Bombay

Infos
Le Taj Mahal Hotel Bombay, officiellement appelée Mumbai (en marâthî : Mumba : déesse et Aai : mère) depuis 1995, sur l'île côtière de Salsette, dans la mer d'Oman est la plus grande ville d'Inde et la capitale de l'État du Maharashtra. On estime que c'est la sixième agglomération la plus peuplée du monde. La ville nouvelle de Navi Mumbai se trouve à proximité de la Mumbai proprement dite, mais sur le continent Bombay est le plus important centre économique indie
Bombay

Le Taj Mahal Hotel Bombay, officiellement appelée Mumbai (en marâthî : Mumba : déesse et Aai : mère) depuis 1995, sur l'île côtière de Salsette, dans la mer d'Oman est la plus grande ville d'Inde et la capitale de l'État du Maharashtra. On estime que c'est la sixième agglomération la plus peuplée du monde. La ville nouvelle de Navi Mumbai se trouve à proximité de la Mumbai proprement dite, mais sur le continent Bombay est le plus important centre économique indien, le principal port et la principale place boursière du pays.

Histoire

La ville était constituée à l'origine d'un groupe de sept îles, peut-être la Heptanesia du géographe Ptolémée, abritant le petit port de Thana qui commerçait avec l'Arabie et l'Égypte. Ses habitants appartenaient à la caste des "Koli". Nommée tout d'abord Mumbai, elle appartient au royaume d'Ashoka, puis vers 1300, le roi Bimba de la dynastie des Silhara s'y installe, repoussé par les raids musulmans sur le Goujerat, mais en 1343, elle est conquise par les sultans du Gujarat. En 1534, les Portugais prennent les îles à Bahadur Shah du Gujerat et renomment la zone Bom Bahia, c'est-à-dire la bonne baie. Ils en restent maîtres jusqu'en 1661, lorsqu'elle passe sous contrôle anglais comme partie de la dot de l'Infante Catherine de Bragance qui devient l'épouse de Charles II d'Angleterre qui la donne en location, en 1668 pour £10 par an, à la Compagnie anglaise des Indes orientales qui obtient ainsi un excellent mouillage. La population augmente ainsi de 10 000 habitants en 1661 à 60 000 en 1675, et en 1687, la East India Company y transfère son quartier général depuis Surat pour profiter de son meilleur mouillage. Le siège de la haute cour de Bombay, édifié par les Anglais En 1817, la ville est remodelée par de grands projets de génie civil qui fusionnent les sept îles pour aboutir à un ensemble d'environ 435 km² vers 1845. En 1853, la première liaison ferroviaire de l'Inde est mise en service entre Bombay et Thane. La ville reste ainsi entre les mains de la Company jusqu'à la révolte des Cipayes (ou première guerre d'indépendance) de 1857 où elle passe sous le contrôle de la couronne du Royaume-Uni. L'ouverture du canal de Suez en 1869 permet à Bombay de devenir l'un des plus importants ports de l'Asie. Bombay fut l'un des grands centres du mouvement pour l'indépendance. C'est de là que Gandhi lancera le mouvement Quit India. En 1986 la ville dépasse Calcutta en nombre d'habitants. Le 12 mars 1993, plusieurs bombes explosent dans la ville faisant quelque 300 morts et blessant des centaines de personnes. Une nouvelle série d'attentats survient le 11 juillet 2006. En 1995, sous l'impulsion du Shiv Sena, parti régionaliste et extrémiste hindou qui est parvenu à la tête de la municipalité marathie, Bombay est rebaptisée Mumbai. Aucun rapport pourtant avec le nom traditionnel de "ville dorée". Bombay vient de Bom Bahia, la "bonne baie", expression utilisée par les Portugais au début du pour décrire la péninsule. Mumbai vient quant lui de la contraction de Mumba, nom de la déesse Mumbadevi, qu'auraient jadis vénérée les habitants des lieux, et du mot Aai, "mère" en marathi, la langue régionale.

Géographie

Plage de Bombay Bombay se trouve sur la trajectoire de la mousson qui peut provoquer des inondations meurtrières. Mumbai fut ainsi paralysée par 944, 2 mm d'eau tombés le 24 juillet 2005 sur la métropole : vols suspendus, routes coupées, transports en communs arrêtés. Ces pluies diluviennes ont causé la mort de plus de 5 000 personnes en comptant la région du Maharashtra. Le seul quartier de Andheri a perdu environ 1 000 personnes dans un simple mais terrible glissement de terrain. Cette mousson sans précèdent a continué jusqu'à début septembre avec de violents orages, des tempêtes...

