Marine Le Pen

Infos
Marine Le Pen, mai 2005. Marine Le Pen, de son nom complet Marion Anne Perrine Le Pen, est une avocate et femme politique française, née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine.
Marine Le Pen

Marine Le Pen, mai 2005. Marine Le Pen, de son nom complet Marion Anne Perrine Le Pen, est une avocate et femme politique française, née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine.

Biographie

Marine Le Pen, mai 2005

Origines, études et famille

Benjamine des trois filles de Jean-Marie Le Pen, président du Front national depuis 1972, et de sa première épouse Pierrette Lalanne, Marine Le Pen est avocate et fut inscrite au Barreau de Paris de 1992 à 1998. Mère de 3 enfants, elle a été mariée successivement à Franck Chauffroy et Eric Iorio (cadre du FN), dont elle est aujourd'hui divorcée. Elle est actuellement l'une des huit vice-président(e)s du Front national et siège depuis 2004 au Parlement européen. Dans le cadre de l'élection présidentielle de 2007, elle fut désignée comme directeur stratégique de la campagne de son père.

Parcours politique

Carrière au sein du Front national

Aux législatives de 2002, elle se présente sous l'étiquette Front national (FN) dans la treizième circonscription du Pas-de-Calais (62). Elle obtient 24, 24% des voix au 1 tour, ce qui lui permet de se qualifier pour le second tour. Elle obtient 32, 30% au second tour contre le candidat socialiste Jean-Claude Bois. En 2000, elle prend la tête de l'association Génération Le Pen (fondée en 1998 par Samuel Maréchal), qu'elle renomme Génération's' Le Pen, dont le but reconnu est la « dédiabolisation » du parti. C'est dans cette optique de « dédiabolisation » qu'elle déclare sur LCI le 30 avril 2003 : « Il faut faire émerger un islam français, parce que l’islam de France, on a l’impression que c’est une notion territoriale ». Sur la question de l'IVG, elle a une position beaucoup plus souple que la ligne traditionnelle du FN, ce qui lui vaut des critiques au sein du parti. Elle reste en revanche favorable à la peine de mort. Lors du XII Congrès du Front national, qui s'est tenu à Nice en avril 2003, Marine Le Pen est reléguée à la 34 place du Comité central par les votes des délégués départementaux. Malgré ce désaveu, son père la nomme vice-présidente du parti dès le lendemain. Elle maintient nombre de positions historiques du Front national, telles que l'arrêt de l'immigration et le principe de la préférence nationale. Elle a mené campagne pour la victoire du non au référendum sur le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe en 2005. À la fin de la même année, Marie-France Stirbois, Jacques Bompard et Bernard Antony, qui dénoncent la trop grande influence de Marine Le Pen au Front national, sont exclus du bureau politique. Avec Alain Soral et Jean-François Touzé, elle est à l'origine du discours de Valmy le 20 septembre 2006, jour du lancement de la campagne de Jean-Marie Le Pen.

Élection présidentielle de 2007

Elle a été désignée comme directeur stratégique de la campagne de son père. Elle a présenté le 11 décembre 2006 la nouvelle campagne d'affiche du Front national : une jeune femme maghrébine pose pour une affiche de la campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen. L'affiche sur l'immigration a semé le trouble dans la vieille garde frontiste. Des représentants de l'aile catholique traditionaliste du FN ont jugé la photo non conforme à l'idéologie du FN. Marine Le Pen a défendu ce choix destiné à moderniser l'image de son père. « Sur cette affiche, on évoque la nationalité, l'assimilation, l'ascenseur social, la laïcité, qui sont des domaines dans lesquels la droite et la gauche ont absolument échoué. Un certain nombre de Français d'origine immigrée sont conscients de cet échec et entendent obtenir des réponses. Beaucoup d'entre eux se tournent vers le candidat Jean-Marie Le Pen pour en obtenir », a-t-elle expliqué. Elle a présenté six affiches représentant chacune un Français avec le même pouce vers le bas pour illustrer l'« échec » de la droite et de la gauche dans chacun de ces domaines. Une septième affiche représente Jean-Marie Le Pen entouré des six Français avec le slogan : « avec Le Pen, tous ensemble, relevons notre France ». Marine Le Pen est une personne de plus en plus médiatisée, qui apparaît fréquemment dans les médias européens et québécois (Francs-Tireurs) ainsi que sur sur Internet, notamment les sites DailyMotion et YouTube. Bien qu'elle partage plusieurs positions traditionnelles du FN, elle veut symboliser une voie plus « progressiste » et veut rompre avec les idées selon lesquelles le FN est raciste, sexiste, antisémite... Plusieurs la considèrent, malgré leurs divergences politiques, comme une femme « belle, intelligente, sympathique » (Thierry Ardisson, Diam's, Patrick Sébastien), soit comme étant une personnalité charismatique, ce qui la rendrait « encore plus dangereuse que son père ». L'échec de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle, gratifié de 10, 44 % alors qu'il espérait une nouvelle présence au second tour, provoque la discorde au sein du parti. Marine Le Pen est accusée par ses concurrents d'avoir éloigné le parti de sa tradition en l'ouvrant aux influences externes et en adoptant une stratégie de « dédiabolisation » finalement vaine. Marine Le Pen semble toutefois devoir être la seule rescapée de ce que la presse appelle un « effondrement » du FN, puisqu'elle est le seul membre du parti à se qualifier au second tour des élections législatives du 17 juin 2007. En rassemblant une grande partie de l'électorat de droite, elle réalise un score de 41% face à son concurrent du second tour, le socialiste Albert Facon.

