Massif des Trois-Évêchés

Infos
Le massif des Trois-Évêchés (en occitan: Massis dei Tres Evescats) est un massif des Alpes françaises situé sur le département des Alpes-de-Haute-Provence. Son nom vient du sommet central du massif, d'où partent plusieurs crêtes (nord, ouest et sud).
Massif des Trois-Évêchés

Le massif des Trois-Évêchés (en occitan: Massis dei Tres Evescats) est un massif des Alpes françaises situé sur le département des Alpes-de-Haute-Provence. Son nom vient du sommet central du massif, d'où partent plusieurs crêtes (nord, ouest et sud).

Géographie

Situation

Le massif au sens large s'étend du nord au sud entre le Bès à l'ouest, l'Ubaye au nord, le Verdon à l'est et l'Asse (approximativement) au sud. Il est également traversé par la Bléone et le vallon du Laverq. Il est entouré au nord par le massif de l'Ubaye, à l'est par le massif du Pelat, au sud-est par les Préalpes de Castellane et enfin au sud et à l'ouest par les Préalpes de Digne (auxquelles certains sommets méridionaux, voire l'ensemble du massif, sont parfois rattachés, bien que d'altitudes significativement supérieures, et d'orientation différente).

Principaux sommets

- la Tête de l'Estrop, 2961 m, point culminant du massif
- la Grande Séolane, 2909 m
- la Petite Séolane, 2854 m
- les Trois-Évêchés, 2818 m
- la Tête de Chabrière, 2745 m
- Roche Close, 2739 m
- le Sommet du Caduc, 2654 m
- Mourre-Gros, 2652 m
- la Montagne de la Blanche, 2610 m : Bernardez, Neillère, l'Aiguillette
- les Mées, 2599 m
- la Tête de la Sestrière, 2572 m
- Tête Noire, 2560 m
- Sangraure, 2560 m
- Dormillouse, 2505 m
- le Sommet du Tromas, 2500 m
- l'Autapie, 2426 m
- le Sommet de Denjuan, 2403 m
- le Gros Tapy, 2374 m
- la Grand Croix, 2369 m
- la Montagne du Cheval Blanc, 2323 m La montagne de Cordœil, de taille et d'altitude (2114 m) plus modestes, est entièrement isolée du reste du massif, par le Verdon à l’est et l’Issole au nord et à l’ouest.

Géologie

Le massif des Trois-Évêchés est constitué de roches sédimentaires, principalement du grès et des marnes, typiques des Préalpes. La nature géologique du nord du massif se rattache à la vallée de l'Ubaye.

Activités

Stations de sports d'hiver

- Val d'Allos
- Pra Loup
- Saint-Jean-Montclar

Canyonisme

Le massif recèle entre autre deux descentes de canyon exceptionnelles et de haut niveau : Male Vesse et Bussing.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Allos   Alpes   Alpes-de-Haute-Provence   Bléone   Canyonisme   Europe   Grande Séolane   Grès (géologie)   Géographie des Alpes   Issole (Alpes-de-Haute-Provence)   Laverq   Marnes   Massif de l'Ubaye   Massif du Pelat   Montagne de Cordœil   Montagne du Cheval Blanc   Montclar (Alpes-de-Haute-Provence)   Occitan   Pra Loup   Préalpes de Castellane   Préalpes de Digne   Roche sédimentaire   Trois-Évêchés (sommet)   Tête de l'Estrop   Ubaye (rivière)   Vallée de l'Ubaye   Vallée de la Haute Bléone   Verdon (rivière)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^