Prépuce

Infos
Le prépuce est le repli mobile de peau et de muqueuse qui couvre plus ou moins la tête du pénis (gland) et la protège à l'état de flaccidité. L'ablation du prépuce ou circoncision est fréquemment pratiquée à travers le monde, pour des motifs religieux, sociaux ou médicaux.
Prépuce

Le prépuce est le repli mobile de peau et de muqueuse qui couvre plus ou moins la tête du pénis (gland) et la protège à l'état de flaccidité. L'ablation du prépuce ou circoncision est fréquemment pratiquée à travers le monde, pour des motifs religieux, sociaux ou médicaux.

Anatomie du prépuce

Le prépuce est un repli cylindrique de peau qui présente sur la face externe un épithélium kératinisé et sur sa face interne, qui est en contact avec le gland, une muqueuse, formée d'épithélium non kératinisé ainsi que des terminaisons nerveuses. Le prépuce et le gland sont unis entre eux sur la face antérieure du pénis par un repli de forme triangulaire appelé frein et sur toute la circonférence postérieure par le sillon balano-prépucial qui épouse par sa forme la couronne du gland. La circonférence antérieure correspond au bord libre du prépuce et s'appelle orifice ou anneau prépucial. À l'intérieur de la cavité formée par le gland et le prépuce se dépose une substance blanchâtre et odorante, appelée smegma, lorsque les soins hygiéniques sont espacés. À la naissance, le prépuce est solidaire du gland ; il se libère progressivement avec la maturité sexuelle. Le phimosis désigne la condition où cela ne se réalise pas. La longueur du prépuce varie beaucoup selon les personnes. Il se prolonge parfois au delà du méat urinaire, formant une sorte de vestibule. C'est ce qui se produit chez la plupart des enfants jusqu'à la puberté. Chez l'adulte, le prépuce peut présenter la même disposition, ou une couverture partielle voire nulle du gland. Le prépuce a une surface moyenne de 80cm². L'orifice prépucial est, chez la plupart des hommes adultes, suffisamment ample pour que le prépuce coulisse librement jusqu'à sa rétraction derrière la couronne du gland, qui est alors décalotté, sous l'effet d'une traction vers l'arrière ou de l'allongement du pénis en état d'érection. Le gland regagne la cavité prépuciale par l'action élastique du frein lorsque la tension cesse. Chez certains individus, l'orifice prépucial est de dimension inférieure à celle du gland, empêchant la rétraction pendant l'érection et rendant le coït difficile. Cette impossibilité de rétracter le prépuce est le phimosis.

Fonctions du prépuce

Le prépuce possède une triple fonction:
-Protectrice Lorsque le pénis est à l’état de flaccidité, le gland principale zone érogène est protégées des frottements externes et du dessèchement. .
-Sensorielle Le prépuce possède un réseau de terminaisons nerveuses spécialisées dans la sensation du toucher : bande striée de l'anneau préputial, muqueuse interne du prépuce. En effet, il contient plus de 1 000 terminaisons nerveuses tout en étant une structure hautement vascularisée. Le prépuce contient aussi une muqueuse jonctionnelle. J.R. Taylor et al., The prepuce: specialized mucosa of the penis and its loss to circumcision. British Journal of Urology (1966) 77, p. 291-295).
-Mécanique Lorsque se produit une érection, le prépuce déplié fournit une réserve de peau qui compense l’allongement du sexe masculin tout en lui permettant de conserver un manchon mobile qui facilite les mouvements de va-et-vient liés à l’activité sexuelle : en transformant les mouvements relatifs de translations entre le pénis et le corps qui l'entoure en enroulements et déroulements des muqueuses du prépuce sur la tête du pénis, ce manchon mobile limite les frottements et l’abrasion.

Croyances et pratiques culturelles autour du prépuce

Circoncision

La circoncision, qui est l'ablation du prépuce pratiquée dans de nombreuses sociétés humaines, est associées à des rituels et des significations symboliques.

Le Saint Prépuce en Europe occidentale

Le Saint Prépuce est une relique du prépuce du Christ que croient détenir plusieurs lieux de culte de l'Occident chrétien à partir du Moyen-Âge et qui peut être associé à des croyances en des vertus thérapeutiques.

Afrique centrale

Les Dìì du Nord-Cameroun le réduisent en poudre pour constituer une potion aux vertus censément fortifiantes, où entrent d'autres ingrédients, comme par exemple le coeur de lion, bue durant la cérémonie de circoncision, transmettant la virilité d'une génération de circoncis à l'autreJean-Claude Muller, , Cahiers d'études africaines, Année 1993, Volume 33, Numéro 132, p. 534.

Notes et références

Catégorie:Pénis ca:Prepuci cs:Předkožka de:Vorhaut en:Foreskin eo:Prepucio es:Prepucio fi:Esinahka he:עורלה hr:Prepucij hu:Fityma it:Prepuzio ja:陰茎
-.E4.BA.80.E9.A0.AD.E3.81.A8.E5.8C.85.E7.9A.AE la:Praeputium lt:Apyvarpė ms:Kulup nl:Voorhuid no:Forhud pl:Napletek pt:Prepúcio ru:Крайняя плоть simple:Foreskin sv:Förhud tl:Prepusyo ng titi zh:包皮
Sujets connexes
Bande striée   Cameroun   Circoncision   Jésus de Nazareth   Kératine   Muqueuse   Phimosis   Pénis   Relique   Zone érogène  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^