Années 1990

Infos
Les années 1990 couvrent la période de 1990 à 1999. Au niveau géopolitique, les années 1990 sont marquées par l'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide. Tant dans ces pays qu'en Occident, cet événement accélère le déclin de l'idéologie communiste et voit un grand nombre de pays se convertir au libéralisme. La République populaire de Chine qui s'ouvre au commerce international et aux investissements étrangers. Cette redéfition de l'équilibr
Années 1990

Les années 1990 couvrent la période de 1990 à 1999. Au niveau géopolitique, les années 1990 sont marquées par l'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide. Tant dans ces pays qu'en Occident, cet événement accélère le déclin de l'idéologie communiste et voit un grand nombre de pays se convertir au libéralisme. La République populaire de Chine qui s'ouvre au commerce international et aux investissements étrangers. Cette redéfition de l'équilibre des puissances débouche sur l'émergence d'une unique « superpuissance », les États-Unis, et l'instauration d'un « nouvel ordre mondial. »Discours du président américain George Herbert Walker Bush prononcé au Congrès le 11 septembre 1990, cité par Le Monde diplomatique Les conséquences principales sont : la dissolution du pacte de Varsovie et l'adhésion de pays d'Europe centrale à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), la réunification allemande, la seconde guerre du Golfe contre l'Irak, un relatif désarmement nucléaire des grandes puissances, les accords d'Oslo comme tentative de résolution du conflit israélo-arabe. Les années 1990 sont marquées par la démocratisation d'Internet et l'engouement pour les « nouvelles technologies » avec le boom des start ups. La décennie voit le début des biotechnologies avec le premier clonage, les organismes génétiquement modifiés, le début du séquençage du génome humain et l'introduction du test ADN par la police scientifique. Le Global Positioning System (GPS) devient opérationnel. En mathématiques, le théorème de Fermat est prouvé par Andrew Wiles ; en astronomie, l'existence de la matière noire, de l'énergie noire, des naines brunes et de planètes hors du système solaire est confirmée, et le télescope spatial Hubble apporte une révolution. En Occident, on note la popularisation de la techno. Le hip hop monte en puissance et devient l'un des styles les plus populaires à la fin de la décennie. Le sida devient une épidémie importante, notamment dans les pays en voie de développement, et influe sur les comportements sexuels (safe sex). La démocratisation de la télévision par câble et satellite et la libéralisation des ondes apporte une diversification des programmes. Le jeu vidéo se développe également.

Événements

- Chute de l'URSS
- Les pays ex-communistes de l'Europe Centrale et de l'Est commencent leur difficile transition vers une société libre, democratique et prospère
- Guerre du Koweït (1990-1991) dite aussi guerre du Golfe ou seconde guerre du Golfe si l'on compte la guerre Iran-Irak
- Sommet de la Terre de Rio de Janeiro (1992)
- Guerres de Yougoslavie
- Génocide du Rwanda
- Guerres en Tchétchénie
- Guerre civile au Libéria (1989-1996)
- Protocole de Kyoto (1997)
- Premier forum mondial de l'eau, Marrakech (1997)
- Guerre civile au Sierra Leone

Personnages significatifs

- Tony Blair
- Fidel Castro
- Hugo Chávez
- Jacques Chirac
- Vladimir Poutine
- Bill Clinton
- Mikhail Gorbatchev
- Jean Chrétien
- Brian Mulroney
- Kurt Cobain
- Felipe González
- Carlos Salinas de Gortari
- Saddam Hussein
- Boris Ieltsine
- Jean-Paul II
- Helmut Kohl
- John Major
- Nelson Mandela
- Slobodan Milošević
- Sous-commandant Marcos
- Carlos Menem
- François Mitterrand
- Diana Spencer
- Franjo Tuđman

Inventions, découvertes, introductions

- World Wide Web
- Déploiement des progiciels de gestion intégrés dans les entreprises
- Linux
- Convergence numérique (son, image, vidéo, signal télé et téléphonie, etc.)
- Clonage de la brebis Dolly le 5 juillet 1996 en Écosse
- Popularisation du téléphone portable (ou mobile)
- Découverte de la première exoplanète
- Propagation du micro-ordinateur dans les foyers occidentaux

