Utérus

Infos
L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez la femme et les femelles des autres mammifères.
Utérus

L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez la femme et les femelles des autres mammifères.

Anatomie humaine

Chez la femme, l'utérus est un organe creux, impair, médian, siégeant dans le petit bassin (ou pelvis). Sa forme est globalement celle d'une poire. Il est composé de 3 parties :le fond utérin le corps utérin et le col utérin, séparés par l'isthme, rétrécissement entre la cavité corporéale et le canal endocervical

Morphologie externe

Ses dimensions sont de 8 cm par 4 cm, aplati d'avant en arrière. Le corps est grossièrement triangulaire. La partie la plus postérieure du corps reçoit l'implantation des trompes de Fallope. Le col est un cylindre où s'insère le vagin (la partie qui fait saillie est souvent appelée museau de tanche). Le col possède un orifice qui relie la cavité vaginale à la cavité utérine : l' ostium utérin. C'est par cet orifice que s'écoulent les menstruations, et que remontent les spermatozoïdes.

Morphologie interne

La paroi utérine est faite d'une muqueuse, 'endomètre'. Cette muqueuse, fortement vascularisée et riche en glandes, varie en épaisseur au cours du cycle menstruel. La couche intermédiaire est un muscle lisse appelé myomètre (à commande involontaire; à la différence des muscles striés : à commande consciente). la partie la plus externe, l'adventice, est recouverte pour la partie la plus supérieure par le péritoine.

Rapports aux organes voisins

L'utérus est normalement fléchi en avant (dit antéversé). En avant de lui, on trouve :
-la vessie et
-le pubis; en arrière :
-le rectum; latéralement :
-les ovaires; en haut :
-le péritoine. Les variations de position de l'utérus ne sont pas rares : il peut être aligné avec la cavité vaginale, voire fléchi en arrière (utérus rétroversé). Ces dispositions exposent à la descente d'organes et à la dyspareunie.

Vascularisation

L'artère utérine assure les apports en nutriment et en oxygène de l'utérus, elle provient de la division antérieure de l'artère iliaque interne. left
- 1. trompes de Fallope
- 2. vessie urinaire
- 3. symphyse pubienne
- 4. ligaments vésico-pubiens
- 5. clitoris
- 6. petite lèvre
- 7. vestibule vaginal
- 8. ovaire
- 9. péritoine
- 10. utérus
- 11. cul-de-sac vaginal
- 12. col
- 13. rectum
- 14. anus

Fonctions

L'endomètre utérine (c'est-à-dire la muqueuse qui tapisse l'intérieur de la cavité utérine) est sensible aux hormones ovariennes. Ainsi, la première partie du cycle est consacrée à l'épaississement de la muqueuse utérine en vue d'une grossesse. S'il y a fécondation, l'œuf s'implante dans l'endomètre pour entamer la grossesse. En dehors d'une fécondation, l'endomètre est éliminé au cours des menstruations, qui marquent le début d'un nouveau cycle (durée habituelle de 28 jours, mais très variable d'une femme à l'autre). Dans le cas d'une grossesse, la croissance de l'embryon entraîne la distension de l'utérus. Sa taille va ainsi passer de 8 cm de long (une orange) à 35 cm. Lors de l'accouchement, les contractions de l'utérus, intenses et régulières, marquent le début du travail qui aboutira à la naissance, le col utérin se dilate pour laisser passer l'enfant. Puis, une fois l'accouchement terminé (bébé et placenta) la musculature utérine se rétracte très vite et l'utérus retrouve ses dimensions habituelles au bout de deux mois (cf.larousse médicale édition 2004 article "utérus")

