New Delhi

Infos
Lotus Temple, New Delhi New Delhi (Hindi: नई दिल्ली, Ourdou: دہلی ou دلّی ) est la capitale de l'Inde, sur la Yamuna. Elle compte près de 295 000 habitants, elle est une des trois municipalités (avec Delhi et Delhi Cantonment) du National Capital Territory of Delhi (Territoire capital national de Delhi) qui compte plus de 15 millions d'habitants, ce qui en fait la deuxième agglomération du pays après Mumbai et avant Kolkatta. New Delhi est un sect
New Delhi

Lotus Temple, New Delhi New Delhi (Hindi: नई दिल्ली, Ourdou: دہلی ou دلّی ) est la capitale de l'Inde, sur la Yamuna. Elle compte près de 295 000 habitants, elle est une des trois municipalités (avec Delhi et Delhi Cantonment) du National Capital Territory of Delhi (Territoire capital national de Delhi) qui compte plus de 15 millions d'habitants, ce qui en fait la deuxième agglomération du pays après Mumbai et avant Kolkatta. New Delhi est un secteur urbain dans la métropole de Delhi, et la ville capitale de la République de l'Inde, aussi bien que le siège du gouvernement du territoire de capital national de Delhi. New Delhi est régie par son propre gouvernement municipal, connu sous le nom de Conseil municipal de New Delhi. D'autres secteurs urbains de la métropole de Delhi sont administrés par Municipal Corporation de Delhi et ne sont pas par conséquent considérés une partie de la ville capitale. Cependant, la métropole entière de Delhi est généralement connue comme New Delhi contrairement au vieux Delhi.

Origine du Nom

L'origine de son nom n'est pas certaine, une hypothèse le ferait venir de Dehli, "porte", une autre du râja Dilli ou Dilhu, le fondateur dIndraprashta, une des agglomérations précédant la ville actuelle et datant du . On compte ainsi seize fondations avérées par des fouilles, alors que la tradition n'en crédite que sept, la plus ancienne datant du et associée traditionnellement aux Pândava du Mahâbhârata. Certains villages de la plaine sont ainsi développés par des dirigeants qui y transportent leurs cour et administration, abandonnant l'ancienne implantation au profit d'une nouvelle zone peu lointaine plus pratique, avec de nouvelles constructions, comme le font Tughlûq Shâh avec Tughlûqâbâd, Shâh Jahân avec Shâhjahânâbad, ce qu'on appelle Old Delhi aujourd'hui, avec le Fort Rouge et la Jami Masjid, son désordre de ruelles, capitale de l'Inde musulmane entre le XII et le . Les Britanniques décidèrent au début du d'y construire la nouvelle capitale de l'Empire Britannique des Indes en remplacement de Calcutta. Ils confièrent à l'architecte Sir Edwin Lutyens (1869-1944) la conception et la maîtrise d'œuvre de cette nouvelle ville qui fut appelée New Delhi. Bâtie sur un plan triangulaire, avec trois grands axes reliant Connaught Place, India Gate et le Raj Bhavan (palais des vice-rois), elle abrite de beaux jardins publics, les bâtiments officiels du gouvernement et les représentations diplomatiques. New Delhi est plus étendue que la ville de Londres. La porte de l'Inde a été établie par les Anglais La ville et sa zone sont constituées en territoire.

Géographie

Delhi est situé à 28°40'N 77°14'E, et se situe en Inde nordique. Il encadre l'état indien d'uttar pradesh sur les sud et de Haryana sur l'ouest. Delhi peut être divisé en trois régions géographiques principales : la plaine d'inondation de Yamunâ, l'arête de Delhi et les plaines de Gangetic. Les plaines bas-menteuses d'inondation de Yamunâ fournissent le sol alluvial fertile approprié pour l'agriculture. Cependant, ces plaines sont enclines aux inondations récurrentes. L'atteinte jusqu'à une taille de 318 m (ft) 1043, de l'arête forme le dispositif de domination dans cette région. Elle provient de la chaîne d'Aravalli du sud et encercle l'ouest, le nord-est et les parties du nord-ouest de la ville. Les grandes plaines de Gangetic sont situées dans les sud de la ville et couvrent la majeure partie de Delhi. Yamunâ, un fleuve sacré dans l'hindouisme, est le seul fleuve principal traversant Delhi. La majeure partie de la ville, y compris New Delhi, se trouve à l'ouest du fleuve. À l'est du fleuve se situe le secteur urbain de Shahdara. Delhi tombe sous la zone séismique, le rendant vulnérable aux tremblements de terre.