Musique et cinéma

Acid jazz Également appelé groove jazz, est un style musical qui combine des influences de jazz avec des éléments issus de la soul music, du funk, du disco et du hip-hop. Rock Apparition du mouvement grunge à Seattle avec en particulier les groupes Alice in Chains, Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden et du phénomène brit pop au milieu des années 1990 en Angleterre. Démocratisation du metal et plus généralement du "gros son" dans quasiment toutes les productions de disques. Apparition de la Britpop, avec pour principaux acteurs Blur, Oasis, Radiohead, Suede, Supergrass, et The Verve. Electro Popularisation des musiques électroniques, principalement de la house et de la techno. Hip Hop Popularisation et âge d'or du rap et du mouvement. hip-hop R&B Création du New Jack Swing et du R'n'B contemporain, appelé à l'époque à sa création en 1994 Hip Hop/Soul. Black metal L'explosion du black metal en Scandinavie notamment avec l'affaire de Varg Vikernes (Burzum) avec Euronymous (Mayhem)! Quelques artistes populaires pendant les années 1990 : 2Pac, Aerosmith, Air, Alice in Chains, Björk, Blur, Bon Jovi, Boyz II Men, Burzum, Céline Dion, Deftones, Depeche Mode, Dr Dre, Elastica, Eminem, Emperor, Erasure, Garbage, Garnett Silk, Green Day, Guns N' Roses, Jamiroquai, Jean-Jacques Goldman, Korn, Louise Attaque, Madonna, Mariah Carey, Mayhem, Metallica, Mylène Farmer, Ophélie Winter, Nirvana, Noir Désir, Oasis, Pascal Obispo, Patrick Bruel, Pearl Jam, Queen, Prodigy, Radiohead, Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers, REM, Roxette, Silverchair, Sizzla, Soundgarden, Spice Girls, Supergrass, The Offspring The Smashing Pumpkins, The Verve, U2, US3, Voir également :catégorie:Groupe de musique des années 1990. Cinéma Voir la liste des films français sortis dans les années 1990

Économie & société

Recul des glaciers de Nouvelle-Zélande sur une période de 10 années de 1990 à 2000 : les accélérations prises par ce phénomène conduisant à rendre incongru le terme de neige éternelle, elles amènent un vif intérêt sur les questions des effets contemporains comme ceux des changements climatiques antérieurs sur l'humanité.

Monde

Projet mondial : Passage informatique à l'an 2000 (Y2K)

Europe

- L’inflation est brisée en France dans les années 1990.
- À partir de 1991, l'ex-URSS sombre dans la dépression économique. Chaque république se replie sur elle-même et procède à des échanges avec ses voisines sous forme de troc ; l’espace économique se fragmente ; nombre de production baissent d’environ 10%. L’inflation commence à atteindre des niveaux vertigineux. Le pouvoir, paralysé, n’ose pas prendre les mesures économiques qui s’imposent.
- Dissociation de la Yougoslavie, Guerres en Yougoslavie.

Afrique

- Après l’effondrement du bloc communiste, l’aide publique au développement en Afrique tombe de 14, 7 milliards de dollars en 1990 à 10 milliards en 2000.

Proche-Orient & monde arabe

- L’Égypte profite de son engagement dans la guerre du Golfe. Les États-Unis effacent une grande partie de la dette civile et militaire. Le régime se lance dans un vaste programme de libéralisation : privatisation et ouverture au capital étranger. Le FMI et la Banque mondiale poussent l’Égypte à liquider le secteur public de l’économie. La première mesure adoptée est un assouplissement du contrôle des charges. Le taux de croissance s’élève à 4% au début des années 1990. Le revenu national est toutefois mal réparti et le taux de chômage est de l’ordre de 20% de la population active. Une grande partie de la population vie sur les prix subventionnés des produits de base et sur les solidarités familiales. Les renvois d’argent des émigrés de travail font également vivre une bonne partie de la population.
- La Syrie profite de la guerre du Golfe sur le plan économique et reçoit des aides diverses. Hafez el-Assad maintient une politique d’ouverture aux investissements privés.

Asie & Inde

- Dans les années 1990, l’économie de la Corée du Nord reçoit des chocs successifs : l’URSS, puis la Russie, cesse de lui fournir de l’énergie à des prix préférentiels ; la Chine exige le payement des ses fournitures au tarif mondial ; les inondations dévastent des régions de moins en moins bien entretenues.
- Baisse de la croissance au Japon pendant la dernière décennie du siècle. L’indice Nikkei atteint en 1991 l’indice record de 38 000. Au même moment les prix de l’immobilier augmentent de façon déraisonnable. Une bulle financière s’est créée au Japon de manière partiellement autonome. Dès que les perspectives de rentabilité se dissipent, elle a éclaté. Le Nikkei s’est dégonflé, et oscille entre 14 000 et 18 000 dans les années de faible croissance de la dernière décennie du siècle.