Transport

La plupart des habitants de Mumbai utilisent les transports publics pour se deplacer vers et de leur lieu de travail en raison du manque de stationnement automobile, des embouteillages et de l'état du reseau routier, notamment durant la mousson. Train La ville est le siège social de deux divisions de rail – le Chemin de fer central (CR) dont le siège social se trouve à Chatrapati Shivaji le Terminus (autrefois connu comme Victoria Terminus) et le Chemin de fer occidental (WR) dont le siège social se trouve près de Churchgate. La colonne vertébrale du transport de la ville, Mumbai Ra de Banlieue Bus Les bus publics dirigés par le BEST (un corps autonome sous le BMC) couvrent presque toutes les parties de la métropole, aussi bien que les parties de Navi Mumbai et Thane. Les bus sont utilisés pour faire la navette courte aux distances moyennes, pendant que les prix de train sont plus économiques pour la longue distance fait la navette. La flotte du BEST se compose de single-decker, d'autobus à impériale et d'autobus air conditionné. Ces bus sont propres et efficaces pour traverser la ville. Les dépôts de bus sont présents partout dans la ville et l'arrêt de bus... Taxi et rickshaw Auto-Rickshaw Les taxis noirs et barrés de jaune peuvent transporter jusqu'à quatre passagers avec les bagages et couvrent la plupart de la métropole. Les taxis ayant l'air conditionné sont présents dans la ville et les vieux Fiat sont peu à peu supprimés . Les pousse-pousse d'auto, ayant un permis d'opérer seulement dans les banlieues sont la forme principale de transport loué ici. Ces véhicules à trois roues peuvent loger jusqu'à trois passagers. Ces pousse-pousse, qui fonctionnent au gaz naturel comprimé, disponibles n'importe où dans les banlieues, sont une façon propre et facile de s'y déplacer. Par Avion Le Chatrapati de Mumbai Shivaji l'Aéroport international (autrefois, Sahar l'Aéroport international) est l'aéroport le plus occupé en Inde et les vols, intérieurs et extérieurs, y sont présents. L'aérodrome Juhu, à proximité, auparavant le premier aéroport de l'Inde, accueille maintenant un aéro-club et un héliport. Avec sa topographie unique, Mumbai a un des meilleurs ports naturels dans le monde, en manipulant 50 % de la circulation passagère du pays et d'une grande partie du chargement de l'Inde. C'est aussi une base importante pour la Marine indienne.

Architecture

Mumbai

Ville culturelle

Haji Ali Le cinéma indien local - dit Bollywood - est la première distraction des masses indiennes. En effet, la ville à elle seule concentre plus d'une centaine de cinémas. Bollywood fait plus de films et a une plus grande assistance que n'importe quel autre cinéma dans le monde. Mumbai est aussi un centre important concernant la musique classique indienne et les autres arts de la scène.

Industrie et commerce

Mumbai est la capitale économique de l'Inde. Les industries principales, autres que le cinéma, y sont celles de la chimie, du textile et de la pêche. La ville connaît un important problème de surpopulation, les populations de campagne venant y chercher un moyen de survie. Les terrains sont rares et le coût de la vie est très élevé. L'explosion démographique pèse énormément sur les équipements, les infrastructures et les transports de cette ville. En fait, certaines projections prévoient que Mumbai remplacera Tōkyō comme ville la plus peuplée du monde d'ici 2020 .

