Non-violence

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Manifestation non-violente contre les essais nucléaires, Paris, 1995 La non-violence est une philosophie qui délégitime la violence, une attitude de respect de l'autre dans le conflit et une stratégie d'action politique pour combattre les injustices.
Non-violence

Manifestation non-violente contre les essais nucléaires, Paris, 1995 La non-violence est une philosophie qui délégitime la violence, une attitude de respect de l'autre dans le conflit et une stratégie d'action politique pour combattre les injustices.

Présentation

Popularisée dès 1921 par Gandhi en Inde, c'est ahimsâ — du sanskrit a, négation et himsâ violence —, un des fondements du bouddhisme et du jainisme. Elle a été adoptée ou utilisée plus ou moins ouvertement par de nombreuses personnes, dont Martin Luther King pour la lutte des Noirs américains contre la ségrégation, le 14e Dalaï Lama en exil en Inde pour résoudre le conflit sino-tibétain, Adolfo Pérez Esquivel en Amérique latine, Vinoba Bhave à nouveau en Inde, Lech Wałęsa et Václav Havel contre les gouvernements communistes polonais et tchèque, Cory Aquino aux Philippines, Nelson Mandela et Steve Biko en Afrique du Sud, Aung San Suu Kyi au Myanmar et Ibrahim Rugova au Kosovo. Le 10 novembre 1998, à l'appel de tous les Prix Nobel de la paix vivants, l'Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution déclarant la décennie 2001-2010 Décennie internationale pour la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. En France, le plus ancien mouvement non-violent est la branche française du Mouvement International de la Réconciliation (créée en 1923). Lanza del Vasto, ami de Gandhi, créa la Communauté de l'Arche en 1948. Le philosophe Jean-Marie Muller, ainsi que Jean Toulat, Jacques Sémelin, et Christian Mellon, et d'autres, ont cherché à développer une théorie de la non-violence et son adaptation politique à travers des «groupes non-violents» à partir du début des années 1970. Le mouvement des objecteurs de conscience et la lutte des paysans du Larzac, à partir de 1972, ont popularisé la non-violence. Jean-Marie Muller et les plus motivés par l'action politique créèrent le Mouvement pour une alternative non-violente. On peut classer les partisans de la non-violence en deux tendances : ceux qui pronent la non-violence comme méthode politique et sociale, et ceux qui soutiennent que la non-violence est un but spirituel en soi, intimement lié à la construction de la personnalité et à la pratique d'une morale de vie. Les frontières entre ces deux tendances ne sont pas clairement établies. En France, elles se repèrent autour de deux groupes symboles : Le Mouvement pour une alternative non-violente et les communautés de l'Arche de Lanza del Vasto. Les militants de la non-violence distinguent la violence des situations et les réactions violentes qu'elles engendrent. Ils veulent dénoncer les situations de violences pour désamorcer les risques de crises violentes. les moyens utilisés pour dénoncer ces situations de violences sont qualifiés de méthode «non-violente» par opposition aux méthodes les plus courantes dans l'histoire, "telle qu'on nous la raconte", qui recourent à la répression, policière et/ou militaire, des réactions violentes aux situations de violences. L'attitude non-violente part donc du postulat que les situations de violence précèdent les expressions violentes et que l'injustice, et le refus de respecter son adversaire, sont les véritables sources de la violence. Les non-violents récusent catégoriquement l'accusation de pacifisme. L'action non-violente suppose l'exposition bien réelle des militants, non armés, aux armes de ceux qui choisissent des méthodes violentes pour résoudre les conflits. L'action «non-violente» table donc sur des ressorts psychologiques humains de l'adversaire qui ne pourrait durablement s'exposer à paraître lâche en utilisant la violence armée contre des gens désarmés. L'«opinion publique» apparaît donc comme le médiateur convoqué par la lutte non-violente. Les politiques modernes et médiatiques sont imprégnées de ce concept comme d'autres faisaient de la prose sans le savoir.

Mouvements et organisations se réclamant de la non-violence

Manifestation non-violente contre la Guerre du Golfe, Frankfort-sur-le-Main, 1991

En France

-Coordination française pour la Décennie d'une culture de non-violence et de paix ,
- Mouvement pour une alternative non-violente (MAN)
- Mouvement International de la Réconciliation (MIR),
- Communautés de l'Arche de Lanza del Vasto ( ),
- Cun du Larzac,
- Institut de recherche sur la non-violence et les conflits (IRNC, ),
- mensuel français
- Survie association de lutte contre la Françafrique
- Planete Non Violence webzine d'infos et ressources educatives
- Non-Violence XXI, fonds associatif pour une culture de non-violence au XXIème siècle ,
-Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées ,
- Anarchisme et non-violence

En Suisse

- Centre pour l'action non-violente (anciennement Centre Martin Luther King)
- PBI Suisse (Brigades de Paix Internationales - Peace Brigades International)
- Service civil international

Dans le monde

- Coordination internationale pour la Décennie d'une culture de non-violence et de paix
- La Société religieuse des Amis (quakers)
- Mouvement International de la Réconciliation
- Greenpeace
- Taayoush: un groupe israélo-palestinien dirigé par Gadi Algazy.
- Foi Baha'ie
- Journée Scolaire de la Non-violence et de la Paix (DENIP), le 30 janvier de chaque année, anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi.
- Les ONGs du Congrès de la Jeunesse tibétaine et du Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie sont deux exemples d'associations de Tibétains en exil utilisant des moyens non-violents.

Voir aussi

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Sujets connexes
Adolfo Pérez Esquivel   Afrique du Sud   Antimilitarisme   Assertivité   Aung San Suu Kyi   Bouddhisme   Brigades de Paix Internationales   Centre pour l'action non-violente   Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie   Communautés de l'Arche   Communication non violente   Conflit non-violent   Congrès de la Jeunesse tibétaine   Coordination française pour la Décennie   Coordination internationale pour la Décennie   DENIP   Désobéissance civile   France   Greenpeace   Henry David Thoreau   Ibrahim Rugova   Inde   Jacques Sémelin   Jean-Marie Muller   Kosovo   Lanza del Vasto   Larzac   Lech Wałęsa   Martin Luther King   Mohandas Karamchand Gandhi   Mouvement pacifiste   Mouvement pour une alternative non-violente   Nelson Mandela   Opinion publique   Organisation des Nations unies   Pacifisme   Philippines   Prix Nobel de la paix   Résistance non-violente   Sanskrit   Service civil international   Simone Weil   Société religieuse des Amis   Steve Biko   Survie (association)   Tenzin Gyatso   Vinoba Bhave   Václav Havel  
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