Climat

Delhi a un climat de semi-finale-arid avec la variation élevée entre l'été et les températures d'hiver. Les étés sont longs, à partir de début avril à octobre, avec la saison de mousson dans l'intervalle. Pendant la saison d'été, les visages beaucoup de personnes extrêmes de puissance de ville et d'eau shortages. meurent chaque année dû à l'hiver de la chaleur wave. commence en novembre et crêtes en janvier. Delhi est notoire pour son brouillard lourd pendant la saison d'hiver. En décembre, la visibilité réduite mène à la rupture de la route, air et la température ambiante extrême du rail traffic. du °C ?0.6 (°F 30.9) au °C 47 (116.6 °F). la température moyenne annuelle est le °C 25 (°F 77) ; la température ambiante moyenne mensuelle du °C 14 au °C 33 (°F 58 à 92 °F). la moyenne pluviométrique annuelle est approximativement 714 millimètres (28.1 pouces), lequel a lieu pendant les moussons en juillet et August. la date moyenne de l'arrivée des vents de mousson à Delhi est 29 June.

Économie

Comme toute les grandes villes d'Asie, New Delhi attire de nombreux investisseur étranger par le cout de la main d'oeuvre qui est bas par rapport aux pays occidentaux.

Démographie

Culture

New Delhi abrite plusieurs bâtiments du gouvernement et résidences officielles réminiscents de l'architecture coloniale britannique. Les structures importantes incluent le Rashtrapati Bhavan, le Secrétariat, Rajpath, le Parlement de l'Inde et du Vijay Chowk. L'association de Delhi et la proximité géographique de la capitale, New Delhi, a amplifié l'importance des événements et des vacances nationaux. Des événements nationaux tels que le jour de la République, le jour de l'Indépendance et le Gandhi Jayanti (l'anniversaire de Gandhi) sont célébrés avec grand enthousiasme à Delhi. Le jour de l'Indépendance de l'Inde (15 août), le Premier ministre de l'Inde s'adresse à la nation du Fort Rouge. La plupart de Delhiites célèbrent le jour en faisant voler des cerfs-volants, qui sont considérés un symbole de liberté. Le défilé du jour de la République, le 26 janvier, le jour où l'Inde est devenu une république, est un grand défilé culturel et militaire présentant la diversité culturelle et le pouvoir militaire. Les festivals religieux incluent Diwali (le festival de la lumière), Durga Puja, Holi, Lohri, Maha Shivaratri, UL-Fitr d'Eid, UL-Adha et Bouddha Jayanti. le festival de Qutub est un événement culturel pendant lequel des perfomances de musiciens et de danseurs partout en Inde sont présentées la nuit, avec le Qutub Minar comme contexte choisi de l'evenement. d'autres événements tels que le festival de cerf-volant, festival international de mangue et Vasant Panchami (le festival de ressort) se tiennent chaque année à Delhi. New Delhi compte trois universités principales, de très bonne réputation et au rayonnement de plus en plus international :
- Delhi University, au Nord de la ville, la plus grande
- Jamia Milia Islamia, à l'Est de la ville, université laïque crée par l'intelligentsia musulmane indienne au début du .
- Jawaharlal Nehru University (JNU), la plus récente, située dans le Sud de Delhi, centre intellectuel de renommée nationale et internationale.