Élections législatives de 2007

Elle est candidate aux législatives de 2007 à Hénin-Beaumont (62) prenant comme suppléant Steeve Briois, conseiller municipal FN de la ville et ancien candidat FN aux législatives de 2002. Le 24 mai 2007, l'ancien socialiste, Daniel Janssens prend la tête du comité de soutien de Marine Le Pen. Daniel Janssens a été pendant 17 ans secrétaire de la section Leforest du Parti socialiste et pendant 24 ans Premier adjoint au maire de Leforest. S'affirmant déçu particulièrement par le député sortant socialiste Albert Facon, Daniel Janssens déclare vouloir « donner un coup de pied dans la fourmilière, France 3/AFP, 24 mai 2007. ». Elle est également soutenue par Alain Griotteray, Michel Caldagués, 13 juin 2007. et Paul-Marie Coûteaux (MPF). Au premier tour de 2007Source : , sur le site de ministère de l'Intérieur., Marine Le Pen améliore sensiblement le score du FN en 2002Source : , sur le site de ministère de l'Intérieur. : elle obtient voix, soit 24, 5 % des suffrages exprimés (au lieu de 20, 1 %), dans un contexte de légère progression, par rapport à 2002, tant de l'abstention (41, 5 % des inscrits, au lieu de 39, 7 %) que des suffrages blanc ou nuls (2, 25 % des votants, au lieu de 2, 1 %). Au second tour, le 17 juin, la progression par rapport à 2002 est plus importante. Marine Le Pen obtient en effet, alors qu'aucun candidat éliminé au premier tour n'a appelé à se reporter sur sa candidature, voix, soit 41, 65 % des suffrages exprimés (au lieu de 32, 1 %), tandis que, par rapport au deuxième tour de 2002, l'abstention régresse (de 45 % à 42, 2 % des inscrits) et que la proportion des suffrages blancs ou nuls subit un léger tassement (de 7, 1 % à 6 % des votants). Le député sortant socialiste Albert Facon, est donc réélu, mais perd environ voix et près de 10 % des suffrages exprimés par rapport à 2002.

Mandats électifs

Mandats locaux

- 1998 - 2004 : conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais
- Depuis le 28 mars 2004 : Présidente du groupe FN au conseil régional d'Île-de-France

Mandat européen

- 13 juin 2004 - en cours : élue députée européenne Front national dans la circonscription régionale Île-de-FranceCf. .

Informations complémentaires

Prises de position

- Marine Le Pen a déclaré dans l'émission télévisée Ripostes du 21 janvier 2007 sur France 5 : :« La langue qui est un élément fondamental de lien du peuple français, est en train de disparaître. Sous le règne de M. Sarkozy est apparu, en Bretagne par exemple, le bilinguisme. C'est-à-dire que vous avez non plus ce qui pouvait être compréhensible, le nom de la ville en breton, mais maintenant vous avez par exemple « toutes directions » ou « zone commerciale » ; c'est-à-dire que l'on revient au bilinguisme et c'est extrêmement grave. »

Anecdotes

- Marine Le Pen est la cible d'une chanson de Diam's intitulée Marine, où la chanteuse critique les positions politiques de cette dernière et de son père. Le refrain scande : « J'emmerde le Front national ». Marine Le Pen lui répondit par une lettre ouverte , 4 novembre 2004., proposant à la chanteuse un réel débat sur l'immigration, à laquelle elle ne reçut jamais de réponse, tout du moins publiquementhttp://www.youtube.com/watch?v=nRsLZ2z02Ts.
- Marine Le Pen fait également l'objet d'une fantaisie surréaliste « ambient » de Philippe Katerine, dans son album Robots après tout.

Notes

Autobiographie

- À contre-flots, Éditions Jacques Grancher, Paris, 2006

Ouvrages consacrés à Marine Le Pen

- Bernard Antony, Devoir de réponse à Marine Le Pen et à Philippe de Villiers, Godefroy de Bouillon, 2006
- Jacques Bompard,
- Christiane Chombeau, "Le Pen fille & père", éditions du Panama, 2007,

Voir aussi

===
Sujets connexes
Agence France-Presse   Alain Griotteray   Alain Soral   Albert Facon   Ambient   Avocat (métier)   Barreau   Bernard Antony   Bilinguisme   Conseil régional d'Île-de-France   Diam's   France   France 3   France 5   Front national (parti français)   Hénin-Beaumont   Interruption volontaire de grossesse   Jacques Bompard   Jean-François Touzé   Jean-Marie Le Pen   La Chaîne Info   Leforest   Mai 2005   Marie-France Stirbois   Michel Caldagués   Neuilly-sur-Seine   Nice   Nord-Pas-de-Calais   Paris   Parlement européen   Parti socialiste (France)   Patrick Sébastien   Paul-Marie Coûteaux   Peine de mort   Philippe Katerine   Ripostes   Robots après tout   Samuel Maréchal   Steeve Briois   Thierry Ardisson   Treizième circonscription du Pas-de-Calais   Valmy   YouTube  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^