Anciennes provinces de France

Infos
Le terme de provinces est actuellement utilisé dans un but de simplification pour désigner les divisions administratives de la France antérieurement à la division en départements effectuée en 1790. Or, avant cette date, la France était constituée de circonscriptions territoriales issues de l'histoire, de la géographie et du peuplement qui étaient différentes selont les différents pouvoirs qui s'y exerçaient, avec des catégories différentes comme métropoles, prov
Anciennes provinces de France

Le terme de provinces est actuellement utilisé dans un but de simplification pour désigner les divisions administratives de la France antérieurement à la division en départements effectuée en 1790. Or, avant cette date, la France était constituée de circonscriptions territoriales issues de l'histoire, de la géographie et du peuplement qui étaient différentes selont les différents pouvoirs qui s'y exerçaient, avec des catégories différentes comme métropoles, provinces, diocèses, duchés, baronnies, gouvernements, états, élections, généralités, intendance, parlements, pays, baillages, pays, etc.. suivis d'un nom de région qui était souvent le même, sans recouvrir la même étendue géographique. Ainsi, le ressors du parlement d'Artois ne correspondait pas au même territoire que le gouvernement d'Artois ou que l'intendance d'Artois. La Convention nationale, après avoir aboli tous les droits et les usages particuliers aux différentes régions, décida d'instituer un découpage uniforme du territoire, les départements, et que ce découpage serait le même pour les différentes fonction de l'État: militaire, religieuse, fiscale, administrative, universitaire, judiciaire, etc.. La ville choisie comme chef lieu de chaque département aurait dû concentrer les sièges de chacune de ces fonctions et posséder à la fois une préfecture, un tribunal, une université, une place militaire, un évêché, une bourse, une foire, un hôpital, etc.. Les protestations des villes qui remplissaient depuis toujours l'une de ces fonctions et qui se voyaient ainsi dépouillées, qui de leur cour d'Appel, qui de leur arsenal, qui de leur université, qui de leur foire, empêchèrent d'exécuter complètement ce plan.

Provinces ecclésiastiques: des cités aux diocèses

Les métropoles sont le territoires sous la juridiction d'un archevêque métropolitain, appellées aussi provinces parce qu'elles sont issues des provinces romaine dont les premiers évêques ont assuré l'administration lors de la chute de l'Empire romain. Ellles sont constituées des diocèses qui ont, selon le même processus, succèdé aux anciennes "cités" gauloises romanisées, et qui en ont presque toujours conservé le nom. Les Diocèses étaient composés des paroisses, ensembles d'habitants pouvant s'assembler dans une même église, dont les noms et les limites ont été conservées dans les 36 000 communes. Les circonscriptions ecclésiastiques, en raison de leur statut de main-morte, sont les plus anciennes circonscriptions territoriales et les plus stables, depuis l'Antiquité préhistorique jusqu'à la refonte générale de 1802. Voyez: Liste des évêchés et archevêchés français.

Provinces judiciaires: les parlements, les bailliages et sénéchaussées

En fonction de leur droit et de leurs coutumes, de leurs langues, le terrioire de la couronne se divise d'une part en pays de droit écrit, (en gros la partie qu'on appelle aujourd'hui l'Occitanie) et en pays de droit non-écrit (le Nord). Chacune de ces parties comprend plusieurs parlements dont les ressors sont autant de provinces judiciaires et dont ressortissent toutes les juridictions royales, c'est-à-dire des circonscriptions judiciaires ; bailliages et sénéchaussées. Chacune d'elle peut avoir dans sa circonscription plusieurs territoires ayant des coutume particulières et qu'on appelle pays. Il s'agit en général, d'anciens vicus ayant conservé des usages locaux. Ainsi, la sénéchaussée de Quercy est-elle subdivisée en cinq bailliages secondaires, correspondant à cinq anciennes vigueries. Voyez: Parlement (Ancien Régime).

Provinces fiscales: États, Éléctions, Généralités et intendances

Quelques auteurs tentent d'assimiler le concept de province de celui de généralité. Sans doute les concepts coïncident-ils occasionnellement lorsque, précisément, l'étendue d'une généralité recoupe peu ou prou celui d'une entité territoriale plus ancienne. Mais on ne saurait y voir synonymie : personne n'utilisera le terme de « province » pour désigner la généralité d'Auch ou la généralité de Soissons. Voyez: Généralité (France).