Amériques

- Fin de la récession aux États-Unis.
- Croissance de l’économie américaine,
- Mise en œuvre des principes de l'économie du savoir (Paul Romer).
- Effondrement des gouvernements progressistes-conservateurs de Kim Campbell et de Brian Mulroney et le début du règne de 13 ans du Parti libéral du Canada (élection fédérale canadienne de 1993).
- Référendum sur la souveraineté du Québec du reste du Canada perdu par les souverainistes par 1% (Référendum québécois de 1995).
- La Russie met un terme dans les années 1990 aux conditions économiques antérieures favorables avec Cuba (achat de sucre à un cours avantageux, vente de pétrole et d’équipement à des tarifs préférentiels). Les États-Unis maintiennent leur embargo, et l’économie cubaine, minée par l’incompétence de ses dirigeants, s’effondre. Le régime castriste se voit dans l’obligation de faire des concessions, sans renoncer au système du parti unique et à la répression de toute dissidence.
- Plan du ministre de l’économie Cavallo contre l’inflation en Argentine (1991) : abaissement considérable des droits de douane, privatisation massives, réformes fiscales pour accroître les recettes et réduction des dépenses, convertibilité totale de l’austral en dollar à taux fixe (en 1992, le nouveau peso vaut un dollar), interdiction faite à la banque centrale de financer les déficits budgétaires par la création de monnaie, fin de l’indexation des salaires et des contrats financiers. Grâce au plan Cavallo, l’inflation chute de 800 % par an en 1990 à moins de 5 % en 1995—un taux néanmoins trop élevé pour un peso lié au dollar, d’où une détérioration de la balance des comptes courants, une augmentation du chômage, un ralentissement de la croissance très perceptible à partir de 1995. L’année suivante, Menem renvoie Cavallo. ==
Sujets connexes
Accords d'Oslo   Aerosmith   Afrique   Air   Alice in Chains   Andrew Wiles   Angleterre   Années 1970   Années 1980   Années 1990 en France   Années 2000   Années 2010   Argentine   Banque mondiale   Bill Clinton   Björk   Black metal   Blur   Bon Jovi   Boyz II Men   Brian Mulroney   Burzum   Carlos Salinas de Gortari   Clonage   Communisme   Conflit israélo-arabe   Convergence numérique   Corée du Nord   Cuba   Céline Dion   Deftones   Depeche Mode   Diana Spencer   Dolly (brebis)   Désarmement nucléaire   Elastica   Eminem   Emperor   Erasure   Europe centrale   Europe de l'Est   Exoplanète   Felipe González   Fidel Castro   Fonds monétaire international   France   Franjo Tuđman   François Mitterrand   Garbage   George Herbert Walker Bush   Global Positioning System   Green Day   Grunge   Guerre du Golfe (1990-1991)   Guerre froide   Guerres de Yougoslavie   Guns N' Roses   Géopolitique   Hafez el-Assad   Heavy metal (musique)   Helmut Kohl   Hip-hop   Histoire du climat   House   Hugo Chávez   Internet   Irak   Jacques Chirac   Jamiroquai   Japon   Jean-Jacques Goldman   Jean-Paul II   Jean Chrétien   Jeu vidéo   John Major   Kim Campbell   Korn   Kurt Cobain   Le Monde diplomatique   Libéralisme   Linux   Liste des films français sortis dans les années 1990   Louise Attaque   Madonna   Mariah Carey   Marrakech   Matière noire   Mayhem   Metallica   Monde (univers)   Mylène Farmer   Naine brune   Nelson Mandela   Nirvana   Nirvana (groupe)   Noir Désir   Nouvel ordre mondial   Nouvelle-Zélande   Nouvelles technologies   Oasis   Oasis (groupe)   Ophélie Winter   Organisation du traité de l'Atlantique Nord   Organisme génétiquement modifié   Pacte de Varsovie   Parti libéral du Canada   Parti progressiste-conservateur du Canada   Pascal Obispo   Passage informatique à l'an 2000   Patrick Bruel   Paul Romer   Pearl Jam   Police scientifique   Progiciel de gestion intégré   Queen   R'n'B   REM   Radiohead   Rap   Recul des glaciers depuis 1850   Red Hot Chili Peppers   Roxette   République populaire de Chine   Réunification allemande   Saddam Hussein   Seattle   Silverchair   Sizzla   Slobodan Milošević   Sommet de la Terre   Soundgarden   Sous-commandant Marcos   Spice Girls   Supergrass   Superpuissance   Syndrome d'immunodéficience acquise   Syrie   Système solaire   Tchétchénie   Techno   The Offspring   The Prodigy   The Smashing Pumpkins   The Verve   Théorème de Fermat   Tony Blair   Télescope spatial Hubble   Téléphone mobile   Télévision   US3   Union des républiques socialistes soviétiques   Varg Vikernes   Vladimir Poutine   World Wide Web   Y2K   Yougoslavie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^