Tourisme

bâtiment de gouvernement à Delhi Nombreux monuments :
-Le complexe du Qûtb Minâr (vers 1229) : de remarquables édifices de style « indo-musulman » des XIII- ainsi qu'une colonne de fer, réussite des métallurgistes indiens du , toujours vierge de corrosion,
-Le Fort rouge, 1639-1647
-la Jama Masjid (Delhi) ou Grande Mosquée, 1644-1658
-la Porte de l'Inde
-la tombe d'Humâyûn, vers 1564, l'archétype des mausolées de l'architecture moghole, Voir le site de WikiTravel sur Delhi :

Transport

Le transport en commun à New Delhi est fourni par des autobus, des pousse-pousse automatiques, un système de transport rapide, des taxis et les chemins de fer suburbains ou encore le métro...

Autobus

Les autobus sont le moyen de transport le plus populaire approvisionnant environ à 60% de toute la demande. que la société d'Etat de transport de Delhi (DTC) est un fournisseur de service important d'autobus pour la ville. La société de transport de Delhi actionne beaucoup d'itinéraires pas seulement à Delhi, mais également beaucoup d'itinéraires d'inter-états. Les autobus de mofussil actionnent autour 34 dépôts et les autobus d'un état à un autre fonctionnent à partir des trois terminus de bus inter d'état dans la porte de Kashmere, le chou frisé Khan de Sarai et l'Anand Vihar. Les services de société de transport de Delhi à New Delhi a le réseau énormément distribué des services d'autobus. Il relie presque chaque partie de Delhi à ce réseau des autobus. Le plus en avant de ces derniers qui sont le Mudrika et le Bahri Mudrika entretient relier ensemble toutes les parties de la ville avec une grande fréquence des autobus jusqu'à ce qu'approximativement 10:30 P.M. DTC ait aidé la métro de Delhi pour relier la ville de Delhi mieux en actionnant de nouveaux itinéraires d'autobus reliant des banlieusards dans les secteurs entourant les stations de métro pour une meilleure expérience de ville. Métro de Delhi (Shahadara Station)

Métro

La métro de Delhi, actionnée par le système de métro de classe du monde de Delhi Metro Rail Corporation Limited a été instituée à New Delhi. Afin de satisfaire la demande de transport à Delhi, le gouvernement d'état et de syndicats a commencé la construction d'un système de transport rapide de masse, y compris Delhi Metro. en date de 2007, la métro actionne trois lignes avec une longueur totale de 65 kilomètres (40 milles) et 59 stations tandis que plusieurs autres lignes sont sous construction.

Taxi et Rickshaw'

Les rickshaw automatiques sont l'un des moyens les plus populaires du transport public à Delhi. Fonctionnant au gaz, ils respectent l'environnement. Ils sont habituellement verts et jaunes. Un tour de pousse-pousse coûte habituellement Rs. 50. Les taxis ne sont pas aussi répandus à New Delhi que les pousse-pousse. Les taxis, noirs et jaunes, sont plus chers, mais contiennent forcément plus de bagages et de passagers. Les véhicules privés constituent 30% de toute la demande de transport. A 1922.32 kilomètres de longueur de route par 100 km², Delhi a une des densités de route les plus élevées de l'Inde. Delhi est bien relié à d'autres régions de l'Inde par cinq routes nationales : NH 1, 2, 8, 10 et 24. Des routes à New Delhi sont maintenues par MCD, NDMC, panneau de Cantonnement de Delhi, département de travaux publics (PWD) et l'autorité de développement. Un AutoRickshaw Le taux de croissance élevé de la population de Delhi, couplé au taux élevé de croissance économique a eu comme conséquence une demande toujours croissante du transport créant la pression excessive sur l'infrastructure de transport existante de la ville. La ville fait face à des problèmes aigus de gestion de transport menant à la pollution atmosphérique, à la congestion et à la perte résultante de productivité. En 1998, la cour suprême de l'Inde a commandé tous les véhicules de transport en commun pour employer le gaz naturel comprimé (CNG) comme carburant au lieu du diesel et d'autres hydro-carburants. Le DTC actionne maintenant la plus grande flotte du monde de CNG favorable à l'environnement. Bien que la pollution des transports routiers ait diminué ces dernières années, elle est toujours d'un haut niveau. Les chemins de fer ne participaient qu'à 1% du trafic local jusqu'en 2003, cependant Delhi est une jonction importante dans la carte de rail de l'Inde et abrite les sièges sociaux du chemin de fer nordique. Les quatre gares principales sont vieux Delhi, gare de Nizamuddin, Sarai Rohilla et aéroport international du chemin de fer Station. L'aéroport Indira Gandhi de New Delhi (IGI) est situé dans le sud-ouest de Delhi et sert aux raccordements domestiques et internationaux. En 2005-06, l'aéroport d'IGI a enregistré un trafic de plus de 8.5 millions de passagers, en faisant un des aéroports les plus fréquentés d'Asie du Sud. L'aéroport de Safdarjung est l'autre terrain à Delhi utilisé pour l'aviation civile.

