Arques-la-Bataille

Infos
Arques-la-Bataille, vue du ciel Arques-la-Bataille est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Les habitants sont les Arquais.
Arques-la-Bataille

Arques-la-Bataille, vue du ciel Arques-la-Bataille est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Les habitants sont les Arquais.

Géographie

Arques-la-Bataille, dont le climat est influencé par la proximité de la Manche, est située à 6 km de Dieppe. Les rivières ont formé un paysage vallonné surmonté de plateaux crayeux. Du château d'Arques-la-Bataille, on peut observer trois vallées principales : les vallées de l'Eaulne et de la Béthune, qui entourent le plateau d'Aliermont, et la vallée de la Varenne Ces trois rivières, qui prennent naissance aux abords de la boutonnière du pays de Bray, se retrouvent sur le territoire de la commune pour former le fleuve côtier nommé « l'Arques », dont l'embouchure constitue le port de Dieppe. Arques-la-Bataille au débouché des vallées de la Varenne et de la Béthune, au pied de sa forêt domaniale d'une superficie de 1000 ha. Commune du Petit Caux.

Histoire

Viollet-le-Duc Arques désigne les arches d'un pont sur l'Arques (le fleuve).
- 15-29 septembre 1589 : Bataille d'Arques livrée par Henri IV contre les Ligueurs menés par le duc de Mayenne.
- Arques a été chef-lieu de canton durant la Révolution (de 1790 au 8 Pluviôse an IX (28 janvier 1801)).
- 1882 : Arques prend le nom d'Arques-la-Bataille afin de remédier à de fréquentes confusions avec Arques dans le Pas-de-Calais.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

-l'église Notre-Dame-de-l'Assomption (1515-1633) de style gothique flamboyant, et son orgue installé sur le jubé de style Renaissance. L'église d'Arques est une des rares en France à avoir conservé son jubé, après que le Concile de Trente eut recommandé la suppression de ces clôtures de chœur. Un orgue neuf a été installé sur le jubé en 1998 . Le château d'Arques-la-Bataille, d'après un dessin de Viollet-le-Duc Intérieur du château Extérieur du château
- Le château situé au confluent de trois vallées, il fut plusieurs fois assiégé depuis Guillaume le Bâtard (1053) à Henri IV(1584)
- Le site industriel de la Viscose - les cheminées
- Le Groupe scolaire construit en 1935 par l'architecte Georges Thurin (inscrit à l'Inventaire supplémentaire des M.H.)

Personnalités liées à la commune

- Pierre Desceliers (~1500-~1558), cartographe
- Henri Marie Ducrotay de Blainville (1777-~1850), zoologiste
- Emmanuel Petit, né en 1970, international français de football et champion de monde 1998, a joué à l'E.S. Arques de 1977 à 1984.

Voir aussi

- Communes de la Seine-Maritime

Notes, références

==
Sujets connexes
An IX   Architecte   Arques (Pas-de-Calais)   Arques (fleuve)   Arrondissement de Dieppe   Bataille d'Arques   Béthune (rivière)   Canton d'Offranville   Canton français   Charles de Mayenne   Chef-lieu   Château   Commune française   Communes de la Seine-Maritime   Concile de Trente   Dieppe (Seine-Maritime)   Dieppe maritime   Eaulne   Emmanuel Petit   Eugène Viollet-le-Duc   Fleuve   Forêt   France   Gentilé   Haute-Normandie   Henri IV de France   Henri Marie Ducrotay de Blainville   Jubé   Ligue catholique (France)   Manche (mer)   Orgue   Parti communiste français   Pas-de-Calais   Pays de Bray   Pierre Desceliers   Pluviôse   Rivière   Révolution française   Seine-Maritime   Varenne (rivière de Seine-Maritime)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^