Drapeau de la Libye

Infos
Le drapeau de la Libye consiste en un simple fond vert. C'est le seul drapeau au monde n'ayant qu'une seule couleur et ne présentant aucun motif. Le vert est la couleur de l'Islam et celle de la « révolution du peuple » de Mouammar Kadhafi.
Drapeau de la Libye

Le drapeau de la Libye consiste en un simple fond vert. C'est le seul drapeau au monde n'ayant qu'une seule couleur et ne présentant aucun motif. Le vert est la couleur de l'Islam et celle de la « révolution du peuple » de Mouammar Kadhafi.

Historique

Royaume de Libye, 1951-1969

23px (ratio 1:2) 1951-1969 Le premier drapeau de la Libye a été adopté lors de l'indépendance face à l'Italie le 21 décembre 1951 dans tout le pays. Le drapeau était déjà utilisé en Tripolitaine depuis le 8 mars et en Cyrénaïque depuis décembre 1950. Il dérive du drapeau de la Cyrénaïque, dont Idris était Émir. Noir avec croissant et étoile, il était inspiré de celui de l'empire ottoman (auquel appartenait le territoire libyen jusqu'au 18 octobre 1912, où il fut cédé à l'Italie). Les bandes rouge et verte furent ajoutées pour représenter le Fezzan et la Tripolitaine. À cette époque, la Libye est une monarchie dirigée par Idris al-Mahdi. Ce drapeau est aujourd'hui symbole des monarchistes opposants à Kadhafi.

République arabe libyenne, 1969-1972

23px 1969-1972 Le 1969, Kadhafi prend le pouvoir. La Libye, qui devient la république arabe libyenne, adopte un drapeau aux couleurs panarabes.

l'Union des Républiques arabes, 1972-1977

23px Union des Républiques arabes 1972-1977 De 1972 à 1977, la Libye ajoute un faucon d'or (dit "de Quraych") au centre, saisissant avec ces griffes un ruban avec écrit Union des Républiques Arabes (Arabe اتحاد الجمهوريات العربية, ittiħād al-jumhūriyyāt al-`arabiyya). Le drapeau est le même que celui de l'Égypte et de la Syrie (de 1971 à 1980). Il ne se distinguait des deux autre que par un petit cartouche sous le faucon avec le nom de l'État : République Arabe de Libye. Kadhafi tenta en effet de mettre en pratique autour de la Libye les principes du panarabisme. Bien qu'approuvé par référendum dans les trois pays en mars 1972, l'Union des Républiques Arabes ne vit jamais réellement le jour du fait d'un désaccord dans les conditions précises de la fusion. Elle se sépara officiellement en mars 1977. Il ne faut pas la confondre avec la République arabe unie (1958-1961) qui était une union plus substantive entre l'Égypte et la Syrie.

Drapeau actuel

1977- Le 19 novembre 1977, le voyage du président Anouar el-Sadate en Israël est vu par Kadhafi comme une trahison. Il abandonne alors son drapeau semblable à celui de l'Égypte et adopte un drapeau uniformément vert. La république arabe libyenne devient dans le même temps la Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste. Il symbolise donc tout à la fois la révolution verte (lutte contre la sous-alimentation dans un esprit socialiste) et l'attachement à la tradition religieuse islamique.

Voir aussi

- couleurs panarabes
- Galerie des drapeaux de pays arabes ou musulmans Libye Catégorie:Libye ar:علم ليبيا ast:Bandera de Libia bpy:লিবিয়ার ফিরালহান bs:Zastava Libije de:Flagge Libyens el:Σημαία της Λιβύης en:Flag of Libya es:Bandera de Libia eu:Libiako bandera fi:Libyan lippu he:דגל לוב hr:Zastava Libije hu:Líbia zászlaja id:Bendera Libya it:Bandiera della Libia ja:リビアの国旗 ko:리비아의 국기 ku:Ala Lîbya lt:Libijos vėliava nl:Vlag van Libië nn:Det libyske flagget no:Libyas flagg pl:Flaga Libii pt:Bandeira da Líbia ro:Steagul Libiei ru:Флаг Ливии sk:Vlajka Líbye sl:Zastava Libije sr:Застава Либије sv:Libyens flagga tr:Libya Bayrağı zh:利比亚国旗
Sujets connexes
Anouar el-Sadate   Arabe   Couleurs panarabes   Cyrénaïque   Drapeau de l'Égypte   Drapeau de la Syrie   Empire ottoman   Faucon   Fezzan   Galerie des drapeaux de pays arabes ou musulmans   Guerre italo-turque   Idris al-Mahdi   Indépendance   Islam   Italie   Libye   Mars 1977   Mouammar Kadhafi   Panarabisme   Quraych   République arabe unie   Tripolitaine   Union des Républiques arabes   Vert  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^