Villeneuve-sur-Yonne

Infos
Villeneuve-sur-Yonne est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne située à 140 km au sud-est de Paris. Ses habitants sont appelés les Villeneuviens et les Villeneuviennes.
Villeneuve-sur-Yonne

Villeneuve-sur-Yonne est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne située à 140 km au sud-est de Paris. Ses habitants sont appelés les Villeneuviens et les Villeneuviennes.

Géographie

Histoire

-Villeneuve-sur-Yonne est née de la volonté du roi Louis VII le Jeune qui désirait, en 1163, protéger les limites du royaume de France face au comté de Champagne. Située au débouché d'un gué de l'Yonne, commandant le pont qui s'édifie, la ville se construit à la romaine, sur un plan quadrillé rigoureux, à l'intérieur de remparts protecteurs, dominé par son église majestueuse. Villeneuve, fait partie des villes dotées d'un donjon royal (La Grosse Tour), attribut de la puissance et de la gloire de Philippe Auguste dans le droit fil de la Tour du Louvre.
-Philippe Auguste y tient Parlement en 1204 et Saint Louis y résidera avant de partir pour la huitième Croisade pendant laquelle il mourra à Tunis.
-Les Guerres de Religion verront Villeneuve incendiée en 1594 car la ville sera restée fidèle aux Ligueurs alors que Henri IV entre à Paris.
-La Révolution se traduira par le changement en 1792 de la qualification "le-Roi" en "sur-Yonne". Protégée par son représentant à Paris, les troubles seront essentiellement symboliques, le plus marquant étant l'emprisonnement de ses notables dans la "Maison aux Cent fenêtres" qui deviendra en 1975 l'actuelle Mairie.
-Le moraliste Joubert, enfant du pays, recevra souvent son ami Chateaubriand qui aimait méditer sur les Promenades de la ville.
-La guerre de 1870 marquera les esprits par le drame des otages fusillés dont une stèle porte le souvenir.
-Dans l'entre-deux-guerres, Villeneuve se donnera pour maire le «bon» docteur Petiot qui, s'il fera évoluer la ville, marquera néanmoins les esprits par un certain nombre de malversations qui lui vaudront sa révocation et son départ pour Paris vers un destin qu'il rendra tragique.
-La Résistance sera importante à Villeneuve en raison de sa proximité avec les maquis de la Forêt d'Othe et l'écrivain résistant espagnol Jorge Semprun aura une fausse identité par laquelle il sera déclaré natif de la ville.
-Depuis les années 1960, Villeneuve-sur-Yonne fait preuve d'un dynamisme qui l'a transformé en une petite ville neuve, accueillante et ouverte.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Léon Feugère, professeur et critique littéraire français Marcel Petiot, maire de Villeneuve-sur-Yonne dans les années 1930 mais surtout assassin notoire français

Culture

-Musée des Beaux Arts (2bis rue Carnot) : expositions temporaires en été, collections permanentes (Émile Peynot, Théo Balké, artistes locaux et régionaux, 200 ans de Gendarmerie départementale)
-Musée Historique (Porte de Joigny) : la ville
-Théâtre (25 rue Carnot) : théâtre à l'italienne (1880), plafond de Jean-Pierre Pincemin
-Architecture : église Notre Dame de l'Assomption, Donjon royal, Porte de Sens et Porte de Joigny, enceinte fortifiée, maisons de maîtres, relais de poste, maisons à pans, lavoirs.
-Salons : le livre et la plume (mai), fête de la science (juin), fête de la petite enfance (septembre), salon de la gastronomie et du cadeau de Noël (décembre)
-Festival Orgue en fête, jeunes talents. Des organistes issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris animent tout l'été l'église Notre Dame.
-Photos en vitrine : exposition des photos du concours annuel dans les vitrines des commerçants tout le mois de novembre

Jumelages

-
-
-

Démographie

Faits Divers

Villeneuve - sur - Yonne s'est par deux fois rendue tristement célèbre :
- La ville était administrée avant guerre par le tristement célèbre docteur Marcel Petiot, guillotiné en 1946 après avoir été reconnu coupable de 27 assassinats.
- C'est à Chateau (commune de villeneuve sur yonne située à 2, 5 km) que se trouve le domicile de Jean-Pierre Treiber, dans le jardin duquel ont été extraits les corps de deux femmes dans le cadre de l'enquête sur les disparitions de Géraldine Giraud et de Katia Lherbier.

Voir aussi

- Communes de l'Yonne ==
Sujets connexes
Arrondissement de Sens   Bourgogne   Canton de Villeneuve-sur-Yonne   Chef-lieu   Communes de l'Yonne   Comté de Champagne   Croisade   Entre-deux-guerres   France   François-René de Chateaubriand   Gentilé   Guerres de religion (France)   Géraldine Giraud   Jardin   Joseph Joubert   Louis IX de France   Louis VII de France   Léon Feugère   Marcel Petiot   Paris   Résistance intérieure française   Révolution française   Tunis   Yonne (rivière)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^