compte en fait deux bâtiments différents qui ne font qu'un bloc que l'impression d'élévation et de légèreté soude durablement. La courbe, partie intégrante des œuvres de Niemeyer, est une fois de plus à l'honneur. Tantôt vague, tantôt montagne, elle trouve une finesse que seul le béton pouvait lui fournir.

Période actuelle

Entre 1991 et 1996, il réalise le musée d'art contemporain de Niterói (Museu de Arte Contemporânea de Niterói). Il conçoit en 2003 l'auditorium de Sao Paulo, inauguré en 2005 et recouverte d'une toiture ondulante en béton de près de 27 000 m². Peu satisfait de cette dernière, il a demandé la destruction d'un fragment, ce qui a été refusé par la municipalité. Début janvier 2007, après avoir rencontré Hugo Chavez à Rio de Janeiro, il a décidé de faire les plans d'un monument en hommage à Bolivar, qui sera érigé à Caracas et mesurera 100 mètres de haut. Niemeyer a une seule fille, cinq petits-enfants et plusieurs arrières-petits-enfants. Il y a même une cinquième génération. :Quand je dessine, seul le béton me permettra de maitriser une courbe d'une portée aussi ample. Le béton suggère des formes souples, des contrastes de formes, par une modulation continue de l'espace qui s'oppose à l'uniformisation des systèmes répétitifs du fonctionnalisme international. En décembre 2006, il épouse en secondes noces sa secrétaire Vera Lucia Cabrera, âgée de 60 ans, et affirme se sentir à nouveau comme un jeune homme de 30 ans.http://fr.news.yahoo.com/26022007/202/a-99-ans-oscar-niemeyer-se-sent-comme-30-et.html

Réalisations

Vue générale de Brasilia. Au premier plan, la gare routière, à l'emplacement de la croisée des deux axes routiers principaux de la ville ; au fond, le Congrès national avec à gauche le Sénat et à droite la Chambre des députés ; de part et d'autre, les divers ministères ; à droite, en avant des ministères, la cathédrale ; tout au fond, au pied de la colline, le lac artificiel du Paranoá. La cathédrale de Brasilia.

Réalisations à Brasilia (Brésil)

- Siège du Procureur général de la République (Sede da Procuradoria Geral da Republica) 2002
- Tribunal suprême (Supremo Tribunal Federal) 2001
- Association du Barreau du Brésil (Ordem dos Advogados do Brasil) 1997
- Cour supérieure de justice (Superior tribunal de Justiça) 1989
- Musée de Brasilia (Museu de Brasilia) 1988
- Espaço Oscar Niemeyer 1988
- Pantheon (Panteão) 1985
- Memorial Juscelino Kubitschek 1981
- Teatro Nacional Cláudio Santoro 1966-1981
- Pont Costa e Silva 1973
- Institut centrale des sciences (Instituto Central de Ciências) 1963-1971
- Cathédrale de Brasilia (Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida) 1970
- Siège des armées (Quartel-General do Exército) 1968
- Ministère des Affaires étrangères (Palácio dos Arcos-Itamaraty) 1962
- Palais présidentiel (Palácio do Planalto) 1960
- Congrès national (Congresso Nacional) 1958-1960
- Résidence présidentielle (Palácio da Alvorada) 1958
- Chapelle Notre-Dame de Fatima (Igreja Nossa Senhora de Fátima-Igrejinha) 1958

Autres réalisations au Brésil

Theater in city center, Duque de Caxias, RJ, Brasil
- Torre Charles de Gaulle I et II (logements), 1994 (Rio de Janeiro)
- Hotel Horsa Nacional 1972 (Rio de Janeiro)
- Fundacao Getulio Vargas 1958 (Rio de Janeiro)
- Casa das Canoas (maison) 1954 (Rio de Janeiro)
- ex Ministerio da Educaçao e Saude 1943 (avec Le Corbusier, L. Costa, A. Reidy, C. Leão, E. Vasconcellos, J Moreira (Rio de Janeiro)
- Museu de Arte Contemporanea 1991 (Rio de Janeiro)
- Auditorium 2005 (São Paulo)
- Memorial da América Latina (São Paulo)
- Edificio Italia 1965 avec F. Heep (São Paulo)
- Résidence Copan 1957 (São Paulo)
- Logements Eiffel (São Paulo)
- Logements Montreal (São Paulo)
- Parque do Ibirapuera 1954 (avec B. Marx pour le paysage) (São Paulo)
- NovoMuseu 2002 (Curitiba)
- Teatro Estadual Maestro Francisco Paulo Russo 1991 (avec H. Penteado, H. Pasta) (Araras)
- Résidence Niemeyer 1954 (Belo Horizonte)
- Église St François d'Assise 1940-1943 (Belo Horizonte)

Réalisations en France

- Maison de la Culture du Havre (Le Volcan : 1972-1982). Accessible par un jeu de rampes, l'oeuvre se compose de deux volumes aux courbes féminines sous un voile de béton blanc. Ils abritent le centre culturel et une salle pluridisciplinaire consacrée aux arts de la scène.
- Siège du Parti communiste français 1965-1980 (Paris 19 arrondissement).
- Bourse du travail 1980 (Bobigny).
- Bureaux Niemeyer I, II, restaurant inter entreprises offices (Fontenay-sous-Bois).
- Siège du quotidien L'Humanité Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) 1989.

Autres réalisations dans le monde

Siège des Nations unies, New York
- Logements Hansaviertel 1957 (Berlin, Allemagne)
- Maison Strick 1964 (Los Angeles, États-Unis)
- Siège des Éditions Mondadori 1968 (Milan, Italie)
- Siège des Nations unies 1952 (avec Le Corbusier, Wallace Kirkman Harrison, S. Markelius, Taylor, Soilleux & Overend, G. Brunfaut, Studio E. Cormier, Ssu-Ch'eng Liang, N. D. Bassov, Sir H. Robertson, J. Vilamajo) (New York, États-Unis)
- Université Mentouri 1971-1977 (Constantine, Algérie)
- Bâtiment universitaire Eshkol Tower 1976 (Haifa, Israël)
- Université Houari-Boumédienne 1974 USTHB , (Alger, Algérie)
- Foire internationale 1968-1974 (Tripoli, Liban)
- Salle omnisport « coupole » du complexe olympique (Alger, Algérie)
- École polytechnique d'architecture et d'urbanisme (Alger, Algérie)

Réferences

==
Sujets connexes
Alger   Algérie   Allemagne   Belo Horizonte   Berlin   Bobigny   Brasilia   Brésil   Béton   Caracas   Cathédrale de Brasilia   Constantine (Algérie)   Curitiba   Duque de Caxias   Décembre   Fontenay-sous-Bois   France   Getúlio Vargas   Israël   Italie   Juscelino Kubitschek   L'Humanité   Le Corbusier   Le Havre   Liban   Lina Bo Bardi   Los Angeles   Lucio Costa   Milan   Minas Gerais   New York   Niterói   Notre-Dame d'Aparecida   Organisation des Nations unies   Paris   Parti communiste français   Place du Colonel-Fabien   Rio de Janeiro   Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)   Siège des Nations unies   Style international   São Paulo   Tripoli (Liban)   Urbanisme  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^