Moyens d'explorations de l'utérus

- échographie : Est l'examen de base de l'exploration de l'utérus. Permet le diagnostic des fibromes, des kystes de l'ovaire et des cancers de l'ovaire. Le cancer de l'endomètre bénéficie aussi de l'échographie surtout lorsque l'échographie est pratiquée par voie endovaginale (en mettant une sonde spéciale directement dans le vagin. Indolore et non irradiante, elle est particulièrement utile pendant la grossesse, pour surveiller la croissance, la morphologie, la présentation du bébé.
- IRM : moins disponible que l'échographie, l'IRM donne des images de grandes qualité, utile pour une forme particulière d 'endométriose, l'adénomyose ou endomètriose interne et pour faire le bilan d'extension des cancers gynécologiques.
- Hystérographie : examen peu irradiant, plus ou moins douloureux selon les femmes, permettant d'étudier la cavité utérine (de moins en moins utilisé, parfois encore dans les cancers de l'endomètre). L'hystérographie est surtout utile pour explorer la perméabilité des trompes.
- Scanner : irradiant, indolore et rapide, il étudie les pathologies générales, ou en cas d'incertitude diagnostique.
- Hystéroscopie diagnostique : consiste à introduire une fibre optique par le col de l'utérus et permet de voir directement la cavité utérine et l'endomètre (paroi interne de l'utérus) pour le diagnostic de polype, fibrome, cancer de l'endomètre, de synéchies, d'hyperplasie, voire d'adénomyose. C'est un examen peu douloureux, fiable, qui s'effectue au cabinet de consultation du gynécologue, sans préparation particulière. Cet examen est considéré en 2006 comme l'examen le plus performant pour le diagnostic de la pathologie endocavitaire.Il existe 2 types d'appareil : les souples (fibroscopes) et les rigides. Pour distendre la cavité utérine, il convient d'utiliser soit du serum physiologique soit du CO2.

Maladies de l'utérus

- Tumeurs bénignes : les fibromes sont extrêmement fréquents, en particulier chez les femmes Noires. Ils sont le plus souvent totalement asymptomatiques, mais doivent parfois être retirés en cas de saignement persistants.
- Cancers :
- Le cancer du col de l'utérus est fréquent surtout chez la femme jeune en raison de la précocité des rapports sexuels. Ce cancer est effectivement une maladie potentiellement transmise sexuellement avec comme co-facteur les papillomavirus dont certains sont oncogènes.
- Cancer de l'endomètre.
- Infections : cervicite (infection du col), endométrite (fréquent chez la femme jeune)
- Endométriose : développement d'endomètre en dehors de la cavité utérine.

Voir aussi

Ecca Association européenne de prévention contre le cancer de l'utérus Catégorie:Appareil reproducteur féminin ar:رحم bg:Матка bs:Materica cs:Děloha cy:Croth da:Livmoder de:Gebärmutter dv:ރަހިމު en:Uterus eo:Utero es:Útero et:Emakas fi:Kohtu gd:Machlag gl:Útero he:רחם hi:गर्भ hu:Méh (szerv) id:Rahim (anatomi) it:Utero ja:子宮 ku:Malzarok la:Uterus lt:Gimda ml:ഗര്‍ഭപാത്രം mr:गर्भाशय nl:Baarmoeder no:Livmor oc:Utèr pdc:Mudder (Uterus) pl:Macica pt:Útero qu:Kisma ru:Матка женщины simple:Uterus sk:Maternica sl:Maternica sr:Материца su:Rahim (anatomi) sv:Livmoder ta:கருப்பை te:గర్భాశయం tr:Rahim uk:Матка yi:רחם zh:子宫 zh-min-nan:Seⁿ-kiáⁿ-tē
Sujets connexes
Artère   Cancer   Cervicite   Condylome   Cycle menstruel   Dyspareunie   Ecca   Endométriose   Endométrite   Fécondation   Glande   Hormone   Hystérographie   Isthme   Mammifère   Muqueuse utérine   Muscle lisse   Myomètre   Organe   Ovaire (anatomie)   Pelvis   Petit bassin   Poire   Pubis   Péritoine   Rectum   Résonance magnétique nucléaire   Spermatozoïde   Tomographie   Trompes de Fallope   Tumeur   Vagin   Vessie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^