Provinces militaires: des grands fiefs aux gouvernements

Ce sont les fiefs dépendant directement de la couronne (duchés, comtés et marches) et qui lui doivent une aide militaire. En plus du duché de France qui est devenu le domaine royal, les six premiers grands fiefs ont le titre de pairie:
-les trois duchés d'Aquitaine ou Guyenne, de Wasconie ou Gascogne, de Normandie,
-les trois comtés de Toulouse, de Flandre et de Champagne (vers 1212). Leurs titulaires sont considérés comme les électeurs du roi de France, avec les six autres pairs ecclésiastiques.
-les trois évêques-ducs de Reims, de Sens, de Langres,
-les trois évêques-comtes de Beauvais, de Noyon et de Châlons (d'origine mérovingienne) Le nombre des grands fiefs varie avec l'histoire (héritages, confiscations, conquêtes, perte, traités) et augmente avec le rattachement définitif des comté la Provence, duché de Bourgogne, duché de Bretagne, duché de savoie, duché de Lorraine, etc... Certaines de ces provinces sont le simple retour à la couronne d'un ancien fief comme le duché de Bourgogne dont le frère d'Hugues Capet avait été titulaire, ou comme le duché de Bretagne qui dépendait anciennement du duché de Normandie, donc de la couronne comme arrière-fief. D'autres sont de véritables acquisitions comme duché de Savoie, la Corse, le Comtat-Vénessin ou le comté de Nice qui relevaient de l'Empire ou du Saint-Siège. Contrairement aux provinces ecclésiastiques, leur étendue varie au cours de l'histoire en fonction des possessions de leur titulaires, ou de remaniements politiques. Ainsi, le duché de Gascogne disparaît au ; le duché de Normandie est divisé en deux gouvernements militaires). Les trente-six gouvernents correpondent aux provinces dont dépendent tous les fiefs et arrière-fiefs qui sont autant de circonscriptions territoriales pour la défense et la maréchaussée, la levée des hommes d'armes, la construction des places, des arsenaux et des châteaux, les juges d'armes, et donc aussi toutes les questions de noblesse, d'armoriaux, etc... À la fin de l'Ancien Régime, sans compter les territoires d'Outre-Mer comme les Antilles, Pondichéry ou l'Ile-Maurice, il existe trente-six régions dotées d'un gouverneur chargé de la défense et appellées "gouvernements". Ces trente-six gouvernement correspondent, avec les régions rattachées à la France depuis 1791, à ce qu'on appelle aujourd'hui les anciennes provinces de France.

Liste des anciennes provinces de France

Provinces de France Les anciens gouvernements de France (1789) Les départements français (1791) et les limites des anciennes provinces

