Sens (Yonne)

Infos
Sens est une commune française, située à 120 km au sud-est de Paris dans le département de l'Yonne (89) et la région Bourgogne. Les habitants de Sens sont appelés les Sénonais. L'église Saint Maurice au bord de l'Yonne
Sens (Yonne)

Sens est une commune française, située à 120 km au sud-est de Paris dans le département de l'Yonne (89) et la région Bourgogne. Les habitants de Sens sont appelés les Sénonais. L'église Saint Maurice au bord de l'Yonne

Géographie

Située au nord de la Bourgogne, Sens est traversée par l'Yonne et la Vanne.

Histoire

Antiquité

Cité romaine puis gallo-romaine du nom de Agedincum, elle garde de cette époque son plan avec deux rues principales perpendiculaires. Agendicum fut sous l'empire romain la capitale de la Senonia, province de la IVe Lyonnaise. Le nom actuel de la ville vient de la tribu gauloise des Sénons, dont Brennus fut le chef. On y trouve des vestiges de drains faits par les Romains afin d'élever l'eau d'une source, à la manière d'un puits artésien. Ces travaux étaient destinés à alimenter un aqueduc.

Moyen Age

Au Moyen Âge, la ville avait un rôle important au niveau religieux. Ses archevêques sont « Primat des Gaules et Germanie », leur devise est Campont d'après les évêchés qui dépendent de Sens (Chartres, Auxerre, Meaux, Paris, Orléans, Nevers et Troyes). L'hôtel de Sens à Paris était leur résidence officielle à Paris. en 1622, la province ecclesiastique de Sens fut divisée en deux, Chartres, Meaux, et Orléans devenaient suffrageants du nouvel archevêché : Paris En 1135, la ville choisit de reconstruire sa cathédrale dans un style innovant. Ce fut la première cathédrale gothique de France. Son style est caractéristique de cette période de transition. En 1234, Saint Louis y épousa Marguerite de Provence. Le pape Alexandre III y séjourna quelque temps. Thomas Becket y passa une partie de son exil. En 1474, la ville se voit accorder par le roi Louis XI de France l'autorisation d'avoir un maire et un conseil municipal.

Renaissance

Durant les guerres de religion, Sens est particulièrement agitée. Charles IX y commence son tour de France royal (1564-1566) en mars, accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine, p 252.

Administration

Démographie

Économie

- Zone Industrielle des Vauguillettes
- Zone Industrielle des Sablons

Personnes célèbres

- Jean Cousin (1522?-1594?), peintre qui a notamment réalisé des vitraux pour la cathédrale et pour le château de Fleurigny.
- Stéphane Mallarmé, le poète français passa une partie de son enfance à Sens, où son père Numa était conservateur des hypothèques. Il fit ses études au lycée (devenu un collège depuis), qui porte son nom aujourd'hui, de 1856 à 1860, et fit sa première communion dans cette ville en 1858. Il y exerça son premier métier, surnuméraire chez un receveur de l'Enregistrement, à partir de la fin de l'année 1860.
- Pati Hill, artiste, pionnière du Copy-Art, vit à Sens où elle a ouvert une galerie de 1994 à 2000
- Victor-Scipion-Charles-Auguste de la Garde de Chambonas
- René Binet, architecte, peintre
- Mgr Jolly
- Louis-Etienne Saint-Denis, le mameluck ALi, au service de de Napoleon 1
- Florian Fritz, né à Sens, joueur de rugby évoluant au Stade Toulousain et dans le XV de France, a effectué sa formation au club de rugby de l'Entente rugby Ordon Sens.
- Bakari Sagna, joueur de football évoluant à Arsenal FC (Angleterre) et International français, est né à Sens.
- Chris Malonga un footballeur franco-congolais. Milieu de terrain gauche ou axial de l'AS Nancy Lorraine.
- Clément Chantôme est un footballeur français évoluant au poste de milieu de terrain au Paris Saint-Germain.
- Edme-Jean Pigal, est décédé le 16 septembre 1872 à Sens. Peintre de genre, dessinateur, graveur et lithographe français.

Monuments et lieux touristiques

La cathédrale de Sens
-La Cathédrale Saint-Étienne
-L'ancien Palais des archevêques
-Le musée : un des plus riches musées d'art religieux médiéval de France
-La maison d'Abraham
-Parc du Moulin à Tan et ses serres tropicales
-La grande rue (rue piétonne commerçante)
-Les bords de l'Yonne et l'église Saint Maurice
-Dans l'allée centrale du cimetière repose St Denis le dernier Mameluck de Napoléon 1, qui après avoir servi l'empereur à Ste Hélène jusqu'à sa mort se retira à Sens où il mourut

Jumelage

- Chester
- Lörrach
- Senigallia
- Vychgorod

Voir aussi

- Radio STOLLIAHC
- FC Sens
- Tournoi Sans Frontière
- Communes de l'Yonne ===
Sujets connexes
Alexandre III (pape)   Aqueduc   Arrondissement de Sens   Bourgogne   Canton de Sens-Nord-Est   Canton de Sens-Ouest   Canton de Sens-Sud-Est   Cathédrale Saint-Étienne de Sens   Charles IX de France   Charles Ier de Bourbon (archevêque de Rouen)   Chef-lieu   Chester (Angleterre)   Chris Malonga   Clément Chantôme   Communes de l'Yonne   Drain   Edme-Jean Pigal   FC Sens   Florian Fritz   France   Guerres de religion (France)   Henri III de France   Henri IV de France   Institut national de la statistique et des études économiques   Jean Cousin   Liste des archevêques de Sens   Louis IX de France   Louis XI de France   Lörrach   Marguerite de Provence   Marie-Louise Fort   Moyen Âge   Musée de Sens   Paris   Parti communiste français   Pati Hill   Poésie   Puits artésien   René Binet   Région française   Senigallia   Source (eau)   Sous-préfecture   Stolliahc   Stéphane Mallarmé   Sénons   Thomas Becket   Tournoi Sans Frontière   Union pour un mouvement populaire   Vanne (rivière)   Yonne (rivière)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^