Patrimoine


- La grotte d'Elephanta : situées sur une île, autrefois nommée Gharapuri, à 10 kilomètres au large de Mumbai, ces cavernes creusées dans le basalte des collines comportent des sculptures datant du . L'île d'Elephanta doit son nom moderne aux Portugais qui trouvèrent la statue d'un éléphant près de l'endroit où ils débarquèrent. Ces temples découpés dans la roche et consacrés à Shiva Mahadeva sont très richement sculptés. Des canots à moteur embarquent les passagers en contrebas de la Gateway of India, la Porte de l'Inde pour les y conduire.
- Hanging Gardens Hanging Gardens, dans Mumbai, Inde, également connue sous le nom de jardins de Ferozeshah Mehta, sont les jardins en terrasse perchés au-dessus de la colline de Malabar, de son côté occidental, juste vis-à-vis du parc de Kamala Nehru. Ils fournissent de belles vues de coucher du soleil au-dessus de la mer Arabe et haies de dispositif des nombreuses découpées dans les formes des animaux. Le parc a été présenté dans le réservoir principal de 1881 Bombay finis, certains indiquent pour couvrir l'eau de souiller potentiellement l'activité des tours voisines du silence.
- La gare Chhatrapati Shivaji Terminus ou CST (anciennement gare Victoria): Un bâtiment magnifique, achevé en 1888, la gare a été baptisée d'après la reine Victoria, impératrice des Indes le jour de son jubilé, en 1887. La construction commencée en 1878 d'après les plans de F. W. Stevens, est terminée en 1888, mais la gare a été ouverte au public dès le jour de l'an 1882. C'est maintenant le point de départ de la compagnie de la Central Railways.Elle fut renommée en Chhatrapati Shivaji Terminus du nom de Chhatrapati Shivaji Maharaj à la demande du ministre des Transports Suresh Kalmadi en 1996. L'architecture de style gothique italien mérite le détour. Située sur Bori Bunder, c'est maintenant un bâtiment protégé. Ce bâtiment à été ajouté à la liste Unesco's World Heritage de l'UNESCO en 2004
- Le musée du Prince de Galles (renommé Chatrapati Shivaji Museum) : Au début du , quelques notables de Bombay décident de créer un musée avec l'aide du gouvernement pour commémorer la visite du prince de Galles. Une des résolutions du comité lors de sa réunion du 22 juin 1904 était que « le bâtiment devra avoir une structure belle et noble convenant à l'emplacement choisi, et en accord avec le meilleur de l'architecture locale. » Le comité n'épargna aucun effort afin de réaliser ce rêve. À la suite d'un concours, George Wittet est commissionné pour concevoir le bâtiment du musée en 1909. Wittet avait déjà collaboré avec John Begg dans la construction du bâtiment du General Post Office. Gateway of India
- Gateway of India : Construit dans le style indo-mauresque, la Gateway of India commémore la visite du roi George V et de la reine Mary à Bombay, avant le darbâr de Delhi en décembre 1911. La porte est construite en basalte jaune de Kharodi et renforcé par du béton. Le dôme central fait 16 mètres de diamètre et s'élève à quelque 28 mètres à son point le plus élevé. La Porte était censée faire partie d'un ensemble plus vaste qui ne fut jamais construit par manque de fonds et elle-même ne fut terminée qu'en 1924 et inaugurée le 4 décembre de cette même année par le vice-roi Rufus Isaacs, le comte de Reading. Les dernières troupes britanniques à quitter l'Inde passèrent sous la porte le 28 février 1948.
- Le Parc national de Borivili : Situé à Borivilli, une banlieue de Mumbai, ce parc national accueille panthères, chital ou cerf Axis d'Inde (axis axis axis), sangliers sauvages, etc. Plusieurs espèces de papillons et environ 200 espèces d'oiseaux sont aussi observées dans ce parc national.

Jumelage

Mumbai est jumelée avec
-
-
-

Galerie

Image:Bombay-Stock-Exchange-2.jpg|Bombay Stock Exchange Image:DSC03239.JPG|Bandra-Kurla Complex Image:Hanging-Gardens-5.jpg|Hanging Gardens Image:mumbai.JPG|Crompton Greeves Building Image:Hira-1.jpg|Hiranandani Complex Image:SuratAhmedabadMumbai 108.jpg|Santa Cruz Airport Image:Gateway of India.jpg|Gateway of India Image:Sunset_Nariman-Point_Bombay_2005.JPG|Nariman Point, Bombay. Image:Crossroads-Mall-4.jpg|Crossroads Mall Image:Mumbai TajMahalHotel.jpg|Taj Mahal Hotel Image:Bombay15.jpg|Flora Fountain Image:Holy-Name-Cathedral-Bombay.jpg|Church a Mumbai Image:Hajiali.jpg|Haji Ali Image:Bmc.jpg|BMC Headquarters Image:Victoriaterminus.jpg|Victoria Terminus Image:Mumbai-mosque-cleaned.jpg|Jama Masjid

Voir aussi

===
Sujets connexes
Andheri   Arabie   Ashoka   Attentats du 11 juillet 2006 à Mumbai   Basalte   Bollywood   Béton   Calcutta   Canal de Suez   Catherine de Bragance   Charles II d'Angleterre   Chhatrapati Shivaji Terminus   Chimie   Cinéma indien   Compagnie anglaise des Indes orientales   Darbâr   Delhi   Gare Victoria   George V du Royaume-Uni   Inde   Lepidoptera   Liste des mégapoles   Maharashtra   Mer d'Oman   Mohandas Karamchand Gandhi   Mousson   Musique indienne   Navi Mumbai   Oiseau   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Panthère   Portugal   Ptolémée   Pêche (halieutique)   Quit India   Reading (Berkshire)   Royaume-Uni   Révolte des Cipayes   Salsette   Sanglier   Sept îles de Bombay   Shiv Sena   Shiva   Surat (Gujarat)   Textile  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^