Francis Cabrel

Infos
Francis Cabrel, né le 23 novembre 1953 à Agen (France), est un auteur-compositeur-interprète français. Cabrel vit à Astaffort (près d'Agen), est marié, et père de deux filles, Manon et Aurélie, et père adoptif depuis 2005 d'une petite vietnamienne.
Francis Cabrel

Francis Cabrel, né le 23 novembre 1953 à Agen (France), est un auteur-compositeur-interprète français. Cabrel vit à Astaffort (près d'Agen), est marié, et père de deux filles, Manon et Aurélie, et père adoptif depuis 2005 d'une petite vietnamienne.

Biographie

Les débuts

Cabrel nait dans une famille modeste originaire de Frioul en Italie, d'un père ouvrier et d'une mère caissière. Il a une sœur, Martine, et un frère, Philippe. Adolescent timide, c'est en écoutant Bob Dylan et son célèbre morceau « Like a Rolling Stone » qu'il s'initie à la guitare et compose ses premières chansons. Grâce à sa guitare offerte par son oncle Freddy, il entrevoit un antidote à sa timidité. À 16 ans, il se sent déjà l'âme d'un vrai musicien et chante les chansons de Neil Young, Leonard Cohen et évidemment Bob Dylan, apprenant ainsi l'anglais en traduisant les paroles. Il racontera plus tard que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres. Renvoyé du lycée Bernard Palissy d'Agen pour indiscipline, il part travailler dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe « Ray Frank et les Jazzmen », devenu par la suite « les Gaulois » à cause des moustaches de chacun des membres. En effet, à cette époque, Cabrel arbore un style hippie, cheveux longs et moustaches.Il monte plusieurs groupes avec Jean Marc Pernon à la guitare. En 1974, il participe à un concours de chanson de Sud Radio durant lequel se succèdent des candidats devant un jury composé entre autres de Daniel et Richard Seff. Sa chanson Petite Marie dédiée à sa femme Mariette lui permet de gagner le concours et de lui ouvrir les portes dans la firme CBS. En 1977, à l'occasion de la campagne de la Nouvelle Chanson Française de la maison de disques, il sort son premier disque « Ma ville » mais il éprouve vite le sentiment que CBS ne le laisse pas exprimer sa vraie personnalité (en témoigne la version particulière de Petite Marie du disque qui tente de gommer l'accent particulier du chanteur, version reniée par Cabrel aujourd'hui). Pourtant, il se produit à l'Olympia, en première partie de Dave, durant un mois et gagne le prix du Public au Festival de Spa en Belgique en 1978. Certains de ses multiples clips ont été tournés dans des villages très pittoresques tels que le village d'Artiguemy (65).

Discographie

Participations

- Le Soldat Rose (2006), conte musical de Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud : le Gardien de nuit
- Le Loir & Cher (2006), duo avec Michel Delpech dans son album Michel Delpech &...

Anecdotes

-Francis Cabrel est proche de la vie politique de la commune d'Astaffort. Il a en effet été élu conseiller municipal en mars 1989. Il ne l'est plus depuis 2004.
-Il connaît par cœur la totalité du répertoire de Bob Dylan dont il est un fidèle fan.
-Il collectionne les guitares (il possède une cinquantaine de guitares de collection sans compter ses guitares de scène qu'il fait construire par des luthiers).
-Il écrit parfois pour d'autres artistes, notamment Rose Laurens (Quand tu pars, 1986), Isabelle Boulay ou encore Maurane.
- Il a dû annuler deux concerts en Nouvelle-Calédonie, prévus les 26 et 27 octobre 2006, suite à de graves menaces anonymes lui reprochant des propos vieux de vingt ans au sujet de la situation politique dans la Nouvelle-Calédonie de l'époque. Il avait notamment déclaré : « Les Français n'ont rien à faire là-bas. Ils ont saigné le pays. Les Kanaks n'ont pas un rond et même pas l'instruction pour combattre ».
-Francis Cabrel a sa marionnette aux Guignols de l'info. Il y est surnommé "la grand-mère à moustache" et sa phrase fétiche est "C'était mieux avant".

Bibliographie

-"Francis Cabrel, le vagabond des étoiles" de Méziane Hammadi. Editions du Bord de l'eau. 2006
-"Francis Cabrel, une star à sa façon" d'Alain Wodrascka". Editions Didier Carpentier. 2005
-"Du poète engagé au chanteur troubadour Francis Cabrel" de Pascale Spizzo-Clary. Editions FAVRE. 1997

Références

==
Sujets connexes
Agen   Algo màs de amor   Artiguemy   Astaffort   Auteur-compositeur-interprète   Belgique   Bob Dylan   Cabrel 77-87   Cabrel public   Carte postale (album)   Dave   Double Tour   France   Frioul   Guitare   Hautes-Pyrénées   Hors-saison   Isabelle Boulay   Italie   La Tournée des Bodegas   Le Soldat Rose   Leonard Cohen   Les Beaux Dégâts   Les Chemins de traverse   Les Guignols de l'info   Les Murs de poussière   Louis Chedid   Luthier   Michel Delpech   Michel Delpech &...   Neil Young   Nouvelle-Calédonie   Olympia (Paris)   Photos de voyages   Quelqu'un de l'intérieur   Rose Laurens   Samedi soir sur la Terre   Sarbacane (album)   Sud Radio   Viêt Nam  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^