Fleur

Infos
Nymphaea Rudbeckia fulgida La fleur est constituée par l'ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines. Les fleurs sont très souvent attractives par les couleurs plus ou moins vives de leur corolle et sont souvent parfumées. Elles produisent souvent du nectar, butiné par de nombreux i
Fleur

Nymphaea Rudbeckia fulgida La fleur est constituée par l'ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines. Les fleurs sont très souvent attractives par les couleurs plus ou moins vives de leur corolle et sont souvent parfumées. Elles produisent souvent du nectar, butiné par de nombreux insectes, notamment les abeilles. L'éclosion des fleurs, ou floraison, est souvent très éphémère. Les fleurs sont parfois solitaires, mais souvent regroupées en inflorescences. Très tôt, les fleurs ont attiré l'attention de l'homme qui les utilise et les cultive pour l'ornementation intérieure (fleurs coupées, bouquets, ikebana) et extérieure (jardins, plates-bandes...). La culture des fleurs est la floriculture. Les fleurs ont souvent inspiré les artistes, peintres, poètes...

La fleur en botanique

reproduction, cliquez pour agrandir.

Quelle est la fonction de la fleur ?

C'est l'appareil qui permet la reproduction. La fleur facilite la pollinisation, le croisement avec d'autres plants de la même espèce. L'échange de pollen d'une fleur à l'autre se fait le plus souvent grâce à des insectes butineurs. Ces derniers arrivent à repérer la fleur grâce aux "panneaux de signalisation" que sont les pétales colorés. Pour son travail de pollinisation, certes involontaires, l'insecte est "récompensé" par le nectar sucré qui se trouve au fond de la fleur, ou par du pollen comme source de nourriture. Les abeilles utilisent ce nectar pour fabriquer le miel. La pollinisation permet à la fleur de donner des graines, qui après germination donneront une nouvelle plante.

Structure de la fleur

Fleur de pommier La fleur est constituée de pièces florales insérées sur un réceptacle floral. Lorsque la fleur est complète, elle comprend quatre verticilles de pièces florales. De l'extérieur vers l'intérieur, on rencontre :
- le calice, formé par l'ensemble des sépales,
- la corolle, formée par l'ensemble des pétales.
- l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produisent le pollen.
- le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle). Calice et corolle forment le périanthe, enveloppe stérile, qui joue un rôle protecteur pour les pièces fertiles et attractif pour les animaux pollinisateurs. Ce plan théorique de la fleur, que l'on trouve typiquement chez le bouton d'or (Renonculacées) est sujet à de nombreuses variations. Par exemple on rencontre des fleurs sans pétales, ou apétales. Une fleur mixte est une fleur possédant à la fois étamines et pistil.

Pourquoi certaines fleurs se ferment-elles le soir ?

Ce phénomène s'appelle la nyctinastie; il est le résultat d'une réaction de la fleur à une stimulation extérieure. La température et la luminosité baissant à la tombée du jour, l'humidité augmente et certaines fleurs se referment. Ce mouvement est dû aux cellules de la base de la corolle. De nuit, elle se gonflent d'humidité, ce qui entraîne la fermeture des pétales.

La fleur la plus ancienne

Archaefructus liaoningensisLa plus ancienne plante à fleur jamais découverte est Archeofructus, venant de Chine et probablement aquatique. Elle daterait de -125 millions d'années (début du crétacé). On note l'absence de pétale et de sépale mais on a identifié des carpelles, et des étamines, dispersés le long d'une tige, et non ancrés sur un même point. Il s'agirait donc du premier angiosperme.

Quelques grandes familles de fleurs

Fleur de citrouille
- Renonculacées (Nom actuel international Ranunculaceae)
- Crucifères (Nom actuel international Cruciferae ou Brassicaceae)
- Papilionacées (Nom actuel international Papilionaceae, Papilionoideae ou Faboideae)
- Campanulacées
- Labiées (Nom actuel international Labiatae ou Lamiaceae)
- Orchidées (Nom actuel international Orchidaceae)
- Roses Pour avoir l'ensemble des familles en cours de révision voir Classification APG.

Exemples de plantes à fleur

right Azalée — Brugmansia — Lilas commun — Magnolia — Rhododendron — Rosier — Tulipe — Violette On remarquera que les fleurs possédant un nom qui leur est propre sont rares. Citons la rose, fleur du rosier ou l'églantine, fleur de l'églantier.

Voir aussi

- Induction florale
- périanthe, ovaire, carpelles, pistil, anthère, pièce florale, rythme floral, les inflorescences
- Hanami, coutume japonaise de contemplation des fleurs
- Symbolique des fleurs
- Fleur exotique ==
Sujets connexes
Androcée   Anthère   Brassicaceae   Brugmansia   Calice (botanique)   Campanulaceae   Carpelle   Classification APG   Corolle   Crétacé   Fabaceae   Floraison   Floriculture   Fruit   Fécondation   Graine   Hanami   Hybride   Ikebana   Induction florale   Inflorescence   Insecte   Lamiaceae   Magnolia   Miel   Nectar (botanique)   Nyctinastie   Nymphaea   Orchidaceae   Ovaire (botanique)   Pistil   Pièce florale   Pollen   Pollinisation   Pommier   Périanthe   Pétale   Ranunculaceae   Reproduction (biologie)   Rhododendron   Rose (fleur)   Rosier   Réceptacle floral   Syringa vulgaris   Sépale   Tulipe   Verticille  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^