Palais du Parlement (Bucarest)

Infos
Le palais du Parlement (en roumain, Palatul Parlamentului) situé à Bucarest (Roumanie) abrite la Chambre des députés et le Sénat roumains. Avec sa surface au sol de mètres carrés, il est un des plus grands bâtiments du monde et le plus grand d'Europe. Il fut d'abord appelé la maison du Peuple (Casa Poporului), puis le Palais du Parlement après la chute de Ceauşescu en 1989. Les Roumains l'appellent souvent encore par son premier nom. <
Palais du Parlement (Bucarest)

Le palais du Parlement (en roumain, Palatul Parlamentului) situé à Bucarest (Roumanie) abrite la Chambre des députés et le Sénat roumains. Avec sa surface au sol de mètres carrés, il est un des plus grands bâtiments du monde et le plus grand d'Europe. Il fut d'abord appelé la maison du Peuple (Casa Poporului), puis le Palais du Parlement après la chute de Ceauşescu en 1989. Les Roumains l'appellent souvent encore par son premier nom.

Description

Le palais mesure 270 mètres sur 240 mètres, et a une hauteur de 86 mètres. Il contient pièces réparties sur 12 étages, avec quatre niveaux supplémentaires en sous-sol actuellement accessibles et utilisés (il en existe quatre autres encore plus ou moins achevés). On estime que le palais du Peuple est le deuxième plus grand bâtiment du monde, juste derrière le Pentagone à Washington DC. Son volume est 10 % supérieur à celui de la grande pyramide de GizehSource : ..

Construction

Le palais est construit sur une colline connue sous le nom de Dealul Spirii, qui fut largement rasée pour le projet. Les travaux commencèrent en 1984. En 1989, à la chute de Nicolae Ceauşescu, le bâtiment était à peine achevé.

Depuis 1989

Depuis 1994, le bâtiment abrite la Chambre des députés de Roumanie. Le Sénat l'a rejoint en 2004. Le palais contient également une série très importante de divers halls de conférence, de salons et de salles variés, utilisés pour une grande variété d'usages. En 2003-2004, une annexe en verre a été construite avec des ascenseurs extérieurs. Cela été fait pour faciliter l'accès au Musée national d'art contemporain (MNAC) ouvert en 2004 dans l'aile ouest du palais, et au Musée et parc du totalitarisme et du réalisme socialiste, également ouvert en 2004. L'immeuble abrite aussi le siège de la Southeast European Cooperative Initiative (SECI), une organisation centrée sur la coopération régionale des gouvernements contre le crime international. Des parties du bâtiment (dans l'aile ouest, dans l'aile est, une partie du second étage, le 3 sous sol et tout ce qu'il y a en dessous) ne sont pas encore terminés. Actuellement un nouveau parking souterrain est en cours de construction à l'intérieur d'un ancien stade, actuellement utilisé comme entrepôt et qui a été couvert durant la construction du palais. Des tunnels reliant l'avenue du 13 septembre avec les sous-sols du bâtiment sont en cours de construction. Des visites du Palais sont organisées pour le public en différentes langues.

Références

==
Sujets connexes
Bucarest   Nicolae Ceauşescu   Pentagone (États-Unis)   Roumain   Roumanie   Washington (District de Columbia)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^