Provinces faisant partie de la France à la Révolution

-Alsace
-Basse-Alsace
-Haute-Alsace
-Angoumois
-Anjou
-Baugeois
-Mauges
-Saumurois
-Segréen
-Artois
-Boulonnais
-Aunis
-Auvergne
-Artense
-Brivadois
-Caldagues
-Carlades
-Cézallier
-Châtaigneraie
-Combraille auvergnate
-Grande Limagne
-Livradois
-Margeride
-Mauriacois
-Monts Dôme
-Monts Dore
-Monts du Cantal
-Planèze
-Béarn
-Beaujolais
-Berry
-Haut-Berry
-Sancerrois
-Pays-Fort
-Principauté de Boisbelle / Henrichemont
-Champagne berrichonne
-Boischaut (Nord et Sud)
-Bas-Berry
-Bourbonnais
-Bourgogne
-Autunois
-Auxerrois
-Auxois
-Bassigny
-Châlonnais
-Charollois
-Dijonnais
-Mâconnais
-Bresse
-Revermont
-Bugey
-Dombes
-Pays de Gex
-Valromey
-Bretagne (Breizh en breton)
-Cornouaille (Kerne / Bro Gerne)
-Léon (Leon / Bro Leon)
-Pays de Dol (Bro Zol)
-Pays Nantais (Bro Naoned)
-Pays Rennais (Bro Roazhon)
-Pays de Saint-Brieuc ou Penthièvre & Goëlo (Bro Sant-Brieg / Penteur ha Gouelou)
-Pays de Saint-Malo (Bro Sant-Maloù)
-Trégor (Treger / Bro Dreger)
-Vannetais ou Broërec (Bro gWened / Broereg)
-Champagne
-Brie champenoise
-Perthois
-Rhemois
-Senonais
-Vallage
-Corse
-Balagne
-Dauphiné
-Baronnies
-Briançonnois
-Champsaur
-Diois
-Gapençais
-Grésivaudan
-Embrunais
-Valentinois
-Viennois
-Flandre
-Flandre maritime
-Flandre wallonne
-Hainaut (en partie)
-Cambrésis
-Pays de Foix
-Donnezan
-Forez
-Franche-Comté
-Gascogne
-Agenois
-Aguais
-Airais
-Albret
-Armagnac
-Astarac
-Basse-Navarre (Pays basque)
-Bazadais
-Bigorre
-Brassenx
-Chalosse
-Comminges
-Condomois
-Couserans
-Gabardan
-Grave
-Haute Lande
-Labourd (Pays basque)
-Lomagne
-Maremne
-Marensin
-Médoc
-Pays de Born
-Pays de Buch
-Pays de Gosse
-Pays de Marsan
-Pays d'Orthe
-Petites Landes
-Quatre-Vallées
-Seignanx
-Soule (Pays basque)
-Tursan
-Guyenne
-Bordelais
-Haute-Guyenne
-Lannes
-Périgord
-Quercy
-Rouergue
-Île-de-France
-Beauvaisis
-Brie française
-Gâtinais (partie francilienne dite Gâtinais français)
-Hurepoix
-Laonnois
-Mantois
-Quart de Noyon
-Soissonnois
-Vexin français
-Valois
-Languedoc
-Gévaudan
-Principauté d'Orange
-Velay
-Vivarais
- Landau (ville libre du Saint Empire rattaché à la France 1680, rattaché à Bavière, 1815)
-Limousin
-Lorraine
-Barrois
-Lyonnais
-Plat pays de Lyonnais
-Ville de Lyon
-Franc-Lyonnais
-Maine
-Marche
-Combrailles
-Nivernais
-Normandie
-Basse-Normandie
-
-Auge
-
-Avranchin
-
-Mortainais
-
-Bessin
-
-Bocage virois
-
-Campagne de Caen
-
-Cotentin
-
-Bauptois
-
-Bocage (valognais)
-
-Coutançais
-
-Hague
-
-Plain
-
-Pays Saint-Lois
-
-Val de Saire
-
-Hiémois
-
-le Houlme
-
-Lieuvin
-
-Passais (Domfrontais)
-Haute-Normandie
-
-Pays de Bray
-
-Pays de Caux
-
-Grand Caux
-
-Petit Caux
-
-Talou
-
-Marais Vernier
-
-Campagne du Neubourg
-
-Pays d'Ouche
-
-Roumois
-
-Campagne de Saint-André
-
-Vexin normand
-Orléanais
-Blésois
-Pays chartrain
-Dunois
-Gâtinais (partie orléanaise, dite Gâtinais orléanais)
-Vendômois
-Perche
-Haut-Perche (Grand Perche)
-Perche-Gouët (Bas Perche)
-Thymerais
-Picardie
-Amienois
-Ponthieu
-Santerre
-Thiérache
-Vermandois
-Vimeu
-Poitou
-Provence
-Roussillon
-Cerdagne
-Conflent
-Saintonge
-Touraine
-Trois-Évêchés

Territoires non rattachés à la France en 1789

N'étaient pas rattachés à la France, en 1789, les territoires suivants :
- Comtat Venaissin
- Avignon
- Principauté de Salm (1793)
- Comté de Nice, annexé à la France en 1860.
- Tende et La Brigue, qui appartenaient au Comté de Nice, ne sont devenus français qu'en 1947.
- République de Mulhouse, alliée aux cantons suisses
- Principauté de Montbéliard
- Le Duché de Savoie - ou territoire de la Savoie - annexé à la France en 1860, avec ces provinces :
- Savoie Propre ou Savoie ducale
- Maurienne
-Tarentaise
-Genevois
-Chablais
-Faucigny

Voir aussi

- Noms des habitants des provinces de France
- Armorial du royaume de France
- Région naturelle de France

