Des serveurs empilés L'architecture client serveur désigne un mode de communication entre des logiciels. Un logiciel client envoie une requête à un logiciel serveur qui lui répond, le tout suivant un protocole de communication. Par abus de langage, on appelle serveur informatique une machine qui fait tourner un programme serveur. Un serveur informatique, appelé serveur lorsque le contexte s'y prête, est
Des serveurs empilés L'architecture client serveur désigne un mode de communication entre des logiciels. Un logiciel client envoie une requête à un logiciel serveur qui lui répond, le tout suivant un protocole de communication. Par abus de langage, on appelle serveur informatique une machine qui fait tourner un programme serveur. Un serveur informatique, appelé serveur lorsque le contexte s'y prête, est un ordinateur ou un programme informatique qui rend service aux ordinateurs et logiciels qui s'y connectent à travers un réseau informatique, les clients. Ce service peut consister à stocker des fichiers, transférer le courrier électronique, héberger un site Web, etc. Il est possible pour un ordinateur d'être client et serveur en même temps. Les termes client et serveur viennent du fait qu'un client est demandeur d'un service et qu'un serveur rend ce service. La connexion client-serveur utilise des protocoles de communication, comme par exemple TCP/IP, qui est le protocole le plus utilisé sur l'Internet.
Historique
Au départ les utilisateurs accédaient aux serveurs par des terminaux passifs généralement alphanumériques (le minitel en est un exemple) et par la suite avec quelques capacités graphiques. Cette époque a laissé aux gens la notion de serveur central puissant supportant des clients faibles, ne pouvant presque rien faire, mais détenant le pouvoir. Aujourd'hui, alors qu'il existe des ordinateurs portables beaucoup plus puissants que les grands ordinateurs centraux des années 1970, et qui peuvent être utilisés en tant que clients pour naviguer sur le World Wide Web, ceci peut prêter à confusion. L'évolution de la mise en réseau peut se résumer en trois phases:
- Dans un premier temps, un réseau est centralisé: le serveur (seul élément de calcul) est le cœur du réseau, autour gravitent les terminaux, parfois très nombreux.
-Dans un second temps, au début des années 1980 les terminaux sont remplacés par des machines actives (les PCs). Le serveur n'est plus alors une machine, mais un programme. Sur la même machine peuvent se trouver plusieurs serveurs et plusieurs clients en même temps. Dans le système d'exploitation Linux par exemple, l'écran graphique est géré sur le mode client serveur. Le serveur fournit un service au client, il n'est plus symbole de pouvoir. L'image du serveur dans une brasserie convient mieux: le client lui demande une bière, et il l'apporte. Sur internet, toute machine peut être à la fois et en même temps cliente et serveur.
-Dans un troisième temps, au milieu des années 1990 les extensions de l'architecture client serveur vont explorer deux directions: la délégation (un serveur s'adresse à un autre serveur, comme dans 'architecture 3 ou n-tiers'), et le client riche. Liste de serveurs
Le premier serveur Web au monde
- Serveur Web
- Serveur central
- Serveur d'application
- Serveur de fichier
- Serveur d'impression
- Serveur de base de données Liste de services
- Serveur HTTP
- Serveur DNS
- Serveur de messagerie électronique
- Serveur son
- Serveur FTP Voir aussi
- Ordinateur central
- Serveur blade
- Ordinateur personnel ==