Daimler AG

Infos
Ancien logo Daimler AG (anciennement DaimlerChrysler AG), dont les sièges sociaux sont à Stuttgart (Baden-Württemberg, Allemagne)), est un constructeur d'automobiles et de camions ainsi qu'un fournisseur de services financiers (via DaimlerChrysler Financial Services). Le groupe est aussi propriétaire de 22% du groupe aéronautique EADS, propriétaire notamment d'Airbus.. DaimlerChrysler est né de la fusion en 1998 de Daimler-Benz AG (Allemagne) et de Chry
Daimler AG

Ancien logo Daimler AG (anciennement DaimlerChrysler AG), dont les sièges sociaux sont à Stuttgart (Baden-Württemberg, Allemagne)), est un constructeur d'automobiles et de camions ainsi qu'un fournisseur de services financiers (via DaimlerChrysler Financial Services). Le groupe est aussi propriétaire de 22% du groupe aéronautique EADS, propriétaire notamment d'Airbus.. DaimlerChrysler est né de la fusion en 1998 de Daimler-Benz AG (Allemagne) et de Chrysler Corporation (États-Unis). La transaction a été annoncée le 7 mai et a pris effet le 12 novembre. Le groupe produit des voitures et camions sous les marques Mercedes-Benz, Maybach, Smart (Daimler-Benz AG), Chrysler, Dodge et Jeep (Chrysler Corporation) entre autres. En 2007, suite au mauvais résultats du groupe, la branche Chrysler du groupe est revendue et en octobre, la société est renommée Daimler AG.

Controverse

En 2002, après la fusion, la société semble suivre deux routes différentes avec peu de signes d'intégration. En 2003, pourtant le Detroit News annonce que la société était en plein changement. La coopération prend forme avec de nouveaux modèles tels que la Chrysler Crossfire (utilisant des pièces Mercedes) et le Dodge Sprinter/Freightliner Sprinter (un Mercedes-Benz Sprinter renommé). La coopération entre le Mercedes Car Group et le Chrysler Group devrait le poursuivre dans le futur sous la direction du CEO Dieter Zetsche. Les $36 milliardsNathalie Versieux, « Daimler se sépare enfin du boulet Chrysler », dans Libération du 15/05/2007, de la fusion ont conduit à de nombreuses actions judiciaires notamment du milliardaire Kirk Kerkorian ainsi qu'un livre (Taken for a Ride: How Daimler-Benz Drove Off With Chrysler, (2000) par Bill Vlasic et Bradley A. Stertz). Un recours collectif a été introduit en août 2003 pour $300 millions. Le 7 avril 2005, le juge Joseph Farnan Jr. donna raison à DaimlerChrysler rejetant la plainte de Kerkorian.

Séparation de Daimler et de Chrysler

En 2007, le fonds d'investissement américain Cerberus offre 5, 5 milliards d'euros pour la reprise de 80, 1 % de ChryslerNathalie Versieux, « Daimler se sépare enfin du boulet Chrysler », dans Libération du 15/05/2007, . Daimler conserve le reste du capital et devrait être rebaptisé « Daimler AG ».

Direction

Dieter Zetsche, ancien Président et CEO de Chrysler Group et de Mercedes Car Group, est devenu président de DaimlerChrysler le 2006. Il est mieux connu aux États-Unis sous le nom de Dr. Z suite à une campagne de publicité Chrysler. Le président Jürgen E. Schrempp avait démissionné à la fin de 2005 de la tête du 5ème plus grand constructeur automobile du monde. En accord avec le conseil d'administration, il avait mis fin plutôt à son contrat. Schrempp avait été sanctionné suite à la chute du prix des actions depuis la fusion en 1998 de laquelle il était l'architecte. Membres du conseil d'administration de Daimler AG: Heinrich Flegel, Nate Gooden, Earl Graves, Thomas Klebe, Erich Klemm, Hilmar Kopper, Arnaud Lagardère, Jürgen Langer, Robert Lanigan, Helmut Lense, Peter Magowan, William Owens, Gerd Rheude, Udo Richter, Wolf Röder, Manfred Schneider, Stefan Schwaab, Bernhard Walter, Lynton Wilson et Mark Wössner.

Actionnariat de Daimler

Le plus grand actionaire de Daimler est actuellement l'état du Koweït avec 6, 9% suivit par la Deutsche Bank avec un peu moins de 4, 35% et l'émirat de Dubaï avec un peu plus de 2% des actions du groupe"." DaimlerChrysler Financial Statement. La répartition des actionnaires par régions:"." DaimlerChrysler Financial Statement.
-43, 6% Allemagne
-30, 9% Reste de l'Europe
-17, 2% États-Unis
-8.3% Reste du monde

Branches

DaimlerChrysler vend des automobiles sous différentes marques dans le monde:
- Mercedes-Benz Cars
- Maybach
- Mercedes-Benz
- Smart
- Mercedes-AMG
- Daimler Trucks
- Freightliner
-
- Thomas Built Buses
-
- Sterling Trucks
-
- Western Star
- Mercedes-Benz
- Mitsubishi Fuso
- Detroit Diesel
- Daimler Buses
- Mercedes-Benz
- Setra
- Thomas Built Buses
- Orion Bus Industries
- Mercedes-Benz Vans
- Mercedes-Benz
- Financial Services
- Daimler Financial Services:
-
- Mercedes-Benz Bank
-
- Mercedes-Benz Financial
-
- Daimler Truck Financial

Possessions

- 30.2% European Aeronautic Defence and Space Company (EADS), c'est la compagnie mère de Airbus notamment.
- 85.0% Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation of Japan.
- 40% McLaren Group
- 19.9% Chrysler Corporation

Récompense

DaimlerChrysler a été nommé parmi les 100 meilleures sociétés pour les mères travaillant par le magazine Working Mothers magazine. DaimlerChrysler a été récompensé par "Business Excellence" en 2002 pour son action en Afrique du Sud contre le Sida (http://www.hivaids.daimlerchrysler.co.za)

Filiale française

DaimlerChrysler France est situé au Parc de Rocquencourt, dans la commune de Rocquencourt. Environ 3.000 collaborateurs pour 3, 2 milliards € de CA. Environ 100.000 véhicules vendus par an (55.000 Mercedes-Benz VP, 10.000 Chrysler Jeep Dodge, 10.000 smart et 25.000 véhicules industriels des marques Mercedes-Benz et Mitsubishi FUSO. Trois sites de production DaimlerChrysler sont basés en France : smart à Sarreguemines en Moselle, Evobus (bus Mercedes-Benz et Setra) à Ligny en Barrois dans la Meuse et le site de Molsheim en Alsace qui produit des camions Mercedes-Benz. Deux centres européens de logistique de pièces de rechange sont également basés dans l'Hexagone employant plus de 400 personnes : ELC de Valenciennes et l'ELC d'Etoile sur Rhône.

Principal vendeur

Le principal groupe vendant des automobiles du groupe DaimlerChrysler est le Groupe de Willermin basé à Marseille et qui possède prés de 22 établissements.

Voir aussi

Notes

===
Sujets connexes
Afrique du Sud   Allemagne   Arnaud Lagardère   Chrysler Corporation   Chrysler Crossfire   Deutsche Bank   Dodge   Dubaï   Europe   Freightliner   Jeep   Kirk Kerkorian   Koweït   Libération (journal)   Maybach   McLaren Group   Mercedes-AMG   Mercedes-Benz   Monde (univers)   Rocquencourt   Setra   Smart   Société anonyme   Sterling Trucks   Stuttgart   Syndrome d'immunodéficience acquise   Western Star   William Owens  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^