L'Idéologie allemande

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L'Idéologie allemande est une œuvre de Karl Marx rédigée en collaboration avec Friedrich Engels autour d'avril mai 1846. Marx et Engels n'avaient pas trouvé d'éditeur à l'époque. Toutefois leur travail fut retrouvé et publié pour la première fois de façon posthume en 1932 par David Riazanov via l'institut Marx-Engels de Moscou. Le livre est composé de plusieurs parties, et contient notamment de nombreuses polémiques satiriques. La première partie, intitul
L'Idéologie allemande

L'Idéologie allemande est une œuvre de Karl Marx rédigée en collaboration avec Friedrich Engels autour d'avril mai 1846. Marx et Engels n'avaient pas trouvé d'éditeur à l'époque. Toutefois leur travail fut retrouvé et publié pour la première fois de façon posthume en 1932 par David Riazanov via l'institut Marx-Engels de Moscou. Le livre est composé de plusieurs parties, et contient notamment de nombreuses polémiques satiriques. La première partie, intitulée Feuerbach est une introduction en réalité écrite après les deuxième et troisième parties, et ressemble donc plus à une conclusion ; Marx ne fait pas la critique de Ludwig Feuerbach mais revient sur sa critique des jeunes hégéliens et expose les bases du matérialisme historique. La deuxième partie, Saint Bruno est une polémique dirigée contre Bruno Bauer, mais en fait il s'agit plus d'un préambule à la troisième partie, Marx ayant déjà critiqué Bauer dans La sainte famille. La troisième partie, Saint Max est de loin la plus volumineuse car elle occupe les trois quarts du livre, il s'agit d'une vaste critique du livre de Max Stirner, L'Unique et sa propriété ; la critique est fortement marquée du sceau de la polémique, Marx s'acharnant sur Stirner en l'appelant saint Max puis saint Sancho, le comparant à Don Quichotte puis à son serviteur Sancho Panza, et se livrant à une critique presque mot pour mot de l'oeuvre de Stirner. On notera d'ailleurs que la critique de Marx est plus volumineuse que le livre de Stirner et même que l'ensemble des écrits de Stirner. Si dans cette critique Marx conteste la plupart des affirmations de Stirner, on ne peut que constater que c'est en partie en critiquant Stirner que Marx élabore sa conception matérialiste de l'histoire ; on remarque également que sous la critique de Stirner, Marx se voit presque forcé d'abandonner à la fois le socialisme utopique et des auteurs comme Proudhon ou Wilhelm Weitling, et surtout la philosophie de Feuerbach qu'il ne défend pas contre les attaques de Stirner. Un deuxième tome, écrit par Engels, est dirigé contre le socialisme "vrai", tendance politique de l'époque. Depuis sa première publication, les spécialistes de Marx ont trouvé cette œuvre de grande valeur car c'est peut-être l'exposition de la théorie de l'histoire selon Marx la plus longue et détaillée et donc la plus compréhensible.

Publication

Dans la plupart des éditions seule la première partie est publiée, ce qui réduit considérablement la taille de l'ouvrage. On trouve souvent, en préambule, les Thèses sur Feuerbach.

Extrait

« En effet, dès l'instant où le travail commence à être réparti, chacun a une sphère d'activité exclusive et déterminée qui lui est imposée et dont il ne peut sortir; il est chasseur, pêcheur ou berger ou critique critique, et il doit le demeurer s'il ne veut pas perdre ses moyens d'existence; tandis que dans la société communiste, où chacun n'a pas une sphère d'activité exclusive, mais peut se perfectionner dans la branche qui lui plaît, la société réglemente la production générale ce qui crée pour moi la possibilité de faire aujourd'hui telle chose, demain telle autre, de chasser le matin, de pêcher l'après-midi, de pratiquer l'élevage le soir, de faire de la critique après le repas, selon mon bon plaisir, sans jamais devenir chasseur, pêcheur ou critique. »

Voir aussi

-Idéalisme allemand
-Classe sociale
-Pensée de Karl Marx ==
Sujets connexes
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