La Momie (film, 1932)

Infos
La Momie (The Mummy) est un film américain réalisé par Karl Freund, sorti en 1932.
La Momie (film, 1932)

La Momie (The Mummy) est un film américain réalisé par Karl Freund, sorti en 1932.

Synopsis

En 1921, sur le site de Thèbes, des archéologues du British Museum découvrent un sarcophage contenant la momie d'Imhotep, prêtre de l'ancienne égypte embaumé vivant pour être tombé amoureux de la princesse Anck-es-en-Amon, en dépit de l'interdit. Ramené à la vie par accident, Imhotep s'enfuit en emportant le parchemin de Thot, qui permet de ressusciter les morts. Onze années plus tard, Imhotep, sous le nom de Ardath Bey, indique aux membres d'une nouvelle expédition l'emplacement de la tombe d' Anck-es-en-Amon. Persuadé qu' Helen Grosvenor, fille du gouverneur du Soudan, est la réincarnation de la princesse, prêt à tout pour conquérir le cœur de celle qu'il aime, il terrorise les membres de l'expédition.

Commentaires

La Momie est un classique du cinéma hollywoodien d'horreur des années trente. Réalisé par Karl Freund pour le compte des studios Universal, ce film - quoiqu'il n'ait pas été pionnier en la matière - a largement contribué à populariser la figure de la Momie, qui sera repris dans de nombreux films. On observera d'ailleurs le même phénomène pour Dracula (dont Karl Freund était le directeur de la photographie), Frankenstein ou le Loup-garou, autres films Universal. En 1922, l'excavation du tombeau de Toutânkhamon ainsi que les légendes autour d'une malédiction planent suite aux morts étranges de membres de l'expédition. L'opinion publique est impressionnée et tremble. Carl Laemmle Jr., alors directeur d'Universal, décide de créér un personnage qui viendrait en complément de Dracula et de Frankenstein. Et remplirait la galerie des horreurs du studio. Boris Karloff, star Universal, est d'ailleurs pressenti. Cagliostro, un égyptien âgé de 3500 ans, se maintient en vie grâce à des injections de nitrate. Il tue toute femme à l'image de celle qui l'avait trahi. L'idée est confiée à John Balderston, qui la transforme en creusant le scénario de Dracula. On retrouvera trois acteurs de ce film dans des rôles proches, Edward Van Sloan, un Van Helsing plus vrai que nature dans La Momie, ainsi que David Manner, dans le rôle du jeune homme transi, rival du monstre dans les deux films. Plusieurs titres sont envisagés : « The King of the Dead » (le roi des morts) et « ImHoTep ». Laemmle tranchera finalement pour « The Mummy » (La Momie) en plein tournage.

Fiche technique

-Titre : La Momie
-Titre original : The Mummy
-Réalisation : Karl Freund
-Scénario : John L. Balderston, d'après Nina Wilcox Putnam, Richard Schayer
-Production : Carl Laemmle Jr.
-Société de Production : Universal Pictures
-Musique : James Dietrich (non crédité au générique)
-Photographie : Charles J. Stumar
-Montage : Milton Carruth
-Effets spéciaux : John P. Fulton
-Maquillage : Jack P. Pierce (non crédité au générique)
-Pays d'origine : États-Unis
-Genre : horreur
-Durée : 72 minutes
-Date de sortie : 22 décembre 1932
-Date de tournage : septembre-octobre 1932

Distribution

-Boris Karloff : Imhotep/Ardath Bey
-Zita Johann : Helen Grovesnor/princesse Anck-es-en-Amon
-David Manners : Franck Whemple
-Edward Van Sloan : Docteur Muller
-Bramwell Fletcher : Ralph Norton
-Noble Johnson : Le nubien
-Kathryn Byron : Frau Muller
-Arthur Byron : Sir Joseph Whemple
-Leonard Mudie : Professeur Pearson
-James Crane : Le Pharaon
-Henry Victor : Le guerrier saxon (scènes coupées)

Autour du films

-L'actrice Zita Johann croyait fermement en la réincarnation.
-La Momie influencera certaines séquences du Mystère de la Grande Pyramide d'Edgar P. Jacobs, notamment la visite nocturne au musée du Caire.
-Ardath Bey est l'anagramme de « death by Ra »

Voir aussi

Films

-1999 : La Momie (The Mummy) de Stephen Sommers avec Brendan Fraser, Rachel Weisz (remake du film de 1932)
-2001 : Le Retour de la momie (The Mummy returns) de Stephen Sommers avec Brendan Fraser, Rachel Weisz (Suite de du film La Momie de 1999).
-2002 : Le Roi Scorpion (The Scorpion king) de Chuck Russell avec The Rock, Kelly Hu (Spin-off du film Le Retour de la momie).

Série animée

-2001-2003 : La Momie, adaptation de Tom Pugsley et Greg Klein en 26 épisodes de 26 minutes.

Jeux vidéo

Jeu vidéo de La Momie ===
Sujets connexes
Boris Karlov   Brendan Fraser   British Museum   Chuck Russell   David Manners   Dracula   Edgar P. Jacobs   Edward Van Sloan   Frankenstein (1931)   Internet Movie Database   John L. Balderston   Karl Freund   Kelly Hu   La Momie (film, 1999)   Le Retour de la momie   Loup-garou   Rachel Weisz   Richard Schayer     Stephen Sommers   Thot   Thèbes (Égypte)   Toutânkhamon   Universal Pictures   Zita Johann  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^