Bibliographie

- Les divisions administratives de la France en 1789, par Armand Brette, . Catégorie:Ancien Régime
- an:Probinzias istoricas de Franzia de:Historische Provinzen Frankreichs en:Provinces of France frp:Ancianes provinces de France it:Province storiche della Francia ja:フランスの州 (フランス革命以前) ko:프랑스의 옛 프로뱅스 nl:Provincies van Frankrijk pt:Antigas províncias da França ru:Исторические области Франции sl:Seznam francoskih provinc sv:Frankrikes provinser vec:Provinçe storiche de ła Francia vi:Tỉnh (Pháp) zh:行省 (法国)
Sujets connexes
Aguais   Airais   Aix-en-Provence   Ajaccio   Albret   Alsace   Amiens   Ancien Régime   Angers   Angoulême   Angoumois   Anjou   Aquitaine   Archevêque   Armagnac (province)   Armorial du royaume de France   Arras   Artois   Astarac   Aunis   Autunois   Auvergne   Auxerrois   Auxois   Avignon   Avranchin   Bailliage et sénéchaussée   Balagne   Baronnies   Barrois   Basse-Alsace   Basse-Navarre   Basse-Normandie   Bassigny   Bataille de Vouillé   Bauptois   Bavière   Bazadais   Beaujolais   Beauvaisis   Berry   Besançon   Bessin   Bigorre   Blootland   Bocage virois   Bordeaux   Boulonnais   Bourbonnais (duché)   Bourges   Bourgogne   Brassenx   Bresse   Breton   Brivadois   Broërec   Bugey   Béarn   Cambrésis   Campagne de Caen   Campagne de Saint-André   Campagne du Neubourg   Carpentras   Cerdagne   Chablais   Chalosse   Chambéry   Champagne (province)   Champsaur   Châlonnais   Châtaigneraie (Cantal)   Clermont-Ferrand   Combrailles   Comminges   Comtat Venaissin   Comté d'Auvergne   Comté de Bourgogne   Comté de Foix   Comté de Hainaut   Comté de Nice   Comté du Maine   Conflent   Cornouaille   Corse   Couserans   Coutume (droit)   Cézallier   Dauphiné   Dijon   Diois   Dombes   Donnezan   Duc de France   Duché d'Aquitaine   Duché de Bourgogne   Duché de Bretagne   Duché de Savoie   Dunois   Département français   Faucigny (province)   Flandre française   Flandre wallonne   Foix   Forez   Franc-Lyonnais   France   Franche-Comté   Gabardan   Gapençais   Gascogne   Genevois (province)   Gouvernement militaire   Goëlo   Grave   Grenoble   Guyenne   Guéret   Gâtinais   Généralité (France)   Généralité d'Auch   Généralité de Soissons   Gévaudan   Habsbourg   Haute-Alsace   Haute-Guyenne   Haute-Normandie   Hugues Capet   Hurepoix   La Brigue   La Rochelle   Labourd   Landau (ville)   Languedoc   Lannes   Le Houlme   Le Mans   Lieuvin   Lille   Limoges   Limousin   Liste des évêchés et archevêchés français   Lomagne   Lorraine   Lyon   Lyonnais   Mantois   Marche   Maremne   Marensin   Margeride   Mauges   Maurienne   Montbéliard   Monts Dore   Monts du Cantal   Moulins (Allier)   Mulhouse   Mâconnais   Médoc   Nancy   Nantes   Nice   Noms des habitants des provinces de France   Normandie   Occitanie   Orléanais   Orléans   Paris   Parlement (Ancien Régime)   Passais   Pau   Pays-Bas du sud   Pays-Bas espagnols   Pays-Fort   Pays Saint-Lois   Pays basque   Pays d'Auge   Pays d'Orthe   Pays d'Ouche   Pays de Born   Pays de Bray   Pays de Buch   Pays de Caux   Pays de Gex   Pays de Gosse   Pays de Marsan   Penthièvre   Perche-Gouët   Perpignan   Planèze   Poitiers   Poitou   Ponthieu   Principauté d'Orange   Principauté de Salm   Provence   Province ecclésiastique   Périgord   Quatre-Vallées   Quercy   Revermont   Rouen   Rouergue   Roumois   Roussillon (province)   Royaume d'Angleterre   Royaume de Sardaigne   Région naturelle de France   Saintes   Saintonge   Sancerrois   Santerre   Savoie   Savoie Propre   Seignanx   Soule (province)   Stanislas Leszczyński   Strasbourg   Suisse   Talou   Tende   Thiérache   Thymerais   Toulouse   Touraine (province française)   Tours   Trois-Évêchés   Troyes   Trégor   Tursan   Val de Saire   Valentinois   Vallage   Vallée de la Tarentaise   Valois   Valromey   Velay   Vendômois   Vermandois   Vexin français   Vexin normand   Vimeu   Vivarais  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^