Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Infos
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil est une comédie satirique réalisée par Jean Yanne et sortie en 1972.
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil est une comédie satirique réalisée par Jean Yanne et sortie en 1972.

Synopsis

Un animateur de radio à la recherche d'un reportage à Cuba est doublé par des reporters sans scrupules. Il revient à Paris bien décidé à se venger et bouscule le train-train de sa radio. Après avoir écrit des chansons humoristiques sur Jésus-Christ, il est licencié, mais il revient bientôt prêt à tout pour divulguer des vérités et oser toutes les provocations. Pendant ce temps, la chancellerie, le patronat et les syndicats s'inquiètent de la tournure que prend Radio Plus.

Fiche technique

- Réalisateur: Jean Yanne
- Scénaristes : Gérard Sire et Jean Yanne
- Producteur : Jean Yanne et Jean-Pierre Rassam pour Cinéquanon
- Musique : Michel Magne, textes de chansons de Jean Yanne
- Directeur de la photographie : Jean Boffety
- Montage : Anne-Marie Cotret
- Chef décorateur : Jacques Dugied
- Durée : 105 minutes (1 h 45)
- Date de sortie : mai 1972 (France)

Distribution

- Jean Yanne : Christian Gerber
- Bernard Blier : le président Louis-Marcel Thulle
- Michel Serrault : Marcel Jolin
- Marina Vlady : Millie Thulle
- Jacques François : Plantier
- Jacqueline Danno : Maïté Plantier
- Paul Préboist : le curé de campagne
- Daniel Prévost : Sylvestre Ringeard
- Ginette Garcin : la script chanteuse
- Roger Lumont : le rédacteur en chef
- Henri Vilbert : Aimé Gloran-Glabel, l'homme politique
- André Gaillard : Thomas, un rédacteur
- Maurice Risch : un rédacteur
- Teddy Vrignault : un rédacteur
- Jean-Marie Proslier : un journaliste
- Annie Kerani : Annie, une speakerine
- Jean Obé : le médecin
- Jean-Roger Caussimon : le père Derugleux
- Yvan Varco : le curé moderne
- Lawrence Riesner : le publicitaire
- Jean Martinelli : un président
- Karyn Balm
- Jean-Louis Maury
- Chantal Nobel
- Nicole Norden
- Agnès Petit
- Edith Ploquin

Commentaires

- Ce film fut un succès public et a marqué son époque à sa sortie en France. Jean Yanne n'ayant trouvé aucun producteur, il créa avec Jean-Pierre Rassam sa propre société de production, Cinéquanon pour produire le film.
- Le nombre de chansons et leur importance peut faire classer le film dans la catégorie des films musicaux. Il s'agit d'un penchant de Jean Yanne car on trouve beaucoup d'autres séquences musicales, souvent parodiques (Car Meng dans Les Chinois à Paris) dans ses films. Deux titres sont interprétés, l'un en off ("Jésus Java"), l'autre en "prise directe" ("Dans les bras de Jésus"") par la comédienne et chanteuse Ginette Garcin. Le titre Rends-moi Johnny est interprété en "off" par la chanteuse Anne Germain, déjà doublure chantante de Catherine Deneuve dans Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'Âne mais ce n'est pas elle que l'on voit dans le film, et la comédienne blonde l'interprétant "face caméra" n'a malheureusement pas été identifiée à ce jour.
-Le film fit scandale et propulsa Jean Yanne parmi les stars des années 70. Multidiffusé sur les chaînes hertziennes tout au long des années 80, il ne n'est plus guère aujourd'hui que sur le câble car jugé trop agressif. ==
Sujets connexes
André Gaillard   Bernard Blier   Chantal Nobel   Film musical   Ginette Garcin   Gérard Sire   Henri Vilbert   Jacqueline Danno   Jacques François   Jean-Marie Proslier   Jean-Pierre Rassam   Jean-Roger Caussimon   Jean Martinelli   Jean Yanne   Karyn Balm   Les Chinois à Paris   Les Demoiselles de Rochefort   Liste de marques fictives   Marina Vlady   Maurice Risch   Michel Magne   Michel Serrault   Paul Préboist   Peau d'Âne   Roger Lumont   Teddy Vrignault  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^