Philippe Gildas

Infos
Philippe Gildas, né le 12 novembre 1935 à Auray (Morbihan), de son nom de naissance Philippe Leprêtre, est un journaliste et un présentateur de radio-télévision français. Il est marié à Maryse Gildas, animatrice à Europe 1.
Philippe Gildas

Philippe Gildas, né le 12 novembre 1935 à Auray (Morbihan), de son nom de naissance Philippe Leprêtre, est un journaliste et un présentateur de radio-télévision français. Il est marié à Maryse Gildas, animatrice à Europe 1.

Biographie

En 1960, il est diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris. En 1962, il débute sa carrière journalistique à la radio, sur RTL où il devient rapidement directeur de l’information. En 1969, il s’oriente vers la télévision et l’ORTF et accède, au bout de trois ans, au poste de rédacteur en chef. En 1981 est animateur du jeu La Chasse au trésor sur Antenne 2. Un emploi du temps chargé l'oblige à renoncer lors des saisons suivantes au profit de Jean Lanzi puis de Didier Lecat. Dès 1985, il rejoint Canal+. Deux ans plus tard, Alain de Greef lui propose de présenter Nulle part ailleurs où il accompagne les invités à travers les sketches et les délires humoristiques d'une joyeuse troupe, dont les membres les plus éminents sont les Nuls, puis celui qui a été le véritable numéro 2 de l'émission : Antoine de Caunes. Philippe Gildas, comme tête de turc des textes de de Caunes et Laurent Chalumeau, est ainsi devenu un élément comique à part entière de l'émission. Par ailleurs il crée la société de production Ellipse, qui a produit les ré-éditions des aventures de Tintin en dessin animé. Il fait quelques apparitions au cinéma. En 1997, il quitte Nulle part ailleurs mais reste incontestablement un monument de la chaîne cryptée. Il est actuellement le présentateur des émissions Chacun son monde sur la chaîne Voyage Il a présenté en 2004 Vous prendrez bien un peu de recul sur Paris Première. Depuis 2005, il présente "Vive la télé" sur Paris Première, une émission qui retrouve les trésors de la télé.

Projets

Le vendredi 17 mars, dans l'émission de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, Philippe Gildas a annoncé qu'il préparait une chaîne de télévision destinée aux plus de 50 ans. Le lancement de cette chaîne est prévu pour le milieu du mois de décembre 2007 sur le nouveau bouquet CanalSat. Elle traitera différents thèmes comme le patrimoine, les loisirs ou encore la forme. Cette chaîne devait s'appeler Vista (Philippe Gildas est dépositaire de la marque depuis l'automne 2003). Il a porté plainte contre Microsoft pour violation du droit des marques et espère obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice subi depuis que Microsoft a lancé son Windows Vistahttp://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0, 39040745, 39369933, 00.htm Windows Vista attaqué par l'animateur Philippe Gildas, ZDnet du 4 juin 2007. La chaîne devrait finalement être nommée Vivolta.

Filmographie

- Tanguy (2001)
- Bécassine - Le trésor viking (2001)
- Élie annonce Semoun (2000)
- L'amour en prime (1996) (TV)
- Ma femme me quitte (1996)
- Le moustique (1980) (TV)
- Nous irons tous au paradis (1977)

Notes et références de l'article

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alain de Greef   Antoine de Caunes   Auray   Canal+   Centre de formation des journalistes   Didier Lecat   Dommages et intérêts   Europe 1   France   Jean-Marc Morandini   Jean Lanzi   Journaliste   Laurent Chalumeau   Les Nuls   Liste de présentateurs de journaux télévisés en France   Ma femme me quitte   Maryse Gildas   Microsoft   Microsoft Windows Vista   Morbihan   Nous irons tous au paradis   Nulle part ailleurs   Paris   Paris Première   Préjudice   Radio Télévision Luxembourg   Tanguy (film)   Vista   Vivolta   Voyage (chaîne de télévision)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^