Personnages célèbres

À New Delhi sont décédés:
- Chetan Anand (1915 - 1997), réalisateur. A New Delhi sont nés:
- Shahrukh Khan acteur Bollywoodien.

Galerie

Image:Humayuns Tomb Delhi 31-05-2005 pic1.jpg|La tombe d'Humâyûn Image:Delhi main bazaar.jpg|Le bazaar Image:DelhiMetro.jpg|Le métro de Delhi Image:IndiaGate.jpg|La porte de l'Inde Image:Jantar Mantar Delhi 27-05-2005.jpg|Le Jantar Mantar Image:Jama Masjid.jpg|La Jama Masjid Image:Qutb Minar.jpg|Le Qûtb Minâr Image:Red Fort, Delhi by alexfurr.jpg|Le Fort Rouge Image:1973 Delhi view.jpg|Vue depuis la Grande Mosquée (1973) Image:Railway station of New Delhi 1995 by od.jpg|La gare (1995) Image:670px-Cow on Delhi street.jpg|Scène de rue (2004) Image:Delhicinema (92).JPG|Affiche de cinéma (2005)

Jumelage

- Catégorie:Capitale d'Asie Catégorie:Delhi Catégorie:Mégapole Catégorie:Ville de l'Inde Catégorie:Ville nouvelle Catégorie:Ville hôte des Jeux du Commonwealth am:ኒው ዴሊ an:Nueba Deli ar:نيودلهي bn:নয়া দিল্লী bo:ནེའུ་དིལ་ལིའི bpy:নুৱা দিল্লী ca:Nova Delhi cs:Nové Dillí cy:Delhi Newydd da:New Delhi de:Neu-Delhi dv:ނިއުދިއްލީ el:Νέο Δελχί en:New Delhi eo:Nov-Delhio es:Nueva Delhi eu:New Delhi fa:دهلی نو fi:New Delhi gl:Nova Deli - नई दिल्ली he:ניו דלהי hr:New Delhi ht:Niou Deli hy:Նյու Դելի id:New Delhi io:Nova-Delhi is:Nýja Delí it:Nuova Delhi ja:ニューデリー ka:ნიუ-დელი ko:뉴델리 la:Dellium Novum lij:Neuva Delhi lt:Naujasis Delis mk:Њу Делхи ml:ന്യൂ ഡെല്‍ഹി ms:New Delhi nl:New Delhi nn:New Delhi no:New Delhi oc:Nòva Delhi pl:Nowe Delhi pt:Nova Deli ro:New Delhi ru:Нью-Дели scn:Nova Delhi simple:New Delhi sk:Naí Dillí sr:Њу Делхи sv:New Delhi sw:New Delhi ta:புது தில்லி th:นิวเดลี tr:Yeni Delhi vi:New Delhi zh:新德里
Sujets connexes
Bollywood   Capitale   Chetan Anand   Degré Celsius   Delhi   Fort Rouge (Delhi)   Hindî   Inde   Mahâbhârata   Ourdou   Parlement de l'Inde   Porte de l'Inde (New Delhi)   Premier ministre de l'Inde   Pândava   Qûtb Minâr   Râja   Shahrukh Khan   Shâh Jahân   XIIIe siècle   XIIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^