Utopia (cinéma)

Infos
Utopia est un réseau français de cinémas indépendants né en 1975, implanté aujourd'hui à Bordeaux, Toulouse, Tournefeuille, Avignon, Saint-Ouen-l'Aumône et Montpellier. Les cinémas Utopia sont dotés des trois labels Art et Essai: « Jeune Public », « Répertoire » et « Recherche et Découverte ».
Utopia (cinéma)

Utopia est un réseau français de cinémas indépendants né en 1975, implanté aujourd'hui à Bordeaux, Toulouse, Tournefeuille, Avignon, Saint-Ouen-l'Aumône et Montpellier. Les cinémas Utopia sont dotés des trois labels Art et Essai: « Jeune Public », « Répertoire » et « Recherche et Découverte ».

Objectifs des cinémas Utopia

Les cinémas Utopia se définissent comme un « projet d'animation culturelle cinématographique de proximité », ils entendent contribuer à la diversité culturelle locales et à la création de lien social. Essayant d'échapper à la seule règle du profit, Utopia tente de proposer une programmation diversifiée et de donner leur chance à des petits producteurs et distributeurs indépendants. Les cinémas Utopia ne bénéficient que d'un faible budget publicitaire, pourtant le tarif des places est largement inférieur aux grandes société de distribution comme UGC ou Gaumont : le prix des places varie de 3, 5€ à 6€ selon les tarifs. Les cinémas Utopia sont aussi un lieu de rencontre avec les réalisateurs, mais aussi un lieu de débat sur des sujets de société. Par exemple, lors du vote au sujet de la Constitution Européenne, de nombreux débats ont eu lieu dans l'enceinte des cinémas Utopias. Plus récemment, le journaliste Serge Halimi est venu participer à un débat après la projection de Désentubages cathodiques, un documentaire très critique vis à vis des médias télévisuels. Afin de contribuer à la diversité culturelle, ces cinémas alternent des films indépendants à petit budget (ex: Ni vieux, ni traîtres de Pierre Carles), souvent destinés à un public relativement averti, à des films à gros budgets (ex: Le Seigneur des Anneaux). De plus, Utopia tente de contribuer à la formation des jeunes publics en collaborant tout au long de l'année avec des établissements scolaires et parascolaires comme les centres de loisirs, mais aussi avec des associations s'occupant d'autistes, d'alphabétisation, etc. En ce qui concerne les films étrangers, une grande place est laissée aux films en VO, seuls les films pour enfants sont projetés en version française (VF).

Les salles

Utopia Bordeaux

Utopia Bordeaux se trouve à l'intérieur de ce qui était l'église Saint Siméon. Il comporte cinq salles de projection ainsi qu'un petit bar restaurant. C'est de plus le lieu régulier de nombreux débats après la projection de films à teneur militante, ces débats ayant lieu une fois par jour environ. Très actif dans la vie sociale bordelaise, Utopia Bordeaux participe par exemple à l'organisation du Forum Social Local de Gironde.

Utopia Toulouse

Utopia Toulouse se compose de deux cinémas, l'un à Toulouse même et situé rue Montardy dans les locaux d'un ancien cinéma, à proximité immédiate de l'arrêt de bus et de métro Capitole, l'autre situé à Tournefeuille dans un coin entouré de verdure à proximité de la mairie et de la poste. L'Utopia Toulouse a reçu le Trophée de la salle Art et essai en 2001.

Utopia Avignon

Il y a deux cinémas Utopia à Avignon, le premier se trouve à la Manutention, il comporte quatre salles, le second à Republique, il comporte une seule salle.

Utopia Saint-Ouen-l'Aumône

Utopia Saint-Ouen se compose de deux cinémas :
- l'un, équipé de quatre salles, se situe à Saint-Ouen-l'Aumône(cinq depuis aout 2007)
- l'autre, d'une seule salle, est établi à Pontoise. A Saint-Ouen, les spectateurs du cinéma Utopia ont créé une association : l'Association des Spectateurs des Cinémas Utopia (ASCUt). Elle a pour but de créer la rencontre entre les spectateurs, mais aussi de lutter, par exemple, contre le projet d'extension de l'UGC Ciné Cité de Cergy-le-Haut qui mènerait, selon l'association, à l'extinction des salles Art et Essai de la ville.

Utopia Montpellier

Utopia a repris l'ancien Diagonal Campus en mai 2007, il comporte 2 salles. Il a été entièrement rénové et inauguré le 28 septembre 2007.

Distinctions

Les cinémas Utopia ont remporté 3 fois le trophée de la meilleure salle Art & Essai de France dans leur catégorie.
-2001: Trophée de la salle Art et essai décerné à l'Utopia Toulouse.

Notes et références

==
Sujets connexes
Alphabétisation   Art et Essai   Avignon   Bordeaux   Capitole (quartier)   Cinémas Diagonal   Gaumont   Montpellier   Ni vieux, ni traîtres   Pierre Carles   Pontoise   Saint-Ouen-l'Aumône   Serge Halimi   Toulouse   Tournefeuille   Traité instituant la Communauté européenne   UGC  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^