Gascon

Infos
Le gascon est une variété dialectale de la langue d'oc ou occitan parfois considérée comme une langue à part entière au sein d'un groupe linguistique "occitano-roman". Il est la langue vernaculaire de la Gascogne et du Béarn.
Gascon

Le gascon est une variété dialectale de la langue d'oc ou occitan parfois considérée comme une langue à part entière au sein d'un groupe linguistique "occitano-roman". Il est la langue vernaculaire de la Gascogne et du Béarn.

Présentation

Les mots « gascon » et « basque » ont la même origine étymologique : vascon (à noter qu'en espagnol, « basque » s'écrit vasco). Gascon est une adaptation gallo-romaine d'une prononciation germanique Waskon. Les singularités du gascon ont suscité des débats chez les linguistes : la majorité d'entre eux estime que le gascon fait partie intégrante de l'occitan, mais régulièrement des linguistes démontrent qu'il s'agit d'une langue distincte des dialectes dits occitans, tout en faisant partie du même groupe linguistique que ceux-ci et que le catalan. En fait, il existe bien plus de traits distinctifs entre le gascon et le languedocien qu'entre ce dernier et le catalan, considéré généralement aujourd'hui comme une langue indépendante de l'occitan. Quoi qu'il en soit, les mouvements culturels gascons revendiquent, pour le moment, presque tous leur appartenance à l'occitan. Mais il s'agit ici d'une situation qui s'est développée surtout en l'absence d'un mouvement gascon autonome dès le XIXe siècle et l'on peut affirmer que bon nombre d'affirmations et de débats sur ces questions tiennent souvent plus du dogme et de l'idéologie que de la science. On explique en partie les traits spécifiques du gascon par le substrat de l’aquitain, une langue ancienne proche du basque, parlée en Gascogne avant la latinisation. Selon les linguistes, le gascon serait de l'occitan ou du latin parlé par des bascophones. En effet,
-Jules César décrit, dans “la Guerre des Gaules”, l'originalité linguistique et ethnique des Aquitains, nommés également Vascons. Ce même mot (Vascon) a donné les mots Basque et Gascon.
-La rareté, voire l'absence, de mots commençants par r et par f (remplacés par “arr-” et “h-”) en basque et gascon. La typologie et l'étymologie gasconnes.
-La structure sociologique traditionnelle identique avec le droit d'ainesse et l'importance de la maison. Selon une étude récente, les Gascons parlaient déjà un proto-gascon depuis le . Depuis 1990, le gascon jouit d'un statut de langue officielle dans le Val d'Aran (Pyrénées espagnoles, région Catalogne). Le statut d'autonomie de cette vallée dit de manière officielle et explicite que l’aranais est une variété de gascon et d'occitan.

Régions

Départements dans la zone d'influence du gascon :
- Hautes-Pyrénées (Bigorre)
- Landes
- Gers
- Gironde (sauf une partie en zone saintongeoise)
- une partie des Pyrénées-Atlantiques: (Béarn et zones bilingues de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidache, La Bastide-Clairence, où le gascon cohabite avec le basque et est visible sur des panneaux de signalisation routière trilingue)
- Lot-et-Garonne, partiellement en zone languedocienne
- Haute-Garonne, partiellement en zone languedocienne
- de l'Ariège, partiellement en zone languedocienne
- vallée espagnole du Val d'Aran, au nord-ouest de la Catalogne.
- il a existé, dans le passé, des colonies gasconnes dans le Pays basque espagnol : Saint-Sébastien / Donostia, Fontarabie, Pasajes.

Cartographie

Zone d'influence du gascon, entre Gascogne et Val d'Aran Zone d'influence du gascon parmi les autres formes d'occitan Langues et dialectes en France

Variétés du gascon

- béarnais (Pau)
- aranais ou gascon pyrénéen (Val d'Aran et autres vallées pyrénéennes)
- gascon maritime ou parlar negre, parfois appelé « landais » (Bayonne, Biarritz, littoral landais, Grande Lande)
- gascon intérieur ou parlar clar (Auch)
- nord-gascon (Bordelais, Médoc, Pays de Buch, Entre-deux-Mers) L'aragonais, parlé dans la province de Huesca, a certaines affinités avec le gascon.

Exemples

Gascon bazadais ==
Sujets connexes
Anglet   Aquitain   Aquitains   Aragonais   Aranais   Auch   Basque   Bayonne   Biarritz   Bidache   Bigorre   Bordeaux   Béarn   Béarnais   Catalan   Catalogne   Côte d'Argent   Dialecte   Débat   Entre-deux-Mers   Espagne   Espagnol   France   Gascogne   Gascon   Gascons   Gironde   Haute-Garonne   Hautes-Pyrénées   La Bastide-Clairence   Landes (département)   Langue   Langue vernaculaire   Langues indo-européennes   Langues par famille   Langues romanes   Langues régionales de France   Latin   Linguistique   Lot-et-Garonne   Médoc   Occitan   Parlar negre   Pau   Pays basque   Pays de Buch   Prononciation   Province de Huesca   Pyrénées   Pyrénées-Atlantiques   Saint-Sébastien (Espagne)   Signalisation bilingue   Substrat   Val d'Aran   Vascons  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^