Bénédiction

Infos
Pour l'article antonyme, voir malédiction. 20px ---- Gustave Doré, Isaac bénissant Jacob La bénédiction (du latin ' de ', bénir), est l'action de bénir par la parole et/ou le geste. La signification du mot, « le fait de dire du bien » indique déjà les deux sens qui lui sont habituellement connus :
- synonyme de louange
- synonyme d'un bienfait accordé Une prière de bénédiction est une courte prière destinée à remerci
Bénédiction

Pour l'article antonyme, voir malédiction. 20px ---- Gustave Doré, Isaac bénissant Jacob La bénédiction (du latin ' de ', bénir), est l'action de bénir par la parole et/ou le geste. La signification du mot, « le fait de dire du bien » indique déjà les deux sens qui lui sont habituellement connus :
- synonyme de louange
- synonyme d'un bienfait accordé Une prière de bénédiction est une courte prière destinée à remercier Dieu pour son aide et à le louer. Dans la religion chrétienne, le terme désigne également le geste effectué par les célébrants lors de cérémonies telles que l'ordination, le baptême, le mariage ou encore à la fin d'un office et qui consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou sur l'assemblée. Dans le catholicisme et les Églises orthodoxes, la bénédiction peut être prononcée au moment de la consécration d'un monument (mémorial, autel, église), d'un objet servant au culte (cloche) ou d'autres objets (champ, maison, drapeau). C'est de la place Saint-Pierre que le Pape donne ses bénédictions, notamment la bénédiction urbi et orbi. Dans la Bible, le mot bénédiction est utilisé une dizaine de fois. Ainsi les patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, bénissent leurs fils afin de leur transmettre la bénédiction qu'ils ont eux-mêmes reçue de Dieu. On utilise le terme bénédicité (orthographié aussi benedicite), pour la prière qui se récite avant un repas pour rendre grâce de la nourriture et appeler sur elle la bénédiction divine. Le terme eut, lors du développement du Christianisme, une telle force symbolique qu'il est à l'origine du prénom féminin Bénédicte et du prénom masculin Benoît signifiant « béni/bénie (par Dieu) ». Plus généralement, dans la vie quotidienne, le terme est synonyme de « vœu », voire d'« accord ». :: Exemple : « Après son baccalauréat, ma sœur voulut prendre une chambre en ville. Nos parents lui accordèrent leur bénédiction. »

Bénédiction en littérature


- Bénédiction, poème des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
- Bénédiction, roman de Claude Silve, Prix Femina 1935
- La Bénédiction de Babel, roman de François Marty ISBN 2204040371
- La bénédiction de Prométhée de Michel Lagrée ISBN 2213604266
- Dark Benediction, roman de science ficiton de Walter M. Miller ISBN 0575079770

Voir aussi


- Bénédiction patriarcale Catégorie:Religion en:Benediction en:Blessing nl:Eucharistische aanbidding
Sujets connexes
Abraham   Antonymie   Baptême   Benoît   Bible   Bénédicité   Bénédiction patriarcale   Catholicisme   Charles Baudelaire   Cloche   Gustave Doré   Isaac   Jacob   Latin   Les Fleurs du mal   Malédiction   Mariage   Pape   Patriarches (Bible)   Place Saint-Pierre   Prix Femina   Religion   Sens   Urbi et orbi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^