Métro de Pékin

Infos
Logo du métro de Pékin La station Wangjingxi Station de la ligne 2 Le métro de Pékin (北京地铁) est le système de transport en commun qui dessert Pékin et sa banlieue. Le métro de Pékin comprend aujourd'hui 113 km de voies et transporte annuellement 600 millions de passagers. 4 lignes sont aujourd'hui en construction et devraient être inaugurées pour les Jeux Olympiques qui se tiendront dans la ville en 2008.
Métro de Pékin

Logo du métro de Pékin La station Wangjingxi Station de la ligne 2 Le métro de Pékin (北京地铁) est le système de transport en commun qui dessert Pékin et sa banlieue. Le métro de Pékin comprend aujourd'hui 113 km de voies et transporte annuellement 600 millions de passagers. 4 lignes sont aujourd'hui en construction et devraient être inaugurées pour les Jeux Olympiques qui se tiendront dans la ville en 2008.

Historique

Le métro de Pékin est le premier métro de Chine. Sa construction commença en 1965. La première ligne qui partait de la gare principale de Pékin et allait jusqu'à Pingguoyuan a été mise en service en 1969. Ce tronçon constitue aujourd'hui la section ouest de la ligne 1 et la partie sud de la ligne 2. La ligne, au début, ne pouvait être utilisée que par les employés. Elle ne fut ouverte au public qu'à partir de 1977. En 1984 le reste de ce qui était devenu une ligne circulaire fut mis en service et son exploitation fut alors scindée en 2 lignes. En 1992, la ligne 1 fut prolongée de Fuxingmen à Xidan. Un nouveau tronçon fut inauguré en 1999 entre Xidan et Sihuidong. Depuis 2000 il est possible d'aller de Pingguoyuan à Sihuidong sans prendre de correspondance. Une nouvelle ligne fut ouverte en 2 temps : en 2002 (partie ouest jusqu'à Huoying) et 2003 (partie est). La ligne Batong qui avait été construite comme un prolongement de la ligne 1 est depuis 2003 exploitée comme une ligne distincte.

Le réseau

Le métro de Pékin fonctionne de 5h10 à 23h40; les rames circulent avec une fréquence de 3 à 4 minutes aux heures de pointe et de 8 minutes le reste du temps. La ligne 1 traverse le centre ville et relie la place Tian'anmen, la Cité Interdite ainsi que les quartiers commerçants de Wangfujing, Xidan, Dongdan und Xiushui Shichang ("rue de la Soie") et continue à l'Ouest jusqu'aux collines situées à l'Ouest de Pékin. La ligne 1 constitue une liaison important entre l'Ouest et l'Est de Pékin encore renforcée par la correspondance avec la ligne 2 et la ligne Batong. La ligne 2 est une ligne circulaire autour du centre de Pékin qui court essentiellement sous le deuxième périphérique de Pékin réalisé sur l'emplacement de l'ancienne enceinte. La ligne 2 constitue la plus importante ligne de transport dans le centre, car elle relie celui-ci avec la gare centrale de Pékin ainsi qu'aux gares routières de Dongzhimen et Xizhimen et via les lignes 13 et 1 aux autres quartiers de Pékin. La ligne 13 circule surtout en surface sous forme d'une grande ligne circulaire au Nord de Pékin (pas complètement fermée). Elle est reliée à la ligne 2 et assure la liaison entre les parties Nord de Pékin et le centre ville. La ligne Batong circule en partie en surface au milieu de la voie expresse de Jingtong qui va de Sihui à Tuquiao. Ses trains climatisés sont plus modernes mais aussi plus courts que ceux des lignes 1 et 2. Elle relie la partie Est de la ville, surtout le quartier de Chaoyang, dans laquelle se situe quelques universités avec le centre ville.

Extensions en cours et planifiées

Le futur réseau en 2008 Les travaux sur la ligne 5 ont commencé en 2002 : elle doit relier la station Taipingzhuangbei située au Nord à la station Songjiazhuang en assurant des correspondances avec les lignes 1, 2 et 3. Sa longueur est de 27, 6 km (dont 16, 9 km en souterrain) et elle comprendra 22 stations. L'ouverture devait avoir lieu en juin 2007. Elle a eu lieu le 7 octobre 2007. Pour les Jeux Olympiques de 2008, qui doivent avoir lieu à Pékin, 4 autres lignes de métro doivent être construites. La réalisation de la ligne 10 est particulièrement importante, car elle doit desservir le parc olympique. Les travaux ont commencé en 2004. Par ailleurs les lignes suivantes sont prévues:
-La ligne 4 doit relier le quartier de l'université (Haidian), l'ancien palais d'Eté et le nouveau palais d'Eté.
-La ligne 9 doit relier la gare de Pékin Ouest au réseau de métro.
-La ligne 8 va de Xiongmaohuandao (熊猫环岛) à Senlingongyuan (森林公园), et doit desservir le parc Olympique. Sa construction a démarré en 2004 et doit s'achever en juin 2008. ==
Sujets connexes
Jeux Olympiques d'été de 2008   Métro   Pékin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^