Lillebonne

Infos
Lillebonne est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Lillebonne

Lillebonne est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.

Géographie

Lillebonne est situé à 35 km en amont du Havre sur la rive droite de la Seine, mais en retrait de quelques kilomètres du fleuve. Superficie : 1 466 ha. Dont :
-20 % de surface urbanisée (298 ha)
-15 % de surface boisée (211 ha)
-48 % de surface agricole (709 ha)
-15 % d'infrastructures (219 ha).

Histoire

Tête d'un dieu romain en bronze, retrouvée à Lillebonne, musée des antiquités de la Seine-Maritime Théâtre gallo-romain de Lillebonne

Antiquité

Lillebonne possède une longue histoire remontant au peuple gaulois des Calètes, origine du nom de la région le pays de Caux, et dont elle fut un temps la capitale. À la période gallo-romaine elle eut un temps de grande prospérité liée à la présence d'un port sur la Seine. Lillebonne est mentionnée dans la Géographie de Ptolémée (Livre II, 8, 11) puis au sous le nom de Juliobona. L'enceinte délimitait une aire urbaine d'environ 50 hectares. Le nom romain de Juliobona vient de deux termes : Julio, qui désigne le général Jules César, conquérant de la Gaule, et Bona, terme gaulois désignant la fondation d'une ville ; Juliobona est donc "la ville fondée par Jules César" ou plutôt, "la ville fondée en l'honneur de Jules César". Elle possédait un amphithéâtre, un mithraeum et des thermes romains et était environnée de riches villas et domus. Au cours des siècles suivant, les pierres des édifices romains furent réemployés pour la construction de murailles de protection contre les invasions barbares, puis pour la construction de l'Abbaye de Jumièges toute proche. Au Bas-Empire, la ville posséda une garnison romaine. Des fouilles effectuées tout au long du permirent cependant de remettre au jour de nombreux vestiges. Depuis cette année, 2007, de nouvelles fouilles sont en cours qui permettront de mieux connaître l'attribution de ce théâtre : voir le site . En 1823 une importante statue d'Apollon en bronze doré (hauteur 1, 90 m) fut découverte à proximité du théâtre antique. Elle a été datée du et se trouve au Musée du Louvre. Une importante mosaïque gallo-romaine, bien conservée et représentant une chasse au brame (des cerfs) provient d'une villa suburbaine et est exposée au Musée des antiquités de Rouen. La ville possède son propre musée archéologique dans lequel on peut admirer de belles collections de poteries, de verrerie, de mobilier funéraire ainsi qu'une exposition de monnaies romaines parmi lesquelles un unique et très rare de Galba trouvé dans la région. Au deuxième étage sont présentés des objets d'art et traditions populaires avec une large place à la poterie de Mélamare. On peut visiter également un autre musée, une église-musée, dans l'ancienne église du Mesnil consacré à la minéralogie et aux fossiles trouvés essentiellement dans le pays de Caux Val de Seine . Château de Lillebonne, dessin de 1822, BNF

Moyen Âge

Au Moyen Âge, un concile se réunit dans la bourgade en 1080. Rassemblant le clergé de la région, il rapelle un ensemble de règles sur la morale, le dogme et la liturgie.

Renaissance

Pour Lillebonne, les guerres de religion se finissent en juillet 1593, quand le capitaine de Bois-Rosé rallie la ville à Henri IV après sa conversion au catholicisme p 388.

Brève chronologie

Mosaïque d'Orphée retrouvée à Lillebonne, musée des antiquités de la Seine-Maritime
-Fin du Ier siècle : Construction de l'amphithéâtre romain.
-Fin du IIIe siècle : Incendie et reconstruction de la cité.
-IXe siècle : Incursions des Vikings.
-XIe siècle : Edification du château de Lillebonne par le Duc Guillaume Le Conquérant : c'est de là, semble-t-il, qu'il décida de partir à la conquête de l'Angleterre en 1066. Donjon de Guillaume le Conquérant (Lillebonne)
-1123 : Lillebonne passe à la Maison d'Harcourt.
-1162 : Séjour au château de Henri II Plantagenêt.
-Entre 1180 et 1223 : Construction du donjon de Philippe Auguste.
-1256 : Séjour de Louis IX au château.
-1415 : Le château est pris par les Anglais.
-1449 : Charles VII reprend Lillebonne aux Anglais.
-1517 : Construction de l'église Notre-Dame. Expansion démographique, la ville s'étend en dehors des remparts.
-1700 : Le comté de Lillebonne devient duché.
-1778 : Visite de Louis XVI et de Marie Antoinette.
-1790 : M. Catel, curé de Lillebonne, devient le premier maire.
-1792 : Fuite du duc d'Harcourt. Le domaine est vendu comme bien national et les terres servent à l'implantation d'usines.
-1823 : Ouverture du service des diligences du Havre à Rouen.
-1871 : Occupation par les Prussiens.
-Seconde Guerre mondiale : Occupation de la ville par les troupes allemandes.
-1944 : Bombardement de la ville par l'aviation britannique.
-1955 : Construction du premier groupe HLM.
-1982 : Nouveau plan de circulation et aménagement piétonnier.
-2005 : Aménagement plan de circulation et Route du Patrimoine Blason de la ville

