Cathédrale

Infos
La cathédrale Notre-Dame de Paris Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve l'évêque chargé de s'occuper du diocèse. Toutefois, il existe des cathédrales sans évêque, car le nom cathédrale est conservé une fois pour toutes.
Cathédrale

La cathédrale Notre-Dame de Paris Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve l'évêque chargé de s'occuper du diocèse. Toutefois, il existe des cathédrales sans évêque, car le nom cathédrale est conservé une fois pour toutes.

Siège de l’évêque

La cathédrale de Brasilia, Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec καθέδρα (kathedra), signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe et le participe , qui signifient et dans les écrits de Montaigne. Dans les églises primitives, le trône de l'évêque, la cathèdre (cathedra en latin) était placé au fond de l'abside, dans l'axe, comme le siège du juge de la basilique antique, et l'autel s'élevait en avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. L'évêque, entouré de son clergé, se trouvait ainsi derrière l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cette disposition primitive explique pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du Moyen Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n'était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'Europe, Saint-Pierre du Vatican, qui conserve encore le siège du prince des apôtres enfermé dans une chaire de bronze au fond de l'abside, n'est pourtant pas cathédrale de Rome, ce titre étant réservé à Saint-Jean de Latran. C'était dans les églises cathédrales, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les évêques procédaient aux ordinations. Lorsque ceux-ci étaient invités par l'abbé d'un monastère, on plaçait une cathèdre au fond du sanctuaire. L'église abbatiale devenait alors cathédrale. Le siège épiscopal était le signe et le symbole de la juridiction des évêques. La juridiction épiscopale était donc le véritable lien qui unissait la basilique antique à l'église chrétienne. La cathédrale n'est pas seulement une église appropriée au service du culte, elle conserve, et possédait bien plus encore durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont restées longtemps, jusqu'au , des édifices à la fois religieux et civils. On ne s'y réunissait pas seulement pour assister aux offices religieux, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations religieuses n'étaient cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.

Les cathédrales gothiques

Bien que toutes différentes, les cathédrales gothiques, construites aux XII et XIII siècles, ont un plan similaire formant une croix latine. Ces parties sont la nef, le transept et le chœur. Il existe des bas-côtés, un déambulatoire.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abbaye   Abside   Apôtre   Architecture gothique   Bas-côté   Basilique   Basilique Saint-Pierre   Cathedra   Cathèdre   Cathédrale Notre-Dame de Paris   Cathédrale Saint-Denis   Cathédrale de Brasilia   Chaire   Christianisme   Chœur (architecture)   Clergé   Diocèse   Déambulatoire   Georges Duby   Grec ancien   Groupe cathédral   Groupe épiscopal   Histoire des cathédrales en France   Ken Follett   Les Piliers de la terre   Liste des cathédrales   Martyr   Monastère   Moyen Âge   Nef   Retable   Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)   Saint-Sépulcre   Tabernacle (objet)   Tombeau (architecture)   Transept  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^