Ion iodure

Infos
L'ion iodure I- est la base conjuguée de l'acide iodhydrique.
Ion iodure

L'ion iodure I- est la base conjuguée de l'acide iodhydrique.

Description

L'ion iodure de formule I- est un atome d'iode qui a un gagné un électron afin d'avoir une couche externe d'électrons saturée (configuration 5s²5p6). Il porte une charge négative : il s'agit donc un anion. L'ion iodure existe surtout en solution.La taille de I- supérieure à 200 pm de diamètre est à l'origine de la polarisabilité élévée de l'ion.

Préparation

L'acide iodhyrique est un acide fort donc la préparation en solution aqueuse ou organique de I- peut se faire par simple dissolution d'un sel alcalin de cet ion comme NaI. En fait on retrouve I- partout dans la nature, en particulier dans la mer d'où on peut l'extraire pour produire de l'iode. I- est aussi un sous produit de nombreuses réactions organiques comme par exemple la réaction à l'iodoforme.

Réactions

En chimie organique, l'ion iodure est un nucléophile fort qu'on retrouve très souvent dans les substitutions. En chimie des complexes, l'ion iodure est une base molle qui a tendance à créer facilement des complexes voire à précipiter avec les acides mous en particulier l'ion Ag+ ce qui peu être utilisé dans les dosages. En oxydo-réduction, I- est le réducteur des couples I2/I- et I3-/I-.La réaction I2 + I- -> I3- est d'ailleurs à l'origine de la meilleure solubilité de l'iode dans l'eau en présence d'ions I-.D'autre part I- est facilement oxydé par l'oxygéne d'où la fréquence faible d'iodures dans les roches.

Détection

Exemples

- acide iodhydrique
- Iodure de potassium
- Iodure de sodium Catégorie:Composé de l'iode Iodure de:Iodide en:Iodide es:Yoduro et:Jodiidid fi:Jodidi nl:Jodide ru:Иодиды tr:İyodür
Sujets connexes
Acide iodhydrique   Alcalin   Anion   Base   Iode   Iodure de sodium  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^