Intergiciel

Infos
En informatique, un intergiciel (en anglais middleware) est un logiciel servant d'intermédiaire de communication entre plusieurs applications, généralement complexes ou distribuées sur un réseau informatique.
Intergiciel

En informatique, un intergiciel (en anglais middleware) est un logiciel servant d'intermédiaire de communication entre plusieurs applications, généralement complexes ou distribuées sur un réseau informatique.

Vocabulaire

Le terme middleware vient de l'anglais middle (du milieu) et software (logiciel). Diverses francisations ont été proposées, mais leur usage reste confidentiel :
-La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF) préconise l'emploi de logiciel médiateur depuis 1999.
-L'Office québécois de la langue française (OQLF), quant à lui, propose les termes logiciel des couches intermédiaires et intergiciel.
- Les termes de logiciel d'intermédiation et, par abus de langage, de bus logiciel (voir aussi bus de données) peuvent être rencontrés dans la littérature.

Description

Le middleware offre des services de haut niveau liés aux besoins de communication des applications (temps réel, sécurisation, sérialisation, transaction informatique, etc.)... C’est ce que l’on appelle une communication interprocessus (anglais InterProcess Communication, IPC). Elle vient se situer dans le modèle OSI au dessus de la couche de transport (couches 5, 6 et 7). La double mission d’interfaçage du middleware est :
- Le processus client ou serveur : la gestion des appels de fonctions de l’application ou la gestion du renvoi des résultats.
- La mise en forme des données en vue de leur prise en charge par la couche transport. Les deux missions sont assurées par deux composants distincts :
- Le Protocole d'accès formaté (Format And Protocol, FAP) met en forme les différentes données au niveau du réseau.
- L'interface de programmation (Application Programming Interface, API) se charge :
- des connexions et déconnexions avec le serveur;
- de la définition de l’environnement de la connexion (variables de contexte, zones tampon); et
- du transfert des requêtes et de la réception des résultats (n-uplet par n-uplet ou de façon globale). L’interface de programmation transmet au FAP les requêtes destinées au serveur qui va se charger de conditionner les données au transport par le réseau. Le FAP est propre à chaque protocole réseau. Le FAP du client reçoit la requête et la plie dans une trame destinée au transport sur le réseau. La FAP du serveur reçoit la trame, la déplie et transmet la requête à l’interface. Après traitement, le serveur renvoie le résultat de la requête à l’interface qui transmettra au client via les FAP du serveur, puis du client, soit par n-uplet de résultat, soit en entier. Exemples de middleware : EAI, ETL, CORBA, HLA, file d'attente de message, pare-feu, ODBC, NEXUS. Le middleware se situe "au-dessous" de l'applicatif, "au-dessus" du système d'exploitation et "entre" deux logiciels ayant besoin de communiquer entre eux ! Par exemple, le couple forme un middleware. Les middleware les plus en vogue dans les architectures dites trois tiers sont :
- les middleware "orientés objets ou composants distribués" : ce sont les ORB ou Object Request Broker
- les middleware "transactionnels" : ce sont les moniteurs transactionnels (comme CICS d'IBM, Tuxedo de BEA, MTS de Microsoft, JTS de Sun, TopEnd de NCR ou encore Jaguar de Sybase, ...)
- les middleware "orientés messages" : ce sont les MOM (comme MQ Series d'IBM, JMS de Sun, MSMQ de Microsoft). Une tendance (marketing ?) se dégage également vers l'intégration des middleware "objets distribués" avec les "moniteurs transactionnels" (cas de Tuxedo qui fusionne avec l'ORB ObjectBroker pour constituer le produit M3 de BEA, cas également de l'offre COM+ de Microsoft) et former ainsi un ensemble rebaptisé pour l'occasion : serveur d'application. Voir également EAI. L'accès aux données et aux services étant critique pour les entreprises, les serveurs d'application sont complétés par une couche d'accès aux données basée sur des standards tels que JDO ou SDO. Catégorie:Calcul distribué Catégorie:Réseau informatique ca:Programari intermediari cs:Middleware da:Middleware de:Middleware en:Middleware es:Middleware he:תווכה it:Middleware ja:ミドルウェア ko:미들웨어 nl:Middleware pl:Middleware pt:Middleware ru:Подпрограммное обеспечение sv:Middleware zh:中间件
Sujets connexes
Anglais   Architecture trois tiers   Bus de données   Client-serveur   Couche de transport   Donnée   Délégation générale à la langue française et aux langues de France   EAI   Extract Transform Load   File d'attente de message   Fonction (informatique)   HLA   Informatique   Interface de programmation   Intégration d'applications d'entreprise   JMS   Logiciel   Modèle OSI   Object Request Broker   Pare-feu   Réseau informatique   Système temps réel   Transaction informatique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^