Administration

Démographie

Répartition de la population par tranche d'âge et par sexe (source INSEE) :
-De 0 à 19 ans : 2 765
-De 20 à 39 ans : 2 912
-De 40 à 59 ans : 2 162
-De 60 à 74 ans : 1 227
-75 ans ou plus : 672 Population active : 4 252 (féminine : 1 836, masculine : 2 416)

Lieux et monuments

- Théâtre antique
- Le château "Guillaume le Conquérant"
-Ce château ducal a été fondé par Guillaume le Conquérant. Le donjon a été réparé aux 14 et 15 siècles. La tour octogonale date de la fin du 13 ou du début du 14 siècle. La tour du Chartier a été transformée au 19 siècle, le logis a été démoli, une maison de maître a été construite dans l'enceinte du château par Théodore Huchon, vers 1870.
- L'Eglise "Notre-Dame"
-L'église Notre-Dame a été construite pour remplacer l'église Sainte-Marie-du-Château détruite à la fin de la guerre de Cent Ans. Elle a été consacrée en 1517. Le clocher est terminé en 1537 par Michel Delafosse, maçon, avec du calcaire de Plaimbosc et Antoine Cachedieu, charpentier. En 1540, le maçon Michel Delafosse exécute les meneaux des baies et termine la voûte de la tour avec le maçon Michel Combart. Le portail est refait en 1553 par Henry Deshayes, maçon. En 1562, les verrières cassées par les Protestants sont refaites par Joseph Gueroult. En 1594, Richard et Jehan Lemarchand réparent et refont des verrières. Les chapelles latérales de la nef sont construites à la fin du 16 siècle. En 1622, une verrière (conservée) est faite par Jean Lemarchand peintre-verrier. En 1729 est construite la sacristie avec les matériaux du jubé et le berceau de la nef est refait. En 1825 le côté sud de la nef est refait avec les matériaux de démolition de l' église Saint-Denis par Louis Vessel, maçon. En 1873, l'architecte Simon reconstruit le choeur. En 1884, le clocher est restauré.
- Château d'ÉtelanChâteau d'Ételan (Canton de Lillebonne)
-Proche de Lillebonne, ce monument historique, inscrit à l’inventaire, le Château d'Ételan à Saint-Maurice-d'Ételan à été bâti à partir de 1494 par Louis Picard sur l’emplacement d’un château fort, rasé sur les ordres de Louis XI. Il ne reste de la construction médiévale qu’une cave, un mur d’enceinte et la maison des gardes datée de 1350. De style gothique flamboyant, l’édifice est contemporain du Palais de Justice et de l’hôtel de Bourgtheroulde de Rouen, ainsi que du vieux château de Clères. Il est composé de deux corps de logis à appareillage de pierres et de briques alternées reliés entre eux par une galerie d’escalier en pierre datant de la première Renaissance.

Culture

- Salle de spectacles Juliobona
- Conservatoire de musique et de danse à Rayonnement Départemental (C.R.D.) de la Communauté de Communes de Port-Jérôme.

Personnalités liées à la commune

- Daniel Authouart, peintre né à Lillebonne le 17 septembre 1943
- Annie Ernaux, écrivaine née à Lillebonne le 1940
- Albert Glatigny, poète né à Lillebonne le 21 mai 1839, décédé à Sèvres le 16 avril 1873
- Geoffrey Oryema, chanteur, a vécu à Lillebonne

Jumelages

-
-

Voir aussi

- Communes de la Seine-Maritime
- Voir la photo de l'Apollon de Lillebonne sur la page Apollon. ===
Sujets connexes
Abbaye de Jumièges   Amphithéâtre   Annie Ernaux   Apollon   Arrondissement du Havre   Bas-Empire   Bronze   Calètes   Canton de Lillebonne   Cerf élaphe   Charles VII de France   Chef-lieu   Château d'Ételan   Château fort   Clères   Communauté de communes de Port-Jérôme   Commune française   Communes de la Seine-Maritime   Concile   Culte de Mithra   Daniel Authouart   Diligence   Dogme   Domus   Donjon   France   Galba   Geoffrey Oryema   Guerres de religion (France)   Guillaume le Conquérant   Harcourt   Haute-Normandie   Henri IV de France   Hôtel de Bourgtheroulde   Jules César   Le Havre   Liturgie   Louis IX de France   Musée du Louvre   Parti socialiste (France)   Peinture   Population   Population active   Port (marine)   Poète   Ptolémée   Rouen   Saint-Maurice-d'Ételan   Seine   Seine-Maritime   Sèvres   Thermes romains   Théâtre   Union pour un mouvement populaire   Viking   Villa (histoire)   Villa suburbaine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^