Choc (magazine)

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Choc est un magazine quinzomadaire français lancé le 17 juin 2004 selon une périodicité bimensuelle par le groupe Hachette Filipacchi Médias (HFM). Pour son éditeur, il s'agit d'un « picture jeune » proposant un « décryptage moderne, éclectique de l'actualité par l'image » sur le site d'Interdeco, filiale de Hachette Filipacchi Médias.. Mais, de part la nature souvent choquante des ses photos, il est considéré par une partie des médias comme « le magaz
Choc (magazine)

Choc est un magazine quinzomadaire français lancé le 17 juin 2004 selon une périodicité bimensuelle par le groupe Hachette Filipacchi Médias (HFM). Pour son éditeur, il s'agit d'un « picture jeune » proposant un « décryptage moderne, éclectique de l'actualité par l'image » sur le site d'Interdeco, filiale de Hachette Filipacchi Médias.. Mais, de part la nature souvent choquante des ses photos, il est considéré par une partie des médias comme « le magazine le plus trash de la presse française »« Choc au festival Visa pour l'image », article de Claire Guillot et Pascale Santi paru dans Le Monde daté du 6 septembre 2006.. Cependant, un virage éditorial est amorcé début mars 2007 pour transformer le titre en newsmagazine destiné au moins de 35 ans« Choc devient hebdomadaire et se recentre sur l'actualité », Le Nouvel Observateur, 7 mars 2007..

Ligne éditoriale

Choc a été créé par Gérard Ponson, journaliste et éditeur qui a supervisé les magazines Entrevue, Maximal et Guts du groupe Hachette Filipacchi Médias. Comme pour ces titres, il s'est inspiré de différents exemples dans la presse "anglo-saxonne" pour élaborer le concept, reprenant à son compte certaines caractéristiques de la presse people, de la presse masculine et de la presse tabloïde pour laisser à la photographie une place prédominante. Le magazine contient en effet peu de véritables sujets développés. Il est composé d'une succession de photos publiées en grand format en double page, accompagnées de quelques lignes de texte et d'une titraille accrocheuse. Le choix de la photographie prime donc sur l'angle des sujets dans l'élaboration du magazine. On constate toutefois des constantes dans les thèmes abordés : les faits divers (assassinats, accidents de la route...), les conflits armés, les images insolites humoristiques ou sanguinolentes et les frasques des people. Certaines images particulièrement morbides peuvent se rapprocher du phénomène des snuff movies. Provenant essentiellement d'agences de photo, les photographies publiées dans Choc sont généralement considérées par la plupart des médias français comme trop choquantes et pas assez révélatrices d'une actualité pour être diffusées. Le partenariat établi entre Choc et le festival Visa pour l'image de Perpignan du 2 au 17 septembre 2006 a provoqué la colère de certains photographes. Dans la mesure où le magazine commande rarement des sujets à des photoreporters et privilégie la forme au fond, le titre de « magazine de photojournalisme » lui est contesté par le milieu de la photographie sur le site d'Interdeco, filiale de Hachette Filipacchi Médias., avec une diffusion France payée de 382 219 exemplaires selon l' (OJD). Toutefois, selon l'OJD, le magazine a depuis enregistré une baisse de ses ventes, passant de 337 200 exemplaires en moyenne par numéro en 2005 (diffusion France payée) à 260 119 pour la période 2005-2006.

Choc Hebdo sur Second Life

En 2007, à l'occasion du passage du magazine en hebdomadaire, Choc s'est implanté sur Second Life. Dans des bâtiments modernes, on peut y trouver dancefloor, bar, exposition de photos Choc, stand de distributions d’objets cadeaux, saut en parachute…. Sur cette implantation, l'affichage y a bénéficié de l'expertise de Webia, le premier réseau d'affichage structuré sur Second Life. Les utilisateurs peuvent, sur l'implantation Choc Hebdo, actualiser le contenu eux-mêmes (photos, textes) et voter pour les meilleures photos et vidéos.

Voir aussi

Liens connexes

-Les homonymes du mot « choc » ===
